Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel vs Scorsese : Jon Favreau et Ken Loach s'en mêlent
    Par Léa Bodin — 23 oct. 2019 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Nouveaux rebondissements dans la polémique lancée par Martin Scorsese autour des films Marvel. Cette fois-ci, ce sont Jon Favreau et Ken Loach qui s'expriment.

    STARMAX / BESTIMAGE

    Chacun y va de son petit commentaire dans la controverse lancée par Martin Scorsese au sujet des films Marvel. Le réalisateur de The Irishman a en effet déclaré il y a quelques jours que pour lui, les films Marvel, ce n'était "pas du cinéma". Hollywood, James Gunn et Joss Whedon en tête, n'a pas tardé à répondre, prenant la défense de ces films de super-héros qui ont incontestablement trouvé leur public. Francis Ford Coppola a ensuite renchéri en disant qu'il irait même plus loin en qualifiant ces films "d'abjects", ce qui lui a valu une nouvelle réponse de James Gunn. 

    Aujourd'hui, c'est au tour de Jon Favreau, réalisateur d'Iron Man, tout premier film du MCU, de commenter la polémique. Dans une interview accordée à CNBC, il a réagi aux propos tenus par Scorsese et Coppola : "Ces deux gars sont mes héros et ils ont gagné le droit d'exprimer leurs opinions. Je ne ferais pas ce que je fais s'ils n'avaient pas ouvert la voie. Ils ont été une source d’inspiration, on peut remonter jusqu’à Swingers [dont Favreau a écrit le scénario]Ils peuvent exprimer l'opinion de leur choix", a-t-il insisté.

    Scorsese attaque Marvel : Hollywood répond à la polémique

    Le réalisateur britannique Ken Loach a également donné son opinion dans une interview télévisée dans le cadre de la promotion de Sorry We Missed You : "[Les films Marvel] sont fabriqués comme des marchandises… comme des hamburgers", a-t-il dit à Sky News, ainsi que le rapporte Variety"Il s’agit de fabriquer une marchandise qui rapportera des bénéfices à une grande entreprise. Ils sont un fonctionnement cynique. C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."

    De son côté, le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, présent au Festival du film de Mumbai pour montrer son nouveau film Les Deux Papes, a déclaré : "Je ne peux pas être en désaccord avec Scorsese car je ne regarde pas [les films Marvel]… J'ai regardé un Spider-Man il y a huit ans, et c'est tout. Cela ne m'intéresse pas." Il nuance tout de même : "Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Je ne sais pas si c'est Marvel [c'est le cas, ndr], mais j'ai regardé Deadpool, le premier, et c'était très bien. Des séquences d'action étonnantes. Ensuite, j'ai essayé de regarder Deadpool 2 dans un avion. J'ai regardé environ une demi-heure et j'ai abandonné."

    Affaire à suivre, donc, car il n'est pas impossible que d'autres cinéastes s'expriment sur la polémique dans les prochains jours, que ce soit pour défendre les films Marvel ou soutenir Martin Scorsese. 

    La bande-annonce de The Irishman, le nouveau film de Scorsese qui sera disponible sur Netflix le 27 novembre : 

    The Irishman Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • allocineur
      DC c'est la même chose que Marvel, sauf bien-sur la trilogie de nolan (particulièrement The dark knight) et le très surestimé Joker.
    • Blasi B
      sur ce débat la en tout cas oui, je ne le trouve pas pédagogue .... c'est pas innée comme truc hein, on peut pas l'être systématiquement :)
    • Incertitudes
      Coppola, pas assez pédagogue ? Ecoute ses commentaires audios sur les DVD du Parrain, Apocalypse Now, Dracula ou Patton. C'est un véritable cours de cinéma à chaque fois.
    • DumbSnyder
      Ca c'est ce que vous croyez, mis à part Joker, le reste des films DC c'est la même formule que Marvel, à savoir humour débile (Aquaman, Shazam, Suicide Squad) tourné en majorité sur fond vert, film sans enjeux majeur et méchant ridicule la plupart du temps (Luthor, L'enchanteresse, Black Manta, Ares, Zivanna)
    • Darkrems
      Non je susi pas d'accord avec toi contrairement a marvel justement DC fait les choses differement
    • Blasi B
      tu défend pas Coppola... mais tacle quand même marvel :) ça sous entendais quand même vachement que tu était d'accord avec francis :) mais si c'est pas le cas , ok, ça roule :)
    • Bernard L
      Je ne défends pas Coppola et ce qu'il dit.C'est juste que je trouve cette affaire aussi ridicule que les rumeurs de castings de chez Marvel.
    • Blasi B
      ah mais moi je suis du genre à laisser les genres absolument tout ce qu'ils veulent, même des absurdités :)Mais j'aime que ce soit au moins argumenté et ... comment dire... polie :)la le terme méprisable ou détestable celons le site (en vrai c'est despicable... je sais pas comment ça ce traduis exactement...) c'est quand même ultra violent, pas étonnant qu'il y ai eu lever de bouclier...et je te rassure hein, quelqu'un aurait dit que les films de scorcese ou FFC sont naz, ou méprisable,il y'aurait eu la même lever de bouclier :)ton argument n'est pas bon parce que, sauf erreur de ma part, je pense qu'absolument personne fan compris trouve que marvel fait des chef d'œuvre... c'est juste que de chef d'œuvre a méprisable y'a quand même un gouffre non? quand a la polémique, c'est juste devenue le nouveau truc qui fait le buzz, les journalistes cherche la polémique... ils ont retenter le coup avec jodorovsky qui tacle GoT, mais la sauce n'a pas pris :)
    • Hareng rouge
      il pense a sa la nuit, c'est sur
    • Bernard L
      Je n'ai pas dit tous les réalisateurs, nuance. Mais un bon paquet dont Idger.C'est vrai que Copola en rajoute mais, au lieu d'essayer de défendre bec et ongles comme des chefs d'œuvres artistiques, pourquoi ne pas accepter le fait que les films soient que du divertissement ?Et puis bon, juste parce qu'un grand nom dit son avis, ça y est, c'est polémique.Allez comprendre.
    • S DC
      Voilà, vous voyez, le modérateur s'imagine des trucs pas nets. Il a encore supprimé le commentaire, ou alors cela suscite en lui des fantasmes qu'il tente par tous les moyens de refouler.A mon avis ce commentaire ne va pas survivre longtemps. ^^
    • Blasi B
      surtout coté Marvel? Je trouve les réalisateurs de Marvel beaucoup plus cool et pédago (ce qui n'est pas forcément péjoratif) que Coppola par exemple... Coppola qui, même si il fut un génie sur certain film, n'est vraiment pas ma tasse de thé. si je regarde sa filmo, sur plus de 30 films réaliser, je retiens la trilogie du parrain, qui rappelons le était un film de commande ;) , apocalypse now, que j'ai jamais vraiment su ou pu apprécier, lui préférant platoon par exemple, et Dracula, dont tout les lecteurs du livre disent que c'est une mauvaise adaptation....donc bon, je préfère personnellement les réal de marvel type Favreau ou Gunn qui essaye de relativiser, que FFC qui te lâche des affirmation alors qu'il a pas pondue un vrai bon film depuis 92 ... mais qui ce permet de critiquer... c'est ça tu vois , que je trouve ridicule.bref, personnellement pour moi Coppola, y'a que les parrain que je considère comme de réel chef d'œuvre.
    • Hareng rouge
      ce srait bien la premiere fois ..dailleurs je voulais repondre Daccord mais dans ce cas faudra me la tenir mais javais peur que certain ne comprennent pas.. qu'il s agissait de la bouche evidemment!
    • S DC
      Vous avez vu, Allociné a supprimé mon commentaire.Quand je disais que je faisais de la peinture avec ma... Je pensais avec ma bouche, le pinceau entre les dents, mais je ne voulais pas entrer dans les détails, ce n'étais pas l'objet.Je crois bien que le modérateur a l'esprit un peu mal tourné. Il devrait avoir honte, vous ne trouvez pas?Au plaisir :)
    • DumbSnyder
      Enlève Star Wars et met DC à la place, parce que même Star Wars ça toujours été mercantile avec ses ventes de produits dérivés, y'a toujours eu un minimum de volonté artistique derrière jusqu'au rachat de Disney du moins.Alors que DC, si on met le Joker de coté, c'est la même bouillasse que Marvel.
    • ouadou
      Mouais... pas fofolle ta démonstration, amusante mais on y croit pas
    • ouadou
      d'autant + ridicule que le prix de la place est le même.
    Voir les commentaires
    Back to Top