Ce soir en famille : depuis 56 ans, ce Disney culte fait rire des générations entières
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Si vous cherchez un film feel good et énergique à voir avec toute la famille, n'hésitez plus et lancez cette oeuvre culte produite par Disney à la fin des années 60. Fous rires assurés !

Sorti le 17 septembre 1969 en France, Un amour de coccinelle a été un grand succès, rassemblant 3,1 millions de spectateurs. Cette comédie haute en couleurs met en vedette une voiture vivante prénommée Choupette et elle est parfaite pour un super moment en famille !

L'histoire nous présente Jim Douglas, incarné par Dean Jones. C'est un jeune coureur automobile qui n'affiche que de médiocres résultats. Un beau jour, il achète une Volkswagen Coccinelle qu'il découvre douée de raison. Cette dernière conduit Jim avec une rapidité inouïe et l'aide à remporter de nombreuses courses. Cependant, Jim préfère penser que son talent commence enfin à parler.

Un amour de Coccinelle
Un amour de Coccinelle
Sortie : 12 mars 1969 | 1h 47min
De Robert Stevenson
Avec Dean Jones, David Tomlinson, Michele Lee (I)
Spectateurs
2,8
Voir sur Disney+

Une Coccinelle espiègle

Bourré de courses-poursuites complètement folles, de moments de comédies burlesques et de situations hilarantes, Un amour de coccinelle n'a pas pris une ride ! Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants pour l'époque et on s'attache autant aux personnages qu'à la voiture, dont les rondeurs et les facéties sont un régal pour les mirettes.

Le véhicule, doué d'émotions, est mis en scène dans de nombreuses situations cocasses, servant l'histoire sans la phagocyter. Ainsi, le scénario tient bien la route, c'est le cas de le dire, et le film ne se contente pas d'être une succession de gags avec une Coccinelle rigolote sans conducteur. Cette voiture possède une âme et aide son prochain, tel un ange gardien, et c'est notamment ce qui plaira aux enfants, mais aussi aux parents !

Disney

Vive Choupette !

Par ailleurs, le fait que Choupette soit douée de raison ne sera jamais expliqué, les auteurs ayant choisi de garder le mystère, ce qui est une bonne idée. Ainsi, on fait marcher notre imagination tout en acceptant ce marché avec le film, celui de suspendre notre incrédulité pour croire à cette petite Coccinelle espiègle et désopilante. À noter que la VF a fait le choix de féminiser le véhicule avec le nom de Choupette. En VO, la voiture se nomme Herbie.

Un amour de Coccinelle, réalisé par Robert Stevenson, a pris la tête du box-office américain en 1969, récoltant 51 millions de dollars pour un budget de 4 millions ; à l'époque, il entre dans le top 10 des plus grands succès de l'Histoire du cinéma américain. Par conséquent, 3 suites verront le jour entre 1974 et 1980.

Ce qu'ils vont aimer...

- La petite Choupette est à croquer, les enfants vont adorer ses facéties.

- Le héros, Jim Douglas, est très attachant et drôle.

- Les courses-poursuites délirantes !

Ce qui peut les inquiéter...

Rien d'inquiétant chez notre petite Choupette !

Un amour de Coccinelle et ses suites sont disponibles sur Disney+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet