Mon compte
    Didier Bourdon : quel est le meilleur rôle de sa carrière ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Quel est le premier film de Didier Bourdon ? Quels sont ses plus grands succès ? Ses meilleurs et pires films ? Pour tout savoir sur la filmographie de cette figure de la comédie française, c'est par ici !

    De ses débuts au sein des Inconnus, dont les sketchs ne cesseront jamais de faire rire les Français, à ses nombreux succès récents sur grand écran, il est peu de dire que l'infatigable Didier Bourdon (il était à l'affiche de quatre films l'an dernier, et quatre cette année) est une figure emblématique de la comédie hexagonale. A l'occasion de la sortie de 4 zéros ce mercredi, on regarde dans le rétro d'une carrière bien remplie.

    Quel est le tout premier rôle de Didier Bourdon ?

    La toute première apparition de Didier Bourdon à l'écran date de 1977 dans le huitième épisode de la série policière Commissaire Moulin dans lequel il joue un jeune footballeur interrogé dans le cadre de l'enquête.

    Puis, en 1982, soit l'année où il s'installe à Paris et débute au Petit Théâtre de Bouvard, on le voit pour la première fois au cinéma, dans l'adaptation du Bourgeois gentilhomme mis en scène par Roger Coggio avec Michel Galabru dans le rôle-titre.

    Didier Bourdon, tout jeune, dans la série Commissaire Moulin TF1
    Didier Bourdon, tout jeune, dans la série Commissaire Moulin

    Quel est le meilleur rôle de Didier Bourdon ?

    Adoré des internautes d'AlloCiné qui lui ont décerné la note de 3,8 sur 5, Les Trois frères fait partie de ces films qui font hurler de rire les Français depuis des décennies et reste encore aujourd'hui le meilleur rôle de Didier Bourdon.

    Dans cette comédie sociale captant brillamment l’air du temps et remplie de répliques inoubliables ("C'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle", les "100 patates"...) et de situations hilarantes qui s’enchaînent à un rythme effréné, le comédien joue un vigile de supermarché coureur de jupons qui vit dans la famille de sa fiancée qu'il méprise.

    Un jour, il découvre qu'il a deux demi-frères et qu'ils vont hériter de 3 millions de francs suite au décès de leur mère. Ce n'est finalement que le début d'une série de galères pour le trio, et Didier Bourdon s'en donne à cœur joie dans tout le film.

    Les trois frères
    Les trois frères
    Sortie : 13 décembre 1995 | 1h 40min
    De Bernard Campan, Didier Bourdon
    Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Quelle est la scène la plus drôle de Didier Bourdon ?

    Des scènes drôles, il y en a plein la carrière de Didier Bourdon mais un film en particulier en contient une multitude : Les Trois frères, bien sûr ! Et s'il ne fallait absolument en retenir qu'une où l'acteur est impayable, c'est celle où son personnage revient ivre chez ses beaux-parents.

    De son "Qu'est ce qui se passe" à répétition à son air déconfit en découvrant sa fiancée en robe de mariée jusqu'au moment où il pète un câble et commence à dire ses quatre vérités à son beau-père, impossible de rester de marbre devant son interprétation. La cerise sur le gâteau ? Quand Didier shoote dans la pauvre chienne Choupette, qui n'avait rien demandé ! Comment ne pas rire devant tant de méchanceté gratuite ?

    Quelle est le rôle le plus triste de Didier Bourdon ?

    S'il est majoritairement connu pour ses rôles comiques, Didier Bourdon - qui a fait le Conservatoire (découvrez le récitant du Molière à la télévision) et a joué dans des pièces classiques au théâtre à la fin des années 70 avant d'être révélé au grand public avec les Inconnus - a participé à quelques drames.

    Le plus poignant est clairement le téléfilm 15 jours ailleurs (2013) dans lequel il incarne un homme qui est interné en psychiatrie à la suite d'un burn out au travail. Délaissé par une équipe soignante débordée, il se lie d’amitié avec une jeune femme psychotique jouée par Judith Chemla, qui est la seule à le faire parler et à le dérider. Un rôle à contre-courant qui a bouleversé les spectateurs.

    Quel sont les 5 meilleurs films de Didier Bourdon ?

    1 - La Promesse de l'aube dans lequel il tient un rôle secondaire (4,1/5)

    2 - Le téléfilm 15 jours ailleurs (3,9/5)

    3 - Le culte Les Trois frères (3,8/5)

    4 ex-aequo - Alibi.com 2 / Nicky Larson et le parfum de Cupidon avec la bande de Philippe Lacheau (3,7/5)

    5 ex-æquo - Alibi.com / La Guerre des Lulus (3,4/5)

    Quel est le pire film de Didier Bourdon ?

    Si les membres des Inconnus sont capables du meilleur (l'incontournable Les Trois frères), ils sont aussi capables du pire. Du moins selon les spectateurs AlloCiné, qui ont attribué la note de 1,2 sur 5 à L'Extraterrestre, première réalisation solo de Didier Bourdon dans laquelle il donne la réplique à son comparse Bernard Campan (avec qui il avait co-réalisé Les Trois frères et Le Pari). Dans cette comédie mal-aimée sortie en 2000, Bourdon incarne un habitant de la planète Cryptalon traqué par Xab et Yeb (Campan), deux androïdes de la planète Parton, programmés pour tuer tous les Cryptaliens. 

    L'Extraterrestre
    L'Extraterrestre
    Sortie : 2 février 2000 | 1h 33min
    De Didier Bourdon
    Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Danièle Lebrun
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    1,2
    louer ou acheter

    Quel est le plus gros succès de Didier Bourdon au box-office ?

    Rien d'étonnant à ce que l'un des films de Didier Bourdon les mieux notés par les spectateurs soit aussi son plus grand succès au box-office : nous parlons évidemment du mythique Les Trois frères qui a enregistré 6 671 066 entrées à sa sortie en 1995.

    Quel est le plus gros échec de Didier Bourdon au box-office ?

    Un peu tombé dans l'oubli alors qu'il a concouru pour la Palme d'Or au Festival de Cannes 1992, le surréaliste L'Oeil qui ment réalisé par le Chilien Raoul Ruiz n'a intéressé que 24 244 spectateurs. C'est le plus gros échec de la carrière de Didier Bourdon qui tenait le premier rôle de ce film avec également John Hurt au casting.

    Dans quelles séries a joué Didier Bourdon ?

    Depuis sa toute première apparition à la télé dans un épisode de Commissaire Moulin, Didier Bourdon s'est ponctuellement illustré sur le petit écran. Principalement dans des émissions (la mythique Télé des Inconnus notamment) et téléfilms (dont 15 jours ailleurs, œuvre la mieux notée de sa filmographie sur AlloCiné) mais aussi dans quelques séries.

    On a ainsi pu le voir dans un épisode de la série anthologique Myster Mocky présente en 2008. L'année suivante il jouait un docteur dans l'épisode Le Bonheur dans le crime d'une autre anthologie : Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle.

    Près d'une décennie plus tard, il a participé au prime Au boulot ! de la série quotidienne Scènes de ménages dans la peau de Chamard, l'éternel rival de José, dont les téléspectateurs entendaient parler depuis des années !

    Le Daron
    Le Daron
    Sortie : 2024-10-21 | 52 min
    Série : Le Daron
    Avec Didier Bourdon, Mélanie Bernier, Audrey Pirault
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur TF1+

    Enfin, depuis ce 21 octobre il est la tête d'affiche de la nouvelle série de TF1, Le Daron, dans laquelle il interprète un brillant et fantasque avocat à la cour de Bordeaux empêtré dans des histoires de famille.

    Est-ce que Didier Bourdon a déjà doublé un personnage de film d’animation ?

    A ce jour, Didier Bourdon n'a prêté sa voix à aucun personnage animé.

    Est-ce que Didier Bourdon a déjà réalisé un film ?

    Didier Bourdon a réalisé plusieurs films au cours de sa carrière que ce soit en duo ou en solo. Il a commencé sa carrière derrière la caméra sur les chapeaux de roue en co-réalisant avec son ami des Inconnus Bernard Campan, le méga hit Les Trois frères. Deux ans plus tard, ils réitéraient l'expérience avec Le Pari, comédie bien reçue par le public contrairement à son film suivant en tant que réalisateur, et sa première expérience seul aux manettes : L'Extraterrestre (2000), considéré comme le pire film de sa carrière par les internautes.

    Seul, Didier Bourdon a aussi mis en scène 7 ans de mariage (2003) et Bambou (2009). Il a, de plus, retrouvé Bernard Campan pour Les Rois Mages (2001) et Les Trois frères, le retour (2014), film pour lequel le troisième Inconnu, Pascal Légitimus, a également participé à la réalisation, une première dans l'histoire du trio ! Enfin, Bourdon a également co-réalisé un autre film, Madame Irma (2006) mais avec Yves Fajnberg cette fois.

    Avec qui Didier Bourdon a-t-il le plus tourné ?

    Quand on se demande avec qui Didier Bourdon a le plus tourné au cours de sa carrière, le suspense est proche de zéro... La réponse est bien évidemment un de ses comparses des Inconnus : Bernard Campan. Ils sont apparus dans 9 films ensemble, contre 8 avec Pascal Légitimus. Et le trio doit bientôt se reformer, 10 ans après leur dernière collaboration sur Les Trois frères, le retour, sous la direction de Riad Sattouf pour une dystopie intitulée Le Grand départ qui devrait se tourner cet hiver.

    César, Cannes… quels prix a remporté Didier Bourdon ?

    Didier Bourdon s'illustrant principalement dans des comédies - genre souvent peu représenté dans les cérémonies de récompenses -, il n'a pas été souvent distingué au cours de sa carrière cinématographique. Néanmoins, l'une de ses œuvres les plus populaires, Les Trois frères, a reçu le César du Meilleur premier film en 1996.

    Dix ans plus tard, son film Madame Irma s'est vu récompensé du Grand Prix du Jury au Festival du film de Sarlat, du Grand Prix au Festival du film européen de Monte Carlo et le comédien a reçu le Prix du Meilleur Acteur au Festival du film de Cosne-sur-Loire. Enfin, en 2013, Didier Bourdon est reparti avec le Prix d'interprétation masculine du Festival du film de télévision de Luchon pour son rôle dans le poignant 15 jours ailleurs.

    Par ailleurs, il a présenté deux longs-métrages au Festival de Cannes : L'Œil qui ment en Compétition en 1992 et Fanfan la Tulipe Hors Compétition en 2003.

    Quels sont les projets de Didier Bourdon ?

    Alors qu'il est actuellement sur TF1 tous les lundis dans la série Le Daron et à l'affiche de son troisième film de l'année au cinéma, la comédie de foot 4 zéros, un quatrième long-métrage viendra clôturer l'année Didier Bourdon : Un Noël en famille. Il y incarne un père de famille qui voit ses traditions du réveillon bouleverser par ses enfants devenus des adultes engagés pour différentes causes qu'il ne comprend pas.

    4 zéros
    4 zéros
    Sortie : 23 octobre 2024 | 1h 42min
    De Fabien Onteniente
    Avec Gérard Lanvin, Didier Bourdon, Isabelle Nanty
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,7
    Séances (3)

    L'acteur sera de nouveau omniprésent dans les salles de cinéma en 2025 puisqu'il est attendu le 2 avril dans l'adaptation de la bande dessinée culte Natacha hôtesse de l'air face à Camille Lou dans le rôle-titre, le 15 octobre dans Le Jour G, comédie se déroulant en juin 44 dans laquelle il retrouvera Kev Adams 10 ans après Les Profs 2, et le 22 octobre dans C'était mieux demain, une sorte de Retour vers le futur 2 à la française !

    Dernier projet et pas des moindres, Didier Bourdon devrait prochainement tourner Le Grand départ de Riad Sattouf qui lui fera enfin retrouver Bernard Campan et Pascal Légitimus sur grand écran. Il s'agit d'une dystopie où dans un futur proche, il fait froid partout en France. Une histoire que le comédien trouve "à pisse de rire", comme il l'a déclaré à l'antenne de RTL. De quoi aiguiser la curiosité de ses fans !

    La bande-annonce du prochain film de Didier Bourdon, Un Noël en famille :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top