Notez des films
Mon AlloCiné
    Nuit d'ivresse sur France 2 à 14h : qui jouait le personnage de Thierry Lhermitte dans la pièce d'origine ?
    Par Laurent Schenck — 23 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Nuit d'ivresse" est diffusé cet après-midi sur France 2. Saviez-vous que, dans la pièce d'origine, c'est Michel Blanc et non Thierry Lhermitte qui a joué le personnage principal pour la première fois ?

    Adapté de la pièce de théâtre du même nom créée par Josiane BalaskoNuit d'ivresse voit Jacques Belin, un animateur de jeux télévisés attendre sa fiancée dans un bar de gare. Il tombe alors sur Fred, une fille qui sort de prison. Ensemble, ils se lancent dans une folle nuit d'ivresse alors que tout les opposait... A l'occasion de la diffusion de cette comédie cet après-midi, retour sur le fait que le premier acteur à avoir joué le personnage principal de la pièce n'est pas celui du film...

    Michel Blanc : Du Splendid à son César, sa carrière passée au crible dans une biographie

    Si, dans le long métrage sorti en 1986, c'est Thierry Lhermitte qui campe Jacques Belin, le comédien qui a incarné ce même personnage pour la première fois au théâtre était Michel Blanc. A ce moment, ce dernier rêvait de prendre part à autre chose qu'une comédie avec ses amis du Splendid. Toutefois, lorsque sa comparse Josiane Balasko lui a proposé de se glisser, sur les planches, dans la peau du protagoniste principal de "Nuit d'ivresse", il accepta.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs du Père Noël est une ordure

    Après plusieurs représentations à succès, Blanc préféra laisser le personnage à quelqu'un d'autre pour se consacrer au cinéma. La saison suivante, la pièce a donc été jouée avec Lhermitte accompagnant Balasko, puis avec Gérard Jugnot et Victoria Abril. Blanc, quant à lui, a été choisi par Bertrand Blier pour incarner Antoine dans Tenue de soirée : un rôle plus ambigu (comme il le souhaitait) qui lui a valu un Prix d'interprétation au Festival de Cannes de 1986 (ex-æquo avec Bob Hoskins).

    Lors de sa sortie, Nuit d’ivresse a réalisé pas loin d'1,4 million d'entrées en France. Un score correct, même si les films résultant de la collaboration des acteurs du Splendid ont souvent beaucoup mieux marché.

    Nuit d'ivresse
    Nuit d'ivresse
    Sortie le 24 septembre 1986 | 1h 30min
    De Bernard Nauer
    Avec Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Martin, Jean-Claude Dauphin, Gérard Jugnot
    Spectateurs
    2,5

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top