Mon compte
    Mort de Tonie Marshall, seule réalisatrice césarisée de l'histoire
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall, césarisée pour le long métrage "Vénus beauté (institut)", est décédée ce 12 mars à l'âge de 68 ans.

    Giancarlo Gorassini/BestImage

    Tonie Marshall, seule réalisatrice césarisée de l'histoire, pour le long métrage Venus beauté (institut), est décédée ce 12 mars à l'âge de 68 ans, ainsi que vient de l'annoncer son agent à l'AFP.

    Prof d'histoire-géographie culte dans "Les Sous-doués"

    Fille de Micheline Presle et William Marshall, Tonie Marshall se découvre très jeune une vocation d'actrice. Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1972 chez Jacques Demy, en chanteuse de cabaret dans L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Suivent de nombreux seconds rôles de comédie, comme dans Rien ne va plus (1979) ou encore Les Sous-doués (1980), dans lequel elle prête ses traits à une prof d'histoire-géographie malmenée par la bande du cancre Daniel Auteuil.

    Seule réalisatrice césarisée de l'histoire

    C'est en 1990 que Tonie Marshall passe à la réalisation avec Pentimento, dans lequel elle offre à Antoine de Caunes l'un de ses tout premiers rôles au cinéma. Elle écrit elle-même les scénarios de ses films, chroniques douces-amères de personnages paumés ou écorchés vifs, comme dans le polar noir au féminin Pas très catholique (1993) ou Enfants de salaud (1996) avec un Jean Yanne ignoble à souhait. En 1999, elle connaît un grand succès grâce à Vénus beauté (institut), dont l'action se déroule dans un institut de beauté et qui remporte les César du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario et du Meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. Tonie Marshall est encore aujourd'hui la seule femme a avoir été récompensée aux César pour son travail de mise en scène.

    Elle dirige Catherine Deneuve, Karin Viard, Nathalie Baye, Sophie Marceau, Emmanuelle Devos...

    Tonie Marshall revient en 2002 avec Au plus près du paradis, une comédie sentimentale qui réunit Catherine Deneuve et William Hurt en forme d'hommage au légendaire Elle et lui de Leo McCarey, et tourne ensuite une comédie conjugale sur le téléachat, France boutique (2003), dans laquelle Karin Viard donne la réplique à François Cluzet. Avec Passe-passe (2008), elle retrouve pour la quatrième fois son actrice fétiche Nathalie Baye avant de repasser devant la caméra avec un rôle dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes.

    En 2009, Tonie Marshall réalise un épisode de la saison 2 de la série érotique X-Femmes. Plus tard, elle rejoint le casting de HH, Hitler à Hollywood et du documentaire Journal d'un montage. C'est en 2014 qu'elle reprend la caméra et met en scène Tu veux ou tu veux pas, une comédie délurée portée par Sophie Marceau et Patrick Bruel. En 2017, elle filme Emmanuelle Devos en ingénieure brillante et volontaire dans le drame Numéro Une.

    La bande-annonce de "Venus beauté (institut)" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top