Mon compte
    Juliette Binoche chez le réalisateur de "Dans les forêts de Sibérie"
    Par Brigitte Baronnet — 6 sept. 2017 à 08:15

    Juliette Binoche sera l'héroïne du 6ème long métrage de Safy Nebbou, "Celle que vous croyez", adapté du roman de Camille Laurens. En avant-première, le réalisateur a accepté de nous dévoiler les grandes lignes du projet qui se tournera en mars 2018.

    Bestimage

    Juliette Binoche s'inventera une nouvelle vie pour Celle que vous croyez ! La comédienne tiendra le rôle principal du nouveau long métrage de Safy Nebbou, adapté du roman de Camille Laurens du même nom, paru chez Gallimard début 2016. Après Dans les forêts de Sibérie, le cinéaste s'attaque ainsi à nouveau une adaptation de roman. 

    Dans les forêts de Sibérie : "un vrai film d'aventure" pour Raphaël Personnaz

    Contacté par AlloCiné, Safy Nebbou nous a confié y avoir "tout de suite vu une perspective extrêmement riche d’adaptation pour le cinéma. Un récit en forme de mise en abyme sur l’usurpation d’identité. Sous couvert du virtuel, il est aisé de s’inventer une nouvelle vie: Celle que l’on aimerait vivre…" Et d'ajouter : "Il y a là une dimension sociétale très forte. La place des réseaux sociaux dans nos vies et leurs dérives potentielles. Il est probable que les nouvelles technologies feront émerger de nouvelles pathologies".

    Le roman dont s'inspire le film suit une femme de 48 ans, professeur, divorcée, qui va s'inventer un double fictif sur les réseaux sociaux. Pour surveiller son amant volage, elle va en effet se créer un faux profil Facebook : celui d'une jeune femme de 24 ans, célibataire, dont son amant va tomber amoureux... 

    Bestimage
    Le réalisateur et scénariste Safy Nebbou

    Safy Nebbou nous a indiqué que cette adaptation écrite avec Julie Peyr (Trois Souvenirs de ma jeunesse, Les fantômes d’Ismael) est "assez fidèle au roman". "D’ailleurs Camille Laurens aime beaucoup le scénario, malgré quelques libertés inévitables. L’idée étant toujours de trouver une forme romanesque qui s’adapte au récit filmique", nous a-t-il précisé. Safy Nebbou indique que le scénario abordera également "un autre aspect social, la représentation de la femme de 50 ans que la société condamne à renoncer au désir".

    Il s'agira de la première collaboration du cinéaste avec Juliette Binoche. "Nous nous connaissons depuis quelques années et j’avais très envie de travailler avec Juliette. Pendant l’écriture c’est devenu de plus en plus évident. Elle a lu très vite et il y a eu une évidence pour elle aussi, très forte. Nous nous sommes donc choisis…"

    Si la préparation a déjà commencé, le tournage est prévu au mois de mars 2018 à Paris. "En attendant le début de la tournée française et internationale de Scènes de la vie conjugale que j’ai monté au théâtre l’hiver dernier", précise le metteur en scène. Pour Celle que vous croyez, Safy Nebbou retrouve Diaphana (Michel Saint Jean), qui avait déjà produit et distribué L’Empreinte de l’ange et Comme un Homme.

    Après Sils Maria, Juliette Binoche et Olivier Assayas se retrouvent pour E-Book

    Très sollicitée, Juliette Binoche vient de commencer le tournage au Japon du nouveau long métrage de Naomi Kawase, Vision, comme elle l'a confié à nos confrères de Ciné+. Elle est également annoncée dans les prochains longs métrages d'Olivier Assayas (E-Book) et Claire Denis (High Life). D'ici là, on pourra la découvrir justement à l'affiche du dernier film en date de Claire Denis, Un beau soleil intérieur, à l'affiche le 27 septembre prochain.

    Un beau soleil intérieur : "Une sorte de panoplie de ce que l'amour peut nous faire traverser"

    Un beau soleil intérieur : "Une sorte de panoplie de ce que l'amour peut nous faire traverser"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top