Ce soir entre amis : tout fan de Jean Gabin doit avoir vu cet excellent film policier méconnu sorti il y a 74 ans
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Ce film policier au sujet beaucoup plus moderne qu'on ne l'imagine mérite la redécouverte, et il est disponible pour les abonnés Disney+.

En 1er juin, la plateforme Disney+ a eu l'excellente idée d'accueillir des films de patrimoine français. Certains sont des classiques comme Antoine et Antoinette (Palme d'or du Festival de Cannes avec Louis de Funès!) ou L'Atalante, d'autres sont plus méconnus, comme La Vérité sur Bébé Donge, très efficace polar porté par Jean Gabin.

Il raconte comment François Donge (Gabin) s'est retrouvé à l'hôpital, empoisonné par son épouse Elisabeth d'Onneville dite "Bébé" (Danielle Darrieux). En flashbacks, le spectateur revit comment elle a pu en arriver là, de sa rencontre avec François à son mariage, en passant par leur relation tumultueuse.

Un mariage odieux

Jean Gabin dans UGC
Jean Gabin dans "Bébé Donge"

A l'époque de Bébé Donge, Jean Gabin est dans un creux de sa carrière. Depuis son retour de la guerre, ses cheveux prématurément gris et sa prise de poids n'ont pas séduit les producteurs ou les réalisateurs. L'acteur tourne toujours, mais plus du tout dans des grands classiques comme cela était le cas avant-guerre.

Gabin est d'ailleurs second au générique derrière sa partenaire, à qui il donnera la réplique la même année dans Le Plaisir de Max Ophüls (1952). Le duo se retrouvera à l'affiche du Napoléon de Sacha Guitry (1955), du polar Le Désordre et la nuit de Gilles Grangier (1958) et de L'Année sainte (1976).

Basé sur un livre de Georges Simenon et réalisé par Henri Decoin (l'ancien mari de Darrieux), La Vérité sur Bébé Donge a été un échec à sa sortie malgré son prestigieux casting. En cause ? Sans doute la modernité du sujet (que nous ne dévoilerons pas) pour lequel le public de 1952 n'était peut-être pas tout à fait prêt. Quoi qu'il en soit, sa présence sur Disney+ est l'occasion ou jamais de le rattraper.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet