Notez des films
Mon AlloCiné
    Le décès de Pierre Maguelon : "Les Brigades du Tigre" en deuil
    12 juil. 2010 à 12:18
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ex-interprète de l'inspecteur Terrasson dans la mythique série des années 70, "Les Brigades du tigre", Pierre Maguelon s’est éteint à l’âge de 76 ans…

    Pierre Maguelon est décédé ce samedi 10 juillet, à la suite d'une hémorragie cérébrale, alors qu'il participait au festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, dont il était l'invité d'honneur. Il avait 76 ans. Fort d’une longue expérience au cinéma, à la télévision et au théâtre, le comédien était surtout connu pour son rôle dans la série Les Brigades du Tigre.

    Originaire du Tarn, Pierre Maguelon démarre sa carrière en 1957 à Paris dans des cabarets, en faisant les premières parties de Georges Brassens, qui deviendra son ami. Cantonné pendant longtemps dans des seconds rôles, il est tout de même dirigé par les plus grands du 7ème art : Luis Buñuel pour Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantôme de la liberté et La Voie lactée, Claude Sautet pour Un Mauvais fils et Vincent, François, Paul et les autres, François Truffaut dans Domicile conjugal, ou encore Yves Robert dans Bébert et l'omnibus. Il apparaît notamment aux côtés de Mireille Darc et Pierre Mondy dans Le Téléphone rose et donne la réplique à Alain Delon dans Comme un boomerang.

    De 1974 à 1983, il fait partie de l’équipe des Brigades du Tigre, la célèbre série télévisée avec Jean-Claude Bouillon sur les brigades mobile d'intervention créées par Georges Clémenceau. Régulièrement rediffusée, la série est un momument du paysage audiovisuel français. Pierre Maguelon y incarnait alors l'inspecteur Marcel Terrasson, menant des enquêtes mêlant mystère, surnaturel et personnages historiques. Le comédien se produit également dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, La Gloire de mon Père d’Yves Robert et Garde à vue de Claude Miller. Plus récemment, il a participé aux adaptations télévisées des œuvres de Marcel Pagnol, Le Temps des secrets - Le Temps des amours, et à l’un des volets de la collection Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle signé par Jacques Santamaria. Sur les planches, Pierre Maguelon s’est illustré aux côtés de Jacqueline Maillan, Line Renaud, Michel Galabru ou encore Claude Rich.

    Pascal Muscarnera avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ilwan
      ... et André Téchiné avec Alice et Martin.
    • teropes
      Un grand acteur trop peu reconnu et cantonné dans les seconds rôles des séries et téléfilms. Son accent du sud va vraiment me manquer. Adieu l'artiste :-(
    • empeureur18
      ma jeunesse
    • harty428
      Il s'est éteint trop tôt ; son accent chantant et sa gouaille faisaient merveille dans "les brigades du tigre" !
    Voir les commentaires
    Back to Top