Mon compte
    Elijah Wood dans la peau d'Iggy Pop

    Elijah Wood, <i>alias</I> Frodon dans "Le Seigneur des anneaux" s'apprête à jouer le rôle de la rock star Iggy Pop dans "The Passenger", <i>biopic</I> sur le leader des Stooges, réalisé par Nick Gomez.

    Seigneur des Iguanes. Devenu célèbre grâce à son rôle de hobbit dans Le Seigneur des anneaux, et vu récemment dans Tout est illuminé, Elijah Wood a été choisi pour incarner à l'écran une légende vivante du rock : Iggy Pop. Intitulé The Passenger -du nom d'un tube de 1982-, ce biopic, réalisé par Nick Gomez, qui signa entre autres Laws of Gravity et plusieurs épisodes des séries Les Soprano et Oz, devrait voir le jour en 2006.

    Tout sur les Stooges

    The Passenger s'attachera plus particulièrement à retracer l'aventure des Stooges, groupe influent créé en 1967, et qui appliqua mieux que tout autre la formule sex, drugs and rock'n'roll (à travers des morceaux tels que I wanna be your dog) jusqu'en 1974, année de leur séparation. A la suite de celle-ci, Iggy Pop, charismatique leader de la formation, se lança avec succès dans une carrière solo - même si les Stooges se sont réunis en 2003. Bientôt sexagénaire, le chanteur est, encore aujourd'hui, réputé pour ses prestations scéniques explosives, un de ses plus grands hits restant cependant le sage In the death car, qu'on entend dans Arizona Dream de Kusturica. Acteur à l'occasion, il fit une mémorable apparition, grimé en vieille Indienne, dans Dead man de Jim Jarmusch en 1996. Si The Passenger est le premier biopic consacré à Iggy Pop, Ewan McGregor a déjà campé un personnage qui rappelle fortement celui qu'on surnomme l'Iguane dans Velvet goldmine (1998), évocation du mouvement glam rock par Todd Haynes.

    Rock en stock

    The Passenger en est une nouvelle preuve : depuis quelques années, les icônes du rock'n'roll se révèlent pour les cinéastes (et les producteurs...) une source d'inspiration qui semble inépuisable. Du plus documenté (Walk the line de James Mangold, sur la vie de Johnny Cash) au plus fantasmé (Last days de Gus Van Sant, autour des derniers jours de Kurt Cobain), nombreux sont les films qui explorent cette mythologie. Et ce n'est pas fini puisqu'on annonce des longs métrages consacrés à Ian Curtis, leader suicidé de Joy Division (Control, première réalisation du grand photographe Anton Corbijn), Bob Dylan (le mystérieux I'm not there..., signé par Todd Haynes -encore lui), Keith Moon (le batteur des Who, qui pourrait être incarné par Mike Myers) ou encore Janis Joplin (deux projets, l'un avec la chanteuse Pink, l'autre avec Renée Zellweger).

    Julien Dokhan avec Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top