Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 séries qui valent bien un cours d'Histoire à voir pendant le confinement
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 28 mars 2020 à 12:00

    Apprendre l'Histoire en restant chez soi ? Avec le confinement obligatoire, pas trop le choix... Mais grâce aux séries, l'exercice peut se révéler heureusement plus ludique ! Voici une sélection de dix séries dans le catalogue Netflix.

    History Channel / Netflix

    Apprendre (un peu) l'Histoire en restant chez soi ? Avec le confinement obligatoire, pas trop le choix... Mais grâce au cinéma et aux séries, l'exercice peut se révéler heureusement plus ludique que prévu. Voici une sélection de dix séries dans le catalogue Netflix. Evidemment, ces films ne remplacent pas un authentique cours d'histoire, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec les faits historiques. Sur-ce, bon visionnage !

    The Crown

    Sur le papier, de prime abord, on pouvait craindre une série au traitement très "People -  têtes couronnées". Il n'en est heureusement rien. Au-delà d'être un biopic d’une figure politique mondialement connue aujourd'hui âgée de 93 ans et régnant depuis 68 ans (un record absolu), The Crown nous montre certains aspects peu connus de la vie d'Elizabeth II. Mieux, la série de Peter Morgan nous prouve de bien des manières que l’actuelle Reine d’Angleterre est un personnage fort. Devenue souveraine très jeune après la mort d'un père qu'elle adorait, elle a vu le pays vaciller au gré des tensions politiques internationales, a dû faire avec de nombreux problèmes familiaux (le divorce de sa soeur Margaret et le scandale qui a suivi), ainsi que des couacs politiques. Et ce sont aussi ses deux interprètes, une impériale Claire Foy (qui a été récompensée d’un Emmy) et une formidable Olivia Colman, qui lui donnent toute sa grandeur et sa fragilité.

    The Crown - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    The Last Kingdom

    Adaptation de la série de romans historiques The Saxon Stories de Bernard CornwellThe Last Kingdom se déroule dans l'Angleterre du IXe siècle, à une époque où le pays est encore divisé entre sept royaumes. Des Vikings venus du Danemark lancent des raids sauvages, en remontant les cours d'eau. Alors que le royaume de Wessex est le seul à résister, Uhtred, le fils d'un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu'il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l'a élevé... Porté par les épaules d'Alexander Dreymon, la série montre une période encore trop méconnue par le grand public, même si les séries se déroulant durant cette époque sont plus nombreuses depuis une poignée d'années. Les fans de Game of Thrones pourraient au passage y trouver leur compte.

    Vikings

    On reste sur la même période, toujours aussi passionnante, avec la désormais fameuse série Vikings, qui est disponible sur Netflix, en tout cas les cinq premières saisons, après avoir fait les belles heures sur History Channel. Vous aurez donc largement de quoi vous occuper ! Née sous la plume du tandem Michael Hirst et Morgan O'Sullivan, deux références en matière de séries dramatiques historiques, Vikings se déroule sensiblement à la même époque que The Last Kingdom, mais va beaucoup plus loin et surtout nettement plus en profondeur. L'histoire du roi viking légendaire Ragnar Lothbrok et ses fils est l'occasion d'offrir des batailles très brutales, mais aussi mettre en scène tout un pan de la culture viking, ses rituels de vie comme de mort, la manière dont les liens familiaux se faisaient et défaisaient, ses rituels religieux et barbares aussi, ses traditions orales.. En clair, une série qui aborde tous les aspects de la culture viking, même si elle s'écarte parfois des faits historiques. Et quel casting ! Très (très) chaudement recommandé.

     

    Marco Polo

    Marco Polo était une des premières séries originales Netflix. Lancée en 2014, elle met en scène le célébrissime marchand vénitien lancé sur les routes de la soie, qui le conduisent jusqu'aux confins de l'Asie, au XIIIe siècle. S'il n'a pas été le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol Kubilai Khan, il est en revanche le premier à décrire des réalités chinoises, et mentionne même l'existence du Japon, jusqu'alors inconnu. Querelles de pouvoir et cupidité, trahisons et intrigues au menu de cette série en deux saisons, incarnée par Lorenzo Richelmy dans le rôle-titre.

     

    Knightfall

    On reste encore au Moyen-Âge avec la série Knightfall, un peu cachée dans le catalogue Netflix. Créée par Aaron HelbingRichard Piers Rayner et Don Handfield, la série chronique la chute de l'ordre religieux et militaire des Templiers, fondé au XIIe siècle. Protecteur des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades, l'ordre, au sommet de sa puissance, a été victime du conflit entre le Pape et le roi de France Philippe le Bel, qui voyait d'un mauvais oeil ces Templiers, devenus beaucoup trop puissants et encombrants. La série américaine compte parmi ses producteurs un certain Jeremy Renner et Mark Hamill au casting de la saison 2. Entre batailles et complots politique, Knightfall devrait plaire aux fans du genre.

    Troie, la chute d'une cité

    A la recherche de la femme promise par la déesse Aphrodite, le berger Pâris découvre sa véritable identité, s'éprend d'Hélène de Sparte... Et déclenche la guerre de Troie, dont le siège de la ville a duré, selon la légende, dix ans. Basée sur l'Illiade d'Homère, un des plus célèbres récits de l'Antiquité, cette série, co-développée entre Netflix et la BBC, se déroule sur une saison de huit épisodes. Si la mythologie grecque a plus que largement été essorée au cinéma à travers les péplums et dans les séries TV, Troie, la chute d'une cité fait plutôt partie du haut du panier, avec des partis pris artistiques parfois osés (le personnage d'Achille, joué par un acteur Noir; un choix totalement à contre-courant des productions sur ce thème).

    Qui a tué Malcolm X ?

    21 février 1965. Le très charismatique militant afro-américain pour les Droits civiques, Malcolm X, est abattu d'un coup de fusil et de 21 balles de revolver alors qu'il donne un discours devant 400 personnes, dans un auditorium à Harlem. Trois hommes sont rapidement arrêtés, l'un dont la culpabilité ne fait pas de doute - il est sur les lieux - et deux autres, arrêtés plus tard chez eux, qui vont passer 20 ans en prison sans cesser de clamer leur innocence. Passionnante mini-série documentaire en six épisodes, Qui a tué Malcolm X ? suit le colossal travail de son hôte principal, Abdur-Rahman Muhammad. Guide touristique à Manhattan, il est devenu en quelques décennies d'enquête un des plus fins connaisseurs de ce dossier explosif.

    Peaky Blinders

    En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. Un climat de guerre civile qui fait largement les (bonnes) affaires criminelles de la famille Shelby et ses membres. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris (forcément truqués...) et de vols... Formidable série créée par Steven KnightPeaky Blinders offre une plongée absolument saisissante dans une ville industrielle en pleine recomposition, avec sa misère et sa crasse, son prolétariat urbain, sur lequel prospèrent des familles mafieuses qui mettent en coupes réglées les quartiers et ses habitants. Au-delà de ses qualités d'écriture, le succès de la série tient aussi largement au charisme de ses interprètes principaux; à commencer par le chef de la famille Shelby, brillamment joué par Cillian Murphy.

    Viêtnam

    N'y allons pas par quatre chemins : la mini série Viêtnam est un chef-d'oeuvre du documentaire, retracant dans tous ses aspects une des plus terribles tragédies du XXe siècle. D’une durée de dix-huit heures, cette fresque monumentale et richement documentée balaye en dix épisodes l’histoire de la guerre du Viêtnam, depuis la défaite française à Dien Bien Phu en 1954 jusqu’à la débâcle américaine à Saïgon, le 30 avril 1975. Il a fallu dix ans de travail et de recherches aux deux auteurs, Ken Burns et Lynn Novick, pour retrouver archives, films, témoins américains ainsi que d’anciens soldats et civils du Nord (communiste) et du Sud-Viêtnam (allié des Américains). Série documentaire événement déjà diffusée sur Arte en 2017, elle est désormais disponible sur Netflix. Après l'avoir vue, vous n'aurez plus besoin de vous plonger dans les manuels d'Histoire sur le sujet.

    Self Made: Inspired by the Life of Madam C.J. Walker

    On termine notre sélection avec le portrait d'une femme pionnière, incarnée par la lumineuse Octavia Spencer. Self Made: Inspired by the Life of Madam C.J. Walker est l'émouvante, authentique et douloureuse histoire de celle qui se fit appeler Madam C.J. Walker; fille d'anciens esclaves, et premier enfant à naître dans sa famille après l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des afro-américains. A force de ténacité, elle fut la première femme afro-américaine de l'Histoire à devenir millionnaire, en créant une société spécialisée dans la vente de produits cosmétiques et capillaires au début du XXe siècle.

    Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : les 10 meilleurs films d'animation pour enfants à voir sur la plateforme
    • OCS : 10 séries pour réviser vos cours d'Histoire pendant le confinement
    • Amazon Prime : 10 films qui valent bien un cours d'Histoire à voir pendant le confinement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top