Notez des films
Mon AlloCiné
    Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
    Par Laurent Schenck — 23 mars 2019 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cette semaine, Issaka Sawadogo joue aux côtés d'Alban Ivanov dans la comédie "Walter" de Varante Soudjian. Pour l'occasion, focus sur cet acteur burkinabé touche-à-tout.

    Dans la comédie déjantée WalterIssaka Sawadogo prête son imposante carrure à un vigile qu'une bande de braqueurs pieds nickelés aurait mieux fait de ne pas embêter... A cette occasion, gros plan sur ce comédien charismatique à la carrière hétéroclite.

    SND
    Karim Jebli, Nordine Salhi et Issaka Sawadogo

    Né en 1966 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Issaka Sawadogo se passionne très tôt pour tout ce qui touche à la scène et participe à de nombreuses pièces. Résidant également en Norvège, il officie en tant que consultant culturel au théâtre d’Oslo tout en donnant, dans des écoles de ce pays nordique, des cours de danse et de musique africaine. Au Burkina Faso, il est membre fondateur du Cito, un carrefour international du théâtre où il anime divers types d'ateliers. 

    En 2000, Issaka Sawadogo effectue ses premiers pas devant une caméra dans l'étrange film norvégien Ballen i føyet. Fort de ce premier essai concluant, il poursuit avec plusieurs longs métrages inconnus en France, comme Svidd neger ou Ouaga saga. En 2006, le comédien est choisi pour être le personnage principal de Si le vent soulève les sables, un drame sobre où une famille d'Afrique part chercher de l'eau. Alternant projets européens et africains, il incarne plusieurs rôles secondaires dans L'Envahisseur, Diego StarLe Foulard noir et Le Dernier diamant emmené par Yvan Attal et Bérénice Bejo

    Mascaret Films
    Issaka Sawadogo dans Guyane


    En 2014, sa notoriété s'accentue lorsqu'il joue un personnage plutôt marquant dans Samba, celui de Jonas, qu'Omar Sy rencontre dans un centre de rétention et avec qui il se bat à la fin du film. Issaka Sawadogo retrouve le célèbre acteur français pour la comédie policière Le Flic de Belleville en 2018, où il aide le héros à coincer des trafiquants de drogue. Parallèlement, le comédien est aussi actif sur le petit écran, comme en témoignent ses prestations dans les séries Hotel Cæsar, Dag, The Missing et surtout Guyane où il incarne le colosse Louis. 

    Dans la comédie Walter (2019), Issaka Sawadogo utilise à nouveau son physique imposant en jouant le rôle-titre, un vigile en apparence sans histoires pris en otage par une équipe de braqueurs amateurs. Ces derniers sont loin d'imaginer qu'ils ont, en face d'eux, un ancien chef de guerre africain aguerri en matière de combat à mains nues et maniement d'armes. Le long métrage réalisé par Varante Soudjian comprend, dans son casting, le très à la mode Alban Ivanov mais aussi Judith El ZeinDavid Salles et plusieurs jeunes acteurs issus du web.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Un acteur charismatique dans un film surprenant, c'est loin d'être parfait car de nombreux défauts subsistent, mais c'est attachant, plutôt loufoque et drôle, l'acteur principal est charismatique, et les seconds rôles vraiment horripilants (mais on adore les détester), la réal est classique mais emprunte aux films de braquages et à la comédie de genre, bref, une vrai petite surprise sympathique, sans être extra non plus. Pour une critique complète en vidéo? Ça se passe ICI 👉https://youtu.be/IBVrFM-dlwAEt je parle aussi de Ma vie avec F. John Donovan, Rebelles et Us dans cette vidéo.
    • Blasi B
      je dois avouer m'être bien marrer devant la BA :) curieux de voir ce film.
    Voir les commentaires
    Back to Top