Mon compte
    Palmarès des Lumières 2003
    17 févr. 2003 à 14:30

    Le palmarès de la 8e édition des Lumières vient d'être rendu publique. La presse étrangère a cité "Amen" dans la catégorie du Meileur film en 2002.

    Les prix Lumière, attribués par l'Académie des Lumières composée de 200 journalistes étrangers travaillant à Paris, ont été décernés lors d'une cérémonie présidée par la comédienne Carole Laure ce vendredi 14 février. Calqué sur le modèle des Golden Globes américains, le prix Lumière du Meilleur film de l'année 2002 a été remis à Amen de Costa-Gavras, également en lice pour le César du Meilleur film le 22 février prochain.

    La presse étrangère a également largement plébiscité L'Auberge espagnole, film distingué à deux reprises dans les catégories Meilleur scénario et Meilleur espoir féminin (pour Cécile de France). Les participants de la soirée, animée par Frédéric Mitterrand, ont enfin rendu un hommage plus particulier à Daniel Toscan du Plantier, décédé ce 11 février, célèbre producteur mais aussi fondateur de ces "Prix Lumière" en 1995 en association avec le journaliste américain du magazine Newsweek Edward Behr.

    Johann Liard

    Palmarès des 8e Prix Lumière :

    Meilleur film
    Amen, de Costa-Gavras

    Meilleur réalisateur
    François Ozon pour 8 femmes

    Meilleur scénario
    L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch

    Meilleur acteur
    Jean Rochefort pour L'Homme du train

    Meilleur actrice
    Isabelle Carré pour Se souvenir des belles choses

    Meilleur espoir masculin
    Gaspard Ulliel pour Embrassez qui vous voudrez

    Meilleur espoir féminin
    Cécile de France pour L'Auberge espagnole

    Meilleur film francophone
    Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jive
      :o comment peut on decerner lemeilleur film sans donner une rcmpense a son réalisateur car c'est lui le chef d'orchestre et qui permet au film d'être réussi ou pas alors si Amen est le meilleur film Gavras est donc le meilleur réalisateur. De toute façon c'est toujours aussi nul ces remises et les césars, on va bien s'emmerder encore cette année.:-) et rire.
    • TGVIP
      les lumieres etant aux cesars ce que les gloden globes sont aux oscars, on entrevoit a peu pres ce que ce sera ces satanes cesars: un tribute a toscan + recompense aux auteurs canal :costa gravas, francois ozon, roman polanski,et cedric klapisch!
    Voir les commentaires
    Back to Top