Mon compte
    Cory Barlog, créateur du jeu God of War, attend plus de stars comme Keanu Reeves dans les jeux
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Invité au Gamelab Conference à Barcelone, le brillant Game Director du chef-d'oeuvre vidéoludique "God of War" loue l'intérêt de plus en plus croissant des talents hollywoodiens pour se glisser dans la peau de personnages de jeux vidéo.

    Entre franche rupture et continuité avec son passé, brutal et épique, développé dans la douleur durant cinq longues années par Santa Monica Studio, God of War, sorti en avril 2018, fut l'épisode de la maturité d'une licence qui tutoie les sommets. Un titre brillant, qui a su rallier à lui tous les suffrages, ou presque, et que l'on doit à un non moins brillant Game Director, Cory Barlog.

    Pour mémoire, quelques images de son chef-d'oeuvre...

    Invité dans le cadre du Gamelab Conference, qui se déroule à Barcelone en ce moment même, Cory Barlog a estimé que de plus en plus d'acteurs (comprendre : hollywoodiens...) incarneront des personnages de jeux vidéo, à l'instar de la dernière fracassante révélation de la présence de Keanu Reeves dans le jeu Cyberpunk 2077, que nous avons notamment évoqué dans notre dossier récapitulatif de l'E3 2019.

    Dans un échange avec le PDG du studio londonien de Sony Playstation, Stuart Whyte, Cory Barlog est revenu sur les difficultés rencontrées par le studio de développement du jeu pour trouver celui qui incarnerait Kratos en performance capture. "Ca nous a pris deux ans" explique l'intéressé, selon les propos rapportés par le site spécialisé gameindustry.biz; "et honnêtement, j'ai presque perdu la foi ! Quand j'ai rencontré Chris Judge [NDR : qui incarne Kratos], j'avais des réunions quotidiennes où je disais : "si jamais ca ne marche pas, qu'on ne trouve personne, il faudra revenir sur cet élément, réduire l'échelle de ça ou ça, il faudra couper !"

    En fait, lorsque Judge fut sélectionné pour incarner Kratos, le script et la profondeur du personnage dans ce Reboot de God of War lui ont laissé penser que God of War était en fait un film. Même constat semble-t-il pour l'actrice Danielle Bisutti, qui incarne dans le jeu le personnage de Freya. "Danielle pensait auditionner pour la série Game of Thrones !" poursuit Barlog, "et elle a essayé de ne pas paraître déçue lorsqu'elle s'est rendu compte que ce n'était pas Game of Thrones. Chris était pareil. "Ca n'est pas un jeu, si ? " disait-il. Et moi je me demandais : "est-ce que je lui dit ? Ou est-ce que cela signifie qu'il ne fera pas son personnage ?"

    Si les deux acteurs ont finalement endossé leurs rôles respectifs, à la fois pour la voix et la performance capture, ils ne sont pas pour autant reconnaissables dans le jeu. Le seul vraiment reconnaissable dans le jeu est le comédien Jeremy Davies, qui incarne Baldur. Il fut choisi par le Game Director parce qu'il l'avait adoré dans la série Justified"Dans les précédents jeux God of War, nous avions contacté plusieurs talents Hollywoodiens connus. Ils sont revenus vers nous en nous disant : "on veut 10 millions $ ! Mais notre budget n'est même pas de 10 millions ! De quoi est-ce que vous parlez ? On ne peut pas payer ça ! En fait, ils avaient de mauvaises expériences avec les jeux vidéo. Ils ne voulaient vraiment pas travailler là-dedans, et cette exigence exhorbitante était leur manière de dire "non". D'autres étaient encore plus catégoriques : "je ne travaillerai jamais dans les jeux vidéo".

    Pour Barlog, l'avancée technologique dans l'industrie vidéoludique, notamment avec l'usage de la performance capture et de la photogrammétrie, a rendu celle-ci plus à l'aise et moins complexée pour solliciter davantage les talents hollywoodiens dans la création des jeux. "Pendant longtemps, les studios ont estimé ne pas avoir besoin de modéliser le visage des acteurs dans les jeux. "On n'a pas besoin de ces célébrités !" disait-on. Moi, j'aime avoir un juste milieu, parce qu'il y a certains talents qui peuvent être absolument parfaits là-dedans".

    Et d'ajouter : "c'est quelque chose qui est mieux accepté maintenant. Quand vous voyez un personnage comme Johnny Silverhand, que Keanu Reeves incarne dans le jeu Cyberpunk 2077. Littéralement, l'ensemble du casting du jeu Death Stranding est formidable ! C'est quelque chose de très excitant. On a de plus en plus de connexions entre les deux industries, là où ca été un mur pendant des années. [...] On voit de plus en plus de jeunes réalisateurs surdoués, qui sont aussi joueurs et ont conscience de ces passerelles, et de plus en plus d'acteurs en sont aussi conscients. [...] On est désormais capable de donner aux acteurs des performances consistantes. Les acteurs de doublages vocaux sont un trésor, surtout lorsque vous tombez sur quelqu'un qui a une voix incroyable - mais désormais vous pouvez aussi avoir quelqu'un qui peut intégralement s'emparer d'un personnage". Sur ce point, la position de Cory Barlog n'est évidemment pas du tout éloignée de celle du Game Director français David Cage, qui sollicite très régulièrement les talents du cinéma pour ses jeux, comme Ellen Page et Willem Dafoe dans Beyond Two Souls, ou Lance Henriksen, Clancy BrownJesse Williams pour Detroit : Become Human.

    Ci-dessous, le reveal de Keanu Reeves dans le jeu Cyberpunk 2077...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • God of War, fabuleuse odyssée de Santa Monica Studio
    • God of War : un Making-of de près de 2h du chef-d'oeuvre de Santa Monica Studio
    • E3 2019 : le Best of des annonces et des trailers
    Commentaires
    Back to Top