Mon compte
    Le Plaisir
    Le Plaisir
    19 février 2014 en DVD / 1h 35min / Comédie dramatique
    De Max Ophüls
    Par Jacques Natanson, Max Ophüls
    Avec Claude Dauphin, Gaby Morlay, Madeleine Renaud
    VOD
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    4,1 297 notes dont 40 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Adaptation de trois des nouvelles de Maupassant. Dans "Le Masque", un vieillard parcourt les allées d'un bal affublé d'un masque de jeune homme. Dans "La Maison Tellier", les pensionnaires d'une maison close assistent à un communion. Dans "Le Modèle", une femme se défenestre après s'être disputée avec l'homme qu'elle aime.

    Regarder ce film

    En VOD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    FILMO
    FILMO
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    En DVD BLU-RAY
    Le Plaisir
    neuf à partir de 14,99 €
    Acheter
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Dernières news

    Ophüls enfin !
    NEWS - Box Office
    jeudi 22 octobre 2009
    Quatre chef-d'oeuvres de Max Ophüls sont désormais disponibles en DVD : "La Ronde", "Le Plaisir", "Madame de..." et "Lola…
    Décès de Philippe Agostini
    NEWS - Stars
    lundi 22 octobre 2001
    Chef opérateur français devenu réalisateur, Philippe Agostini vient de mourir dimanche 21 octobre à l'âge de 91 ans.

    Acteurs et actrices

    Claude Dauphin
    Rôle : Le docteur (segment "Le Masque")
    Gaby Morlay
    Rôle : Denise - la femme d"Ambroise (segment "Le Masque")
    Madeleine Renaud
    Rôle : Julia Tellier (segment "La Maison Tellier")
    Ginette Leclerc
    Rôle : Madame Flora dite Balançoire (segment "La Maison Tellier")
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    mazou31
    mazou31

    70 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Un chef-d’œuvre authentique et qui résiste à l’air du temps, différemment de certains un peu galvaudés ! Dans ce film à sketches (trois), genre qui n’est pourtant guère porteur, trois bijoux, avec une mention spéciale pour le second « La maison Tellier », inoubliable, superbe ! Le premier, « Le masque » est un modèle de virtuosité et de tonicité. Quant au troisième « Le modèle », il est magique, léger, fascinant par ses ...
    Lire plus
    Plume231
    Plume231

    2 982 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2008
    Le titre du film résume aussi bien ce que l'on resent à la vision de ce film qu'au propos du film lui-même. Les histoires sont introduites de façon très originale. La mise en scène élégante de Max Ophuls avec ses somptueux travellings est tout aussi géniale que dans ses autres meilleurs films. La distribution quand à elle réunit le meilleur du cinéma français de l'époque (voir même du cinéma français tout court !) avec notamment ...
    Lire plus
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 586 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2009
    Tout simplement brillant, on a ici une oeuvre abouti en tout points… tellement belle, cette réflexion sur le plaisir, sans jamais nommé le plaisir dont il est question, avec cette pudeur, ces litotes et euphémismes… jusqu'à cette phrase de conclusion tellement vrai et belle. La force du film réside aussi dans sa narration en trois partie, qui s'accorde parfaitement sans aucune fausse note et cette voix off se disant Guy de Maupassant ...
    Lire plus
    loulou451
    loulou451

    100 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2012
    Un chef-d’œuvre signé Max Ophüls. Le réalisateur allemand adapte à l'écran trois nouvelles de Maupassant dont l'extraordinaire "Maison Tellier" et la fantastique histoire du "Masque" où la caméra d'Ophüls, débridée comme jamais, vole de scène en scène, pour rendre toute la gravité de l'histoire imaginée par le grand écrivain français. Certes, le "Modèle" semble la moins réussie de ces trois adaptations, mais il faut souligner ...
    Lire plus
    40 Critiques Spectateurs

    Photos

    13 Photos

    Secrets de tournage

    Trois nouvelles de Maupassant :

    Le Plaisir est une adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant : Le Masque, la Maison Tellier, le Modèle. A l'origine, la troisième histoire aurait dû être la Femme de Paul, mais pour des raisons financières et à cause d'un changement de producteur en cour de route, cette nouvelle a été abandonnée au profil du Modèle. Le casting de départ est quant à lui resté le même.

    Une leçon de Bonheur

    Max Ophüls prolonge dans Le Plaisir la morale de La Ronde : le plaisir est facile et s'oppose en cela au véritable bonheur. Ce dernier est patience et non folie. Pour notifier cela, le réalisateur français a choisi de montrer dans un premier temps la dualité entre le plaisir et la jeunesse, puis le plaisir et la pureté pour finir sur la plaisir et la mort. Max Ophüls considère le bonheur comme difficile, et fera d'ailleurs dire au narateur de ces Lire plus

    Un tournage en 2 temps

    Le tournage s'est étalé sur près de 6 mois, notamment les scènes en extérieur filmées du 7 juin eu 18 août et du 15 octobre au 10 novembre 1951. Pour décor, le réalisateur a choisi la Normandie. Il a filmé dans la région de Clécy dans la Calvados et à Trouvill-sur-mer.
    6 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1952
    Date de sortie DVD 19/02/2014
    Date de sortie Blu-ray 19/02/2014
    Date de sortie VOD 01/01/1900
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 11464

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1952, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1952.

    Commentaires

    • demoph
      Je dis non. Les films d'Ophuls sont des films très sombres, qui derrière, leur humour, leur élégance, révèlent une vision très pessimistes de la condition humaine. Dans la Ronde, les personnages ne cessent de chercher le grand amour sans jamais le trouver et vont constamment le chercher ailleurs. Tous les personnages passent leur temps à demander l'heure, et cela met en relief leur incapacité à apprécier le moment. On a quand même des dialogues comme la vie est si vide et si affreusement courte. Et puis il y a la dernière phrase du Plaisir aussi. Enfin dans Madame de, les personnages ne savent même plus s'ils s'inventent leur sentiment ou s'ils sont réels. Ophuls, c'est le mélodrame, mais avec tant d'humour, d'élégance, de moments de grâce, qu'on en oublie que derrière tout ça, il filme l'impossibilité du bonheur. Son grand héritier serait Demy: dans les Parapluies, l'héroïnes se perd entre ses sentiments et les sentiments qu'elle se prête, et ne survit pas à la découverte de la superficialité des sentiments. Dans les Demoiselles, tout est beau, tout est bien, tout est gentil, mais que de désespoir dans l'histoire des forains et dans plein d'autres éléments du film. De nos jours, les héritiers sont rares, on ne tourne plus beaucoup avec la même élégance qu'Ophuls. Peut-être une comédie comme 500 days of summer (mais pas son réalisateur qui est ensuite parti vers les blockbusters), peut-être La La Land (Chazelle a d'ailleurs confirmé l'influence d'Ophuls sur la réalisation), certains Woody Allen comme Midnight in Paris, Café Society, magic in the moonlight, peut-être Sur la route de Madison, même si Ophuls cherche beaucoup moins à tirer des larmes aux spectateurs, Phanthom Thread aussi, Phanthom surtout. Pour ce qui est du style, Wes Anderson très clairement.
    • superboubouge
      ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
    • amatera-su
      Bonjour à tous ! J'ai une question ouverte pour vous, avec quel film contemporain compareriez vous Le Plaisir de Ophuls ?? Je me suis posée la question est j'avoue que ça me travaille. J'ai pensé à Love Actually ... (qui est bien sur BEAUCOUP plus contemporain, mais j'y ai retrouvé un peu cette esprit ...) Qu'en dites vous ?
    Voir les commentaires
    Back to Top