Mon compte
    Avatar : on verra bien les suites avec des lunettes 3D
    29 janv. 2019 à 11:25
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Rencontré pour évoquer le spectacle "Toruk - Le Premier envol", le producteur Jon Landau a fait le point sur les suites d'"Avatar" au micro d'AlloCiné. Où l'on apprend notamment que les films se verront bien avec des lunettes 3D.

    Twentieth Century Fox France

    Rencontré pour évoquer Toruk - Le Premier envol, spectacle du Cirque du Soleil inspiré par Avatar qui débarquera à Lyon du 20 au 24 février puis à Paris du 4 au 14 avril (réservations ici), le producteur Jon Landau a fait le point sur les suites cinématographiques du classique de James Cameron au micro d'AlloCiné. Alors, ces prochaines aventures tant attendues sur Pandora, on en est où ?

    "Nous avons fini ce que nous appelons la performance capture pour les films Avatar 2 et Avatar 3. Pour chaque personnage bleu que vous voyez à l'écran, nous faisons de la performance capture", nous explique Jon Landau. "Au printemps, nous passerons par une phase tournage en prises de vues réelles. Et ensuite, nous mixerons les deux ensemble."

    Avatar : les titres des suites ont-ils fuité ?

    Et ces suites, comment les verra-t-on ? En juin 2017, on apprenait que les films pourraient êtres vus en 3D mais SANS lunettes, une nouvelle qui avait alors fait grand bruit. Mais Jon Landau a tenu à mettre les choses au clair : "Ca a mal été interprété. La 3D sera avec lunettes."

    La sortie en salles d'Avatar 2 est fixée au 16 décembre 2020, alors qu'Avatar 3 est attendu le 15 décembre 2021. La mise en chantier d'Avatar 4 et Avatar 5 devrait être lancée dans la foulée, avec des sorties respectivement calées au 18 décembre 2024 et au 17 décembre 2025.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"Avatar" ?

    Aviez-vous remarqué ? Avatar

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Julien T
      très bon commentaires, très bonne explicationPour ma pars, avant avatar j'avais vue meutre à la sazint valentin en 3D c'était de 2009 et c'était genial, y'avais vraiment plein de truc qui sortait de l'écran, mais après ca, comme tu dits c'était soit sombre , soit flou, et c'est commage, czar la tecnologie avait du potentiel''
    • Justice Prime
      Bah écoute retient et sauvegarde notre conversation et on en reparle à la sortie pour enterrer ton ego . A bientôt ;)
    • Justice Prime
      Dommage .
    • mekah
      Je n'ai pas dit qu'Avatar avait la moins bonne 3D, simplement qu'il ne M'a pas convaincu du tout. Je l'ai pourtant vu dans une bonne salle, peut-être que je n'étais pas bien placé ou que l'écran manquait de luminosité, mais j'ai trouvé qu'au lieu de se sentir plus immergé dans le film, le port des lunettes créait au contraire une distance supplémentaire. Après, j'ai aussi trouvé que l'esthétique des personnages était moche (à mon goût) et que le scenario était peu passionnant.
    • Rylo N.
      Le contraire, pour ma part.
    • Rylo N.
      Ça me fait rire quand je vois ça. La critique simpliste. Il y'a beaucoup de choses dans cet univers à savoir, que tu le crois. Mais bon, c'est tellement plus facile de jouer les détracteurs.Et puis, quel univers n'utilise pas la Terre comme référence ou point clé, pour son œuvre ?Suffit de voir SW ou Seigneur des Anneaux pour le comprendre. Beaucoup de références à la Terre même si c'est très imaginatif.Et puis, tu as le droit de ne pas aimer mais dénigrer le film, ne te rend pas plus intéressant (rien qu'en prenant ce genre de ton, tu n'es pas objectif. Personne ne l'est complètement d'ailleurs car chacun a ses critères qui ne conviennent pas à d'autres).
    • Jackslater1993
      Non effectivement je ne suis pas le monde mais j’essaye de rester objectif contrairement à vous qui vous mettez des oeillères pour ne pas voir la vérité en était sur et certaine que sa va être le succès du siècle
    • Justice Prime
      Tout simplement car tu n'est pas LE MONDE c'est ton avis personnel qui dit ça . Tu verras bien le succès et en plus toi même ira surement le voir j'en suis sur .
    • Justice Prime
      Pour moi trop peu de film on su en faire quelque chose et le plus drôle ce sont les films du genre bébête Resident evil , destination final , piranha 3d , colère des titans , GI joe 2 qui m'en on le plus donné dans la tronche que les grand blockbuster Avatar , le hobbit , Harry potter ect.... Qui ne m'on absolument pas marqué .
    • Jackslater1993
      L’univers y’a rien d’innovant . C’est juste la terre qu’on a modifié pour que sa fasse extraterrestre c’est tout .
    • The French Doctor
      Je ne dis pas qu'il a inventé la 3D. Je dis juste qu'il a inventé sa caméra 3D, qui depuis est utilisé par tout le monde fait un film en 3D. Il y a eu des films sortis en 3D avant Avatar, MAIS, c'est Cameron qui l'a innové techniquement parlant avec sa caméra. Mais oui je me souviens de Voyage au Centre de la terre, et sa scène avec les piranhas. Et la déception de l'achat du DVD à l'époque, avec des lunettes 3D rouge et verte...
    • okinawa02
      Pour dire ça faut avoir vu avatar chez soi sur sa télé...Et penser que la 3D c'est synonyme d'objets qui nous fonce dessus comme dans une attraction...C'est pas le but e la 3D au cinéma...le but est de rentrer dans le film et là Avatar réussi pleinement son boulot...mais pas chez soi, sur un grand écran oui...
    • okinawa02
      la 3D n'est pas dégueulasse si on la regarde dans une salle de cinéma conçue pour... C'est à dire une salle capable de diffuser à 60 images par secondes... Sans ça on se retrouve avec du flou à gogo et parfois mal de tête...
    • okinawa02
      Bah déjà que les salles ne sont pas encore toutes équipées pour voir de la 3D classique - diffuser à 60images par sec - (ce qui a en partie contribué au bide de la 3D)... Donc entièrement d'accord
    • DjFab57
      Biensur certains films ont fait mieux en 3D, mais de la à dire que c'est le film qui a le moins convaincu en 3D, faut pas pousser !
    • The Prestige
      Quand les gens vont voir qu'Avatar est affiché dans leur cinéma plus les bandes annonces et spots télé. Les gens ne vont pas manquer le rendez vous. Pour l'instant il n'y a que les cinéphiles qui sont au courrant. Avatar c'est 2 milliard 7. Avatar 2 c'est au moins 1 milliard 8.
    • okinawa02
      Avatar est filmé avec une caméra 3D créée spécialement pour le film et peu de film sont filmés en 3D nativement dû aux licences découlant de cette technologie...Les autres films c'est de la 3D recréée par ordinateur après le tournage... Déjà ça ça force le respect... La 3D n'est pertinente que sur certains films dû à la mauvaise qualité de projection des salles ou du fait que ça ne soit pas filmé en 60 images par seconde du coup l'image est vite floue et donne mal à la tête... Avatar on rentre carrément dans le film...Bon après faut pas le regarder sur sa télé chez soi, car là effectivement c'est pas ouf, mais au cinéma c'est magique ce qui se passe entre le spectateur et le film car on rentre carrément dedans... Et connaissant Cameron, si il décide de faire des suites, c'est qu'il a la capacité d'en faire et surtout c'est un inventeur, il ne fera pas un Avatar 1 bis, il surprendra le spectateur par les techniques utilisé, ce sera une nouvelle forme de 3D c'est certain. C'est un inventeur le mec...Donc attendons 2020 mais prépares-toi à revoir tes idées à ce moment-là ;)
    • okinawa02
      Le problème de la 3D ce n'est pas la 3D en elle-même mais le matériel utilisé pour la diffuser... Les gens (ceux qui veulent se faire des thunes à la va-vite...Les producteurs souvent) ont mis en avant cette technologie trop rapidement... POur une bonne 3D il faut un matériel adéquat, c'est à dire filmer le film pour une diffusion 3D, soit au moins à 60 images par secondes...Et de ce fait, il faut des salles capables de diffuser ce film à 60images par secondes... Et la plupart des cinéma ne permette que la diffusion à 24, 29 et des brouettes ou 30 images par secondes... Ce qui donne deux impacts majeur au rendu 3D sans cela:- Un mal de tête- Des scènes de mouvement floues où l'on ne voit rien de ce qui se passe sous nos yeux.Ces deux raisons ont foutues en l'air la 3D... Il y a une autre raison aussi, c'est que les gens pensaient voir des choses se balader autours d'eux, comme la fameuse pub haribo qui passait souvent avant le film. Les gens préféraient cette pub aux effets du film car ça sortait de l'écran...Et c'est la tout le problème du marketing autours de la 3D, les gens pensaient voir des choses sortir de l'écran, alors qu'en fait la 3D a été conçu davantage pour rentrer dans le film... Comme ce fût le cas pour le premier Avatar, en le voyant en 3D sur grand écran on se trouve projeter dans le film et non l'inverse...Après on aime ou on n'aime pas la 3D c'est sur...Mais même si c'est cher, je conseille à tous ceux qui ont été déçu de la 3D dans une mauvaise salle de la tester dans une salle Ultra laser au minimum une fois pour voir la différence et se faire une véritable idée de ce que doit être la 3D...Pas sur sa télé et encore moins dans une vieille salle de type UGC...;)
    • Rylo N.
      Ou peut être autre chose. Je ne suis pas dans sa tête.
    • Rylo N.
      Les fx d'Avatar pas impressionnant .. Mise à part des exceptions comme BR 2049, aucuns films, sur 9 ans, n'a su le dépasser dans ses effets. Gravity, je ne l'ai pas du tout trouvé impressionnant et pourtant, on salue le film pour ses effets. Je les ai trouvé même très banal.Planete des singes, mise à part ses singes, il n'y a pas grand chose d'autre. Alors que Avatar, c'est tout un monde qui est basé sur la 3D.Donc non, Avatar est loin d'être dépassé aujourd'hui. Bien au contraire.Et puis, je ne sais pas, l'univers par exemple ? Ou peut être que des gens se sont attachés à certains personnages et veulent savoir ce qui leur arrivent ?
    Voir les commentaires
    Back to Top