Mon compte
    Spectre : budget record et spoilers pour le prochain James Bond ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    "Spectre" sera-t-il le film le plus cher de tous les temps ? La production chercherait à faire baisser le budget, qui dépasse actuellement les 300 millions de dollars, alors que des possibles spoilers sont apparus.

    Sony Pictures Releasing France

    L'affaire du piratage de Sony n'en finit plus, et c'est aujourd'hui au tour de James Bond d'être au coeur des révélations : Variety rapporte en effet des échanges de mails dans lesquels il est question d'un budget supérieur à 300 millions de dollars pour le Spectre de Sam Mendes, soit 90 de plus que Skyfall. "Ce film doit se baser sur les précédents et le public a des attentes que nous devons satisfaire", explique le président de la MGM Jonathan Glickman, dans l'un des mémos internes dévoilés. "Nous devons toutefois effectuer des coupes, ce qui ne signifie pas amoindrir la production."

    Pour ce faire, et ainsi parvenir à une enveloppe plus confortable (250 millions) et contrebalancer un tournage qui coûtera 50 millions de plus que celui de Skyfall, plusieurs propsitions sont faites par Glickman :

    • Filmer à Londres une scène censée se passer dans une villa romaine pendant la nuit
    • Faire passer de 4 à 3 le nombre de wagons pour un combat dans un train
    • Supprimer le "final dramatique sous la pluie" afin d'économiser sur les effets spéciaux
    • "Montrer les aspects les plus modernes" du Mexique afin d'obtenir 6 millions supplémentaires de la part des autorités locales

    Des propositions qui n'ont visiblement pas été du goût de la productrice Barbara Broccoli, laquelle affirme ne pas trouver de villa "romaine" en Grande-Bretagne, et qu'il est hors de question de réduire le nombre de wagons du train. Malgré un contrat juteux avec une marque de bière, qui devrait aider à faire baisser le budget, la production va donc devoir se creuser alors que le long métrage en tournage depuis quelques jours.

    Un patron, Blofeld et une lesbienne ?

    En attendant, cette restriction a déjà fait le bonheur d'Andrew Scott, puisque le Moriarty de Sherlock a été préféré à Chiwetel Ejiofor pour le rôle de Denby, dans la mesure où il coûtait 1 million de dollars de moins aux producteurs. Variety annonce, au passage, que le personnage en question n'est autre que C, l'un des chefs du MI6, et que Blofeld fera bel et bien une apparition dans le long métrage.

    Pour finir, l'un des e-mails dévoilés révèle que James Bond affrontera notamment une "lesbienne méchante", sans préciser si celle-ci sera incarnée par Monica Bellucci ou Léa Seydoux. Vu comme sa prestation dans La Vie d'Adèle a été remarquée dans le monde entier l'an dernier, il ne serait pas étonnant que ce soit la seconde.

    Le premier teaser de "Spectre" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top