"C'était frustrant"... Val Kilmer garde un mauvais souvenir de ce film de super-héros des années 90
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

George Clooney n'est pas le seul à s'être flagellé pour sa prestation (certes calamiteuse...) dans le costume de Batman. Dans le formidable documentaire "Val", qui balaye sa carrière, l'acteur Val Kilmer raconte aussi une expérience douloureuse...

"C'était nul. Le script que j'ai eu et lu n'a jamais été bon. Je ne comprenais pas pourquoi Joel Schumacher voulait faire ça. J'ai su qu'il y avait un problème quand il a dit : "Pourquoi est-ce que ça doit être si sombre ?" Tels étaient les propos de Michael Keaton en 2017, dans un podcast organisé par le Hollywood Reporter, évoquant entre autre sujets son refus d'endosser à nouveau le costume de Batman pour Batman Forever, réalisé par Joel Schumacher.

Avec son orgie de couleurs, qui s'aggravera d'ailleurs encore plus dans l'atroce Batman & Robin, le résultat de Batman Forever est effectivement et visuellement à des années lumières des deux premiers opus livrés par Tim Burton. Une différence qui n'est d'ailleurs pas que visuelle; loin s'en faut. Toujours est-il que Batman Forever a rapporté 336 millions de $ au BO mondial, avant que les recettes ne s'écroulent sur l'opus suivant, plafonnées à 238 millions $.

"J'ai dû lutter"

C'est donc Val Kilmer qui lui succèdera dans le costume de l'homme chauve-souris. Dans le formidable documentaire consacré à l'acteur, Val, récemment diffusé sur Arte et qui retrace le parcours de l'acteur grâce aux images qu'il a filmées tout au long de sa vie, de son enfance à l’âge adulte, il évoque justement son expérience sous le costume...

Une expérience qui s'est révélée douloureuse pour lui. "Un rêve d'enfant" de prime abord, qui s'est rapidement mué en cauchemar. "Quand on est dans le bat-costume, on peut à peine bouger et des gens doivent vous aider à vous lever et à vous asseoir. On n'entend rien non plus.

Alors au bout d'un moment les gens arrêtent de vous parler et on se retrouve isolé. J'ai dû lutter pour livrer une bonne interprétation malgré le costume. C'était frustrant jusqu'à ce que je comprenne que mon rôle consistait simplement à me poster là où on me disait".

Un Batsuit de 20 kg... Et des tétons !

Val Kilmer endosse en réalité deux costumes. Un qui sert au début du film, l'autre vers la fin, où l'acteur est supposé enfiler un costume saturé de gadgets High-Tech. C'est toujours Bob Ringwood qui se charge de la création du costume, avec en renfort la costumière d'origine australienne Ingrid Ferrin, qui venait de travailler avec Schumacher sur Le Client.

Pour le premier costume, l'idée de Ringwood était de partir du costume original porté par Michael Keaton dans Batman, et d'en exagérer la musculature, à la façon des sculptures / statues grecs, de lui donner un aspect organique hyper développé, loin des effets Art Deco du costume de Batman, le défi.

Avec en petit bonus deux rajouts / modifications qui firent hurler à la mort les puristes : les tétons, et une protection / protubérance de l'entrejambe que l'on qualifiera à minima de surdéveloppée... Plus flexible que les précédentes créations, ce costume n'en restait pas moins très lourd à porter pour l'acteur : 20 kg.

Warner Bros.

Après la destruction de sa Batcave (et donc par extension sa garde-robes) par l'Homme mystère, Batman porte donc un costume prototype, baptisé "Sonar Suit". Un costume High Tech qui possède des reflets noir - métal argenté. Le Bat-symbole prend cette fois toute la taille de la poitrine et n'est plus cantonné au centre. L'origine du Design de ce costume est étonnante : Ringwood avoua s'être inspiré des calendres chromées des voitures des années 1950.

"Le résultat est un costume hybride, à la fois fidèle au look classique, mais aussi futuriste" dira Ringwood. Pour l'anecdote d'ailleurs, c'est ce costume qu'utilisera Christopher Nolan pour faire passer les essais de son Batman Begins... Le Chevalier noir connaîtra sous ses auspices, comme on sait, un destin plus glorieux.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires