Mon AlloCiné
    Deauville 2014 : Woody Allen, Jessica Chastain, Shailene Woodley attendus
    Par Laëtitia Forhan — 20 août 2014 à 12:51

    La sélection de la 40ème édition du Festival du Film Américain de Deauville, qui se déroulera du 5 au 14 septembre 2014, vient d'être dévoilée. Au programme : Gregg Araki en compétition, James Cameron honoré, Woody Allen an avant-première...

    La 40ème édition du Festival du Film Américain de Deauville qui se déroulera du vendredi 5 au dimanche 14 septembre 2014 vient de dévoiler sa sélection officielle.

    Lors de la conférence de presse le président du festival, Bruno Barde a annoncé avoir visionné avec son équipe pas moins de 327 longs métrages. 90 ont été selectionnés, parmi lesquels 14 sont présentés en compétition officielle.

    Les Hommages

    Cette édition anniversaire sera rythmée par des hommages aux comédiens américains Will Ferrell, Jessica Chastain, Ray Liotta, aux réalisateurs James Cameron, John McTiernan et au producteur Brian Grazer. Des hommages posthumes seront également rendus à Robin Williams et Lauren Bacall, ainsi qu'au comédien Yul Brynner dans le cadre de Deauville Legend.

    La Compétition officielle

    Le nouveau film de Gregg ArakiWhite Bird avec Shailene Woodley, le thriller de Jim Mickle Juillet de sang (présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes), l'un des derniers longs métrages avec Philip Seymour HoffmanUn homme très recherché d’Anton Corbijn, le film de SF   I Origins porté par Michael Pitt, ou encore le film d'épouvante It Follows de David Robert Mitchell concourront pour le Grand Prix et le Prix du Jury. Seront également décernés le prix du Public, le Prix de la Révélation Cartier, le prix de la critique internationale et le Prix Michel d'Ornano.

    A noter que quatre films fantastiques font cette année partie de la sélection, une première dans l'histoire du festival où ce genre est en général sous représenté.

    Mars Distribution

    Les Avant-Premières

    A l'occasion de son 40ème anniversaire, le festival célèbrera les studios hollywoodiens ayant contribué à son succès autour d’une programmation particulière et rendra hommage au cinéma indépendant à travers des projections de films de cinéastes révélés par le festival.

    14 longs métrages seront également projetés en avant-première, parmi lesquels Magic in the moonlight de Woody Allen, dévoilé en ouverture du Festival, le documentaire de James CameronDeepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie, le thriller de Rowan Joffe, Avant d'aller dormir emmené par Nicole KidmanCamp X-ray de Peter Sattler avec Kristen Stewart, le biopic consacré à James Brown, Get on up de Tate Taylor, ou encore Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström.

    Les Jurys

    Le Jury officiel de cette édition est présidé par le metteur en scène Costa-Gavras et se compose de Jean-Pierre Jeunet, Emmanuelle Béart, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent LindonAndré Téchiné et Marie-Claude Pietragalla. Ils seront chargés de remettre le Grand Prix et le Prix du Jury lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le 14 septembre.

    Le Jury de la Révélation Cartier sera pour sa part présidé par Audrey Dana et se composera de Freddie Highmore, Clémence Poésy, Christine and the Queens, Lola Bessis et Anne Berest.

    Deauville saison 5

    Depuis 5 années le festival fait également la place belle aux séries télévisées. "Deauville saison 5" accueillera donc une nouvelle fois les séries télévisées et leurs créateurs lors du week-end de clôture du Festival. Au programme, de nombreuses avant-premières, notamment The Strain créée par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, des séries inédites et des tables rondes avec des scénaristes.

    La bande-annonce de "White Bird" de Gregg Araki, en compétition

    White Bird Bande-annonce VO

     

    La Compétition complète

    Tout sur le festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Dedalus27
      Il y a un festival de films français pour les Américains à New York aussi je crois :)
    • gimliamideselfes
      L'ordre naturel des choses.
    • nicovideo
      "Woody Allen attendu", j'ai cru qu'il viendrait, ce qui aurait été une grande surprise.Curieux que dans le jury officiel du festival du cinéma américain, on ne retrouve que des Français. C'est peut-être toujours comme ça, mais c'est étrange, ça suggère que les Américains montrent leurs films aux Français pour savoir s'ils sont bons...Enfin bref :D
    Voir les commentaires
    Back to Top