Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quatre adaptations modernes des contes pour adultes de Boccace qui mettent en scène des femmes fatales :
Le Travail de Luchino Visconti : Pupé exige de son mari, le Comte Ottavio, d'être payée à chaque fois qu'il veut l'honorer.
La Loterie de Vittorio De Sica : Zoé, une marchande foraine, organise une loterie dont elle est le gros lot.
La Tentation du Dr. Antonio de Federico Fellini : une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio.
Renzo et Luciana de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comme beaucoup de cinéastes, Fellini, Visconti et De Sica reprennent dans leur Boccace 70 les sulfureux contes de Boccace en les modernisant en rapport avec leur époque (une autre adaptation très célèbre étant celle de Pasolini avec son Décaméron), dans des court-métrages d'une cinquantaine de minutes chacun. Avec la version longue (durant 3h50. Celle que je possède cumule 2h30 de film), vient s'ajouter celui de Mario Monicelli, que je ...
Lire plus
Frédéric P
13 abonnés
184 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 avril 2019
Vaut surtout pour La tentation du Dr. Antonio de Fellini, montrant l’hypocrisie de la démocratie chretienne qui est très drôle avec une Anita Ekberg immense. Romy Schneider émouvante chez Visconti montrant la noblesse oisive et décadente. Sophia Loren impressionnante dans une histoire de Loterie dont elle est le gros lot chez DeSica. Déçu par le Monicelli.
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2006
Fellini un peu faible, De Sica un peu mieux. Autant voir un vrai film de vos italiens préférés...
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2017
On s'amuse bien à voir Boccace 70, sauf dans l'épisode de Visconti, plus amer et profond que les autres. Succinctement, le sujet est le sexe, non pas à l'époque de Boccace, mais dans l'Italie faussement prude des années soixante-septante, d'où le titre, Boccacio 70. A Milan, Romy Schneider, excellente, évolue dans une très haute bourgeoisie hypocrite et faussement libérée que finalement la fait souffrir. A Rome, un petit homme, le très ...
Lire plus
Ce film fut présenté à Cannes en 1962 dans la sélection officielle hors compétition.
Les différentes versions
Seule la version italienne du film comporte quatre sketches d'une durée totale de 3h50. Celui de Mario Monicelli , Renzo et Lucina avec Marisa Solinas et Germano Gilioli a été tronqué pour la diffusion à l'étranger, raccourcissant ainsi le film à 2h30.
Fellini et Rota
Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.