Mon compte
    Décès de l'acteur Roger Hanin, inoubliable Navarro

    L’acteur français Roger Hanin, inoubliable interprète du commissaire Navarro et du caïd Raymond Bettoun dans "Le Grand Pardon", est décédé ce mercredi à l’âge de 89 ans.

    RENAUD BACHOFFNER / BESTIMAGE

    Une grande figure de la télévision s’est éteinte. L’acteur et réalisateur français Roger Hanin, inoubliable interprète du commissaire Navarro durant 18 ans et du caïd Raymond Bettoun dans Le Grand Pardon, est décédé ce mercredi à l’âge de 89 ans d’une "détresse respiratoire", d’après des propos de son ami Alexandre Arcady transmis à l’AFP. Il avait par ailleurs réalisé cinq films entre 1974 et 1997.

    Du « cinéma de papa » à la Nouvelle Vague

    Il fait ses premières apparitions à l’écran au début des années 50 avec Le Chemin de Damas (1952) de Max Glass, La Môme vert-de-gris (1953) de Bernard Borderie ou encore Série noire (1954) de Pierre Foucaud. Roger Hanin tourne avec les cinéastes français les plus en vogue à l’époque : Gilles Grangier sur Gas-oil (1955) où il joue un gangster, Jules Dassin sur Celui qui doit mourir (1956), et de nouveau Gilles Grangier sur Le Désordre et la nuit (1958) où il côtoie Jean Gabin et Danielle Darrieux, et Pierre Schoendoerffer sur Ramuntcho (1959).

    C’est avec La Valse du Gorille en 1959 et tourné par Bernard Borderie qu’il tient enfin le premier rôle, celui de Géo Paquet dit "Le Gorille", un espion français qui tente de mettre la main sur une formule scientifique ultra-secrète. Il jouera un petit rôle dans le film-culte A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Sa carrière s’avère prolifique à partir des années 60, avec notamment Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti. Il tourne avec Henri Verneuil (L'Affaire d'une nuit, 1960), Claude Autant-Lara (Vive Henri IV... vive l'amour !, 1961), Claude Chabrol (Le Tigre aime la chair fraîche, 1964 ; Marie-Chantal contre le docteur Kha, 1965 ; Le Tigre se parfume à la dynamite, 1965).

    De ses autres rôles marquants au cinéma, on retiendra surtout celui du caïd Raymond Bettoun dans Le Grand pardon (1982) d’Alexandre Arcady, personnage au passé similaire à celui de l’acteur (d’origine juive et ancien pied-noir lui aussi). Il reprendra d’ailleurs ce rôle dans Le Grand pardon II du même réalisateur en 1992, et dont voici la bande-annonce.

    Icône de la télévision : les années Navarro

    S’il est devenu l'un des acteurs français les plus populaires, c’est grâce à son personnage de commissaire incorruptible et tenace de Navarro dans la série télévisée éponyme. Roger Hanin tourne la première saison en 1989. La série policière se poursuivra sur 18 saisons au total et sera parmi les plus suivies dans l’Hexagone sur le petit écran pendant près de 20 ans. Il obtient un Sept d’Or en 1991 pour ce rôle. En plus de ses prestations sur le petit et le grand écran, Roger Hanin a aussi joué sur les scènes de théâtre des rôles de prestige comme Othello ou MacBeth.

    Roger Hanin a également réalisé 5 films : Le Protecteur, en 1974, avec Bruno Cremer et Robert Hossein, dans lequel un ex-taulard tente de sortir sa fille des réseaux de proxénétisme ; Le Faux-cul, en 1975, une comédie d’espionnage ; Train d'enfer, en 1985, sur le règne du climat de xénophobie et de tensions raciales en France ; La Rumba, en 1986, polar dont l’histoire se situe à la fin des années 30 et se présente comme un hommage au traditionnel film de gangsters ; et Soleil, en 1997, récit quasi-autobiographique mettant en scène un jeune juif né en Algérie et élevé par une mère courageuse (interprétée par Sophia Loren) au moment de la Seconde Guerre Mondiale. A noter qu'il apparaît dans tous les films qu'il a réalisés.

    Acteur… et personnalité engagée

    A côté du cinéma, Roger Hanin a écrit et publié plusieurs livres. Il est aussi lié de près à l’histoire politique de la France : il a été le beau-frère de l’ancien Président de la République François Mitterand. Les deux hommes ont nourri une longue amitié. Certains affirment que François Mitterand est celui qui a créé pour Hanin le personnage de Navarro. L'acteur est souvent intervenu dans les médias pour exprimer ses positions politiques. En 2008, il a annoncé officiellement sur les ondes radio qu’il mettait un terme à sa carrière d’acteur pour se consacrer davantage à sa vie personnelle ainsi qu’à l’écriture.

    Roger Hanin vu par le réalisateur du "Grand pardon" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top