Mon compte
    Mort de Curtis Hanson, réalisateur de L.A. Confidential et 8 Mile
    21 sept. 2016 à 08:50
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Curtis Hanson, le réalisateur de l'oscarisé L.A. Confidential et de 8 Mile, avec Eminem, est décédé ce mardi. Il était âgé de 71 ans.

    SGP / BESTIMAGE

    Oscarisé pour le scénario de L.A. Confidential, le réalisateur Curtis Hanson, également connu pour avoir dirigé Eminem dans 8 Mile, s'est éteint ce mardi à l'âge de 71 ans, rapporte le site Variety, qui relaie une news d'origine publiée par TMZ. Selon ce site, l'Américain serait décédé d'un arrêt cardiaque, un porte-parole de la police de Los Angeles évoquant de son côté des "causes naturelles". Curtis Hanson, atteint de la maladie d'Alzheimer, était retiré des plateaux depuis plusieurs années.

    Curtis Hanson débute sa carrière en lançant un magazine dédié au septième art sobrement intitulé Cinema. D'abord scénariste, l'américain se lance dans la réalisation en 1972 avec un petit film d'horreur indépendant, Sweet Kill.

    Il dirige un Tom Cruise débutant, est primé à Cognac...

    Après des films aux budgets modestes (dont American Teenagers en 1983, avec un Tom Cruise débutant), Curtis Hanson voit sa carrière décoller avec son intronisation à la Directors Guild, sous le parrainage de Samuel Fuller, Don Siegel et John Cassavetes. S'ensuivent les thrillers Faux Témoin et Bad influence, puis le film qui le révèle au niveau international : La Main sur le berceau, Grand Prix du Festival policier de Cognac.

    Une statuette pour "L.A. Confidential"

    Dès lors, Curtis Hanson jouit d'une renommée qui lui permet d'effectuer les bons choix de carrière aux bons moments. En 1994, il réalise le film d'aventure La Rivière sauvage puis réunit la critique avec L.A. Confidential, adaptation d'un roman de James Ellroy et contre-pied artistique gagnant pour le cinéaste. Récompense suprême : le scénario, qu'il a lui-même écrit, remporte l'Oscar en 1998.

    Devant sa caméra, la star du rap Eminem

    En 2000, il met en scène la comédie dramatique Wonder Boys avec Michael Douglas et Tobey Maguire, film une nouvelle fois nommé à l'Oscar du Meilleur scénario, avant de révèler les fragilités du rappeur controversé Eminem dans 8 Mile, film (librement) basé sur les débuts de la star dans la ville de Detroit. Cinq ans plus tard il effectue un virage à 180° en compagnie de Cameron Diaz et Toni Collette, à qui il offre deux rôles forts de soeurs antagonistes dans la comédie romantique In her shoes.

    Après avoir filmé Eric Bana et Drew Barrymorre autour de tables de poker dans Lucky You, en 2006, Curtis Hanson se fait plus discret. En 2012, il réalise le long métrage Chasing Mavericks, plongée dans le monde du surf avec Gerard Butler en tête d'affiche.

    La bande-annonce de "L.A. Confidential" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top