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    Netflix a dépensé une fortune pour ce film de science-fiction qui n'a pas convaincu les fans
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En 2018, la plateforme Netflix a dépensé plus de 5 millions de dollars pour diffuser une pub de 30 secondes à la télévision américaine. Mais pour quel film avait-elle dépensé une somme pareille ?

    Nous sommes le 4 février 2018. Le Super Bowl bat son plein aux Etats-Unis et les Philadelphia Eagles affrontent les New England Patriots. Durant une coupure pub, Netflix diffuse un court spot de 30 secondes qui lui coûte une petite fortune mais qui devient viral !

    Le teaser s'ouvre sur le logo "Bad Robot" de J.J. Abrams, avant de montrer des images rappelant celles du long métrage Cloverfield, sorti dix ans auparavant. Les spectateurs ne tardent pas à comprendre que la saga, qui s'est poursuivie avec 10 Cloverfield Lane, va connaître un troisième opus.

    The Cloverfield Paradox
    The Cloverfield Paradox
    Sortie : 6 février 2019 | 1h 42min
    De Julius Onah
    Avec Gugu Mbatha-Raw, David Oyelowo, Daniel Brühl
    Spectateurs
    2,2
    Voir sur Netflix

    La surprise, c'est que ce film n'avait pas été annoncé et que Netflix, à la fin de ce spot, révèle qu'un Cloverfield Paradox est déjà tourné et disponible !

    Non seulement le film a été tourné dans le plus grand secret, mais le spot annonce aux spectateurs qu'à la fin du Super Bowl, ils peuvent se rendre sur la plateforme pour découvrir ce nouveau long métrage. Un coup marketing efficace, mais coûteux !

    Netflix

    Cette vidéo de 30 secondes a coûté plus de 5 millions de dollars (certaines sources évoquent 7,7 millions !), car diffuser pendant le Super Bowl, l'un des événements les plus regardés des Etats-Unis, revient très très cher ! Voilà pourquoi seules les grandes marques et les grands studios peuvent se permettre de financer un spot durant cette compétition majeure.

    Variety rappelle que cette stratégie n'a pas vraiment été payante puisque sur les trois jours de sa diffusion, The Cloverfield Paradox a rassemblé 2,8 millions de spectateurs (dont 785 000 attirés dès la fin du Super Bowl), contre 11 millions sur la même période pour Bright, film original Netflix avec Will Smith sorti deux mois auparavant.

    Sur AlloCiné, les retours seront cinglants, avec une note spectateurs moyenne de 2,2 sur 5 pour plus de 2 000 votes !

    Netflix

    Historiquement, le premier Cloverfield avait diffusé un premier teaser avant même de commencer son tournage et pour le troisième opus c'était l'inverse : le teaser arrive alors que le film est terminé. Une façon de boucler la boucle.

    Si un quatrième volet est en cours de tournage, c'est là encore dans le plus grand secret, car aucun détail n'a pour l'instant fuité. On ignore quelle technique de marketing viral ce nouvel opus utilisera, mais on peut déjà se préparer à en entendre parler de façon surprenante.

    J.J. Abrams étant le spécialiste pour faire parler de ses productions de façon inattendue (souvenez-vous de son mystérieux trailer pour Star Wars : le Réveil de la Force), aucun doute qu'il va falloir surveiller de près les annonces autour du projet. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été dévoilée.

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