La venue à Cannes cette année de Peter Jackson pour se voir remettre une Palme d'or d'honneur a été incontestablement un des moments forts du festival. "Je n'aurais jamais imaginé que j'en gagnerais une" a commenté l'intéressé sur la scène du palais du festival. "je ne réalise pas des films qui me permettraient d'en avoir une, donc c'est une surprise à tous les niveaux. Et un immense honneur".
Le meilleur film de Peter Jackson ? Et si ce n'était pas la saga du Seigneur des anneaux, mais plutôt cet extraordinaire film sorti il y a 31 ans et très injustement oublié ?En marge de sa venue, il a évidemment donné de nombreuses interview aux cours desquelles il a brassé très large les sujets, entre anecdotes concernant Le seigneur des anneaux ou le fait qu'il se soit enfin mis à écrire une suite aux aventures de Tintin, attendues depuis des années.
"Ce sont désormais presque des produits de niche destinés aux passionnés"
Au micro du site IndieWire, il s'est aussi lamenté sur le déclin inexorable du support physique pour les films et séries; expliquant que l'effondrement du marché de la vidéo domestique avait entraîné la disparition des versions longues et des documentaires sur les coulisses, qui continuent de servir de référence et d'inspiration aux jeunes cinéastes. En la matière, sa version longue de sa trilogie du Seigneur des anneaux, saturée de suppléments gargantuesques et de commentaires audio, est véritablement un cas d'école.
"On peut encore se procurer des Blu-ray et des DVD, mais ce sont désormais presque des produits de niche destinés aux passionnés", a déclaré Jackson. "Comme ils ne se vendent qu’en petit nombre, aucun studio ne souhaite y inclure de bonus ou proposer des versions longues. Nous avons tourné des heures et des heures de bonus sur les coulisses pour les DVD du Seigneur des Anneaux, et tant de gens m’ont remercié de les avoir réalisés. Les gens regardaient ces bonus encore et encore, car cela les inspirait à faire des films. Tout cela a disparu aujourd’hui, et je trouve cela vraiment dommage".
En dépit de ce bien triste constat, Peter Jackson reste, avec ses collègues Guillermo del Toro et Christopher Nolan, encore profondément attaché au support physique. En 2023-2024, le marché du support physique (DVD, Blu-ray et UHD) est passé pour la première fois sous la barre symbolique du milliard de dollars aux Etats-Unis.
En 2025, les ventes tous supports confondus aux Etats-Unis ont représenté 870 millions de dollars, enregistrant une baisse de 9,3% par rapport à l'année précédente. A comparer avec les 16,3 milliards de dollars récoltés en 2007 par le marché du support physique. On était alors certes en plein âge d'or. Mais en vingt ans, la dégringolade est absolument vertigineuse...
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.