Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office : l'Anneau résiste
    9 janv. 2004 à 09:15

    "Le Retour du roi" conserve la tête du box-office français pour sa troisième semaine à l'affiche et cumule plus de 6 millions d'entrées. Sur Paris, "Lost in translation" surprend.

    Le Roi Viggo résiste au capitaine Crowe. Opposé à Master and commander : de l'autre côté du monde, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi se maintient en tête du box-office français entre le 31 décembre 2003 et le 6 janvier 2004 avec encore 1 068 557 entrées. Enregistrant sa baisse de fréquentation la plus notable (- 50 %), le film de Peter Jackson cumule toutefois plus de 6,1 millions d'entrées en trois semaines à l'affiche et devrait aisément faire mieux que les deux précédents volets de la trilogie, respectivement crédités de 6,8 et 6,9 millions de spectateurs.

    Bonne pêche pour Nemo et Crowe

    En deuxième position, on retrouve l'immanquable Nemo. Pour la première fois sous la barre du million de fauteuils depuis sa sortie, le (gros) poisson Pixar ne montre pas pour autant des signes de fatigue avec 708 873 nouveaux billets vendus en sixième semaine : le film a déjà attiré dans ses filets plus de 8,5 millions de Français et se retrouve plus que jamais dans le sillage du Roi Lion, plus gros succès animé dans l'Hexagone avec 10,1 millions d'entrées. Egalement dans les eaux du succès, l'équipage de Master and commander et son capitaine Russell Crowe prennent joliment la mer avec près de 400 000 fauteuils sur une distribution quasiment trois inférieure à celle du Retour du roi, soufflant la meilleure moyenne par copie de la semaine au film de Peter Jackson (1 089 contre 1 071 entrées par copie).

    Derrière, malgré son cumul au-delà du million d'entrées, Scary movie 3 ne devrait pas parvenir à réitérer le succès des deux premiers opus de la saga parodique (3,7 et 2,1 millions de fauteuils). Après vous franchit pour sa part la barre des 700 000 fauteuils, tout comme Ripoux 3 et Les Looney Tunes passent à l'action, alors que Freaky friday dans la peau de ma mère s'approche de celle des 500 000 spectateurs. Calendar girls, l'autre nouveauté de la semaine, séduit un peu plus de 100 000 personnes.

    Paris gothique

    Mathieu Kassovitz terrorise les Franciliens. Son thriller Gothika réalise ainsi le meilleur démarrage sur Paris-périphérie ce 7 janvier avec 16 373 entrées. Un très bon résultat pour le cinéaste français, qui devance le couple Bill Murray et Scarlett Johansson. Perdus au Japon, ils trouvent leur public sur Paris, et offrent à Lost in translation une prometteuse première journée à 11 933 fauteuils. La comédie douce-amère de Sofia Coppola devance ainsi Nathalie..., crédité de 8 988 entrées, et un Retour du roi qui passe de 17 000 spectateurs le 31 décembre dernier à 8 321 ce mercredi.

    Parmi les autres nouveautés, la comédie siamoise Deux en un déride 3 502 Franciliens alors que L'Esquive d'Abdellatif Kechiche parvient à tirer son épingle du jeu avec 1 305 personnes dans 12 salles. Enfin, tout comme Le Seigneur des anneaux, Le Monde de Nemo connaît un tassement de sa fréquentation et passe de 14 000 à 4 261 entrées.

    Yoann Sardet

    Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office France 2003 : le bilan
    • 1ères séances : "Gothika" fait frémir les parisiens !
    • Box-office : l'Anneau détrône Nemo
    • Box-office : Nemo... et les autres
    • Box-office : le premier jour du Roi
    • Box-office : Nemo insubmersible
    • Box-office : la pêche miraculeuse de Nemo
    • Box-office : Clooney en pole-position
    • Box-office : révolution en douceur
    • Box-office : la révolution en marche...
    • Box-office : on se calme en attendant "Matrix"
    • Box-office : "Tais-toi !" s'impose
    • Box-office : de la tarte pour les bad boys !
    • Box-office : on prend les mêmes...
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top