Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Quatre adaptations modernes des contes pour adultes de Boccace qui mettent en scène des femmes fatales : Le Travail de Luchino Visconti : Pupé exige de son mari, le Comte Ottavio, d'être payée à chaque fois qu'il veut l'honorer. La Loterie de Vittorio De Sica : Zoé, une marchande foraine, organise une loterie dont elle est le gros lot. La Tentation du Dr. Antonio de Federico Fellini : une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio. Renzo et Luciana de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1193 abonnés
Lire ses 3 468 critiques
2,5
Publiée le 31 août 2016
Une adaptation moderne des contes pour adultes de Boccace, soir quatre segments mis en scène par les plus grands du cinéma italien, pour une durée de 3h20 (!). Monicelli se contente d'une histoire anodine vite oubliée. Le sketch de Fellini est brillant, de plus en plus délirant au fil des minutes, attaque virulente contre les bonnes moeurs. Visconti filme avec cruauté un couple de la grande bourgeoisie où règne la mesquinerie. Romy ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
5833 abonnés
Lire ses 10 605 critiques
3,0
Publiée le 23 octobre 2011
Ce film à sketches censurè jusqu'en 1970 rassemble quatre immenses cinèastes italiens (Federico Fellini, Luchino Visconti, Mario Monicelli, Vittorio De Sica) qui mettent en scène leur ègèrie: Romy Schneider, Sophia Loren et Anita Ekberg! Selon la formule dèjà connue, qui, depuis, ce "Boccace 70" connait les meilleures rèsultats, surtout en Italie, la production ne lèsina pas sur les moyens et fit appel à des metteurs en scènes ...
Lire plus
Le-Droogie
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 220 critiques
3,5
Publiée le 12 mai 2011
Comme beaucoup de cinéastes, Fellini, Visconti et De Sica reprennent dans leur Boccace 70 les sulfureux contes de Boccace en les modernisant en rapport avec leur époque (une autre adaptation très célèbre étant celle de Pasolini avec son Décaméron), dans des court-métrages d'une cinquantaine de minutes chacun. Avec la version longue (durant 3h50. Celle que je possède cumule 2h30 de film), vient s'ajouter celui de Mario Monicelli, que je ...
Lire plus
Maqroll
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
2,0
Publiée le 18 avril 2012
Encore un film à sketchs, genre très à la mode dans les années soixante, et cette fois, le producteur Carlo Ponti a mis le paquet au niveau de la réalisation avec quatre grands noms du cinéma italien. Disons que le résultat est franchement décevant pour ces quatre saynètes adaptations de contes de Boccace comme le titre l’indique. La première, signée Monicelli est banale et faussement provocatrice, la seconde, du grand Fellini, ...
Lire plus
Ce film fut présenté à Cannes en 1962 dans la sélection officielle hors compétition.
Les différentes versions
Seule la version italienne du film comporte quatre sketches d'une durée totale de 3h50. Celui de Mario Monicelli , Renzo et Lucina avec Marisa Solinas et Germano Gilioli a été tronqué pour la diffusion à l'étranger, raccourcissant ainsi le film à 2h30.
Fellini et Rota
Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.