Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeanne part pour le Japon, à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Naomi Kawase aime la nature et elle a bien raison. Elle sait divinement la filmer, les forêts notamment, nous faisant ressentir de façon viscérale ce que signifie toucher un arbre plus que centenaire. C'est évidemment un cinéma contemplatif et panthéiste mais qui ne manque pas de grâce. Tout du moins dans sa première partie, avant de se perdre comme un petit poucet qui aurait semé des cailloux un peu partout sans pour autant retrouver sa ...
Lire plus
ElBlasio
26 abonnés
324 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 novembre 2018
Les films de Naomi Kawase pourraient se distinguer en deux catégories. Une première où elle offre une vision animiste d’un Japon traditionnel et rural (La forêt de Mogari, Still the Water) et une seconde où elle dépeint de délicats portraits avec une touche poétique (les Délices de Tokyo, Vers la lumière). À l’occasion de ce Voyage, elle tente de concilier ces deux marques de fabrique.
Difficile de ne pas résister à la ...
Lire plus
Stéphane G.
6 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 janvier 2019
Film naïf et mal interprété (sans doute par la faute de la réalisation). À oublier. De toute façon il s’oublie dès la porte du cinéma franchie.
dominique P.
757 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 décembre 2018
Ce film a été fait par la réalisatrice de "Les délices de Tokyo" qui était formidable.
Je me faisais donc une joie de voir son nouveau film, d'autant que la bande annonce donne envie.
Je ressors du film bien déçue.
La première moitié est bien, c'est intéressant, relativement captivant puis tout se casse la figure dans la seconde partie, cela devient confus et bien pénible.
Heureusement il y a Juliette Binoche qui est lumineuse et les ...
Lire plus
Après deux films tournés dans des décors urbains (Les Délices de Tokyo et Vers la lumière), Naomi Kawase revient à son sujet de prédilection, la nature. Un thème qui irrigue sa filmographie, de Suzaku à Still the Water en passant par La Forêt de Mogari : "La forêt a un pouvoir mystique et mystérieux. Lorsque l’on y pénètre, on peut perdre tout repère temporel et glisser vers le passé. [...] J’ai voulu observer une nouvelle fois ce que nous appren
Lire plus
La rencontre avec Juliette Binoche
C'est la première fois que Naomi Kawase dirige une actrice française. Elle a rencontré Juliette Binoche par le biais de sa productrice Marianne Slot. Les deux femmes ont échangé par Skype et très vite, la cinéaste a senti que la comédienne trouvait naturellement sa place dans la récit : "L’imaginer évoluer dans un village perdu au coeur de la montagne japonaise m’inspirait. J’avais le pressentiment que, même si je lui en disais peu sur son rôle,
Lire plus
Ce beau projet spirituel, qui sous-tend toute l’oeuvre de Kawase, n’est pas sans risquer d’ennuyer. Certains trouveront le voyage un peu chiche (préférant probablement les feux d’artifice merveilleux de Chihiro, par Miyazaki), d’autres apprécieront l’ascétisme (se rappelant, à travers lui, un autre grand voyage, à Tokyo, par Ozu). Gageons que c’est à la méditation que se livreront les spectateurs du film.Lire notre critique complète : https://www.leblogducinema....