Mon compte
    La Bande à Picsou le film sur Disney+ : pourquoi il faut revoir Le Trésor de la Lampe perdue
    20 août 2020 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Disponible sur Disney Plus, au même rang que la série animée du même nom, "La Bande à Picsou le film : Le Trésor de la Lampe perdue" est une pépite du film d’animation et d’aventure indispensable pour grands et petits spectateurs.

    Walt Disney Television Animation
    • Le film La Bande à Picsou est à découvrir sur Disney+

    Parmi les nombreux trésors rendus disponibles sur la plate-forme Disney +, certains spectateurs nostalgiques n’auront pas manqué de noter la présence de La Bande à Picsou, la série animée certes, mais également son film intitulé Le Trésor de la Lampe perdue, et sorti dans nos cinémas il y a près de trente ans. Aventure nostalgique pour les trentenaires, le long métrage aurait pu rejoindre la liste des souvenirs l’enfance qui n’ont su survivre au temps et au poids des années. Fort heureusement il n’en est rien, sa magie restant la même qu’à l’époque où nous l’avons découvert !

    La première chose qui saute aux yeux en revoyant La Bande à Picsou : Le Trésor de la Lampe perdue est à quel point le film s’inspire de la trilogie Indiana Jones (le quatrième opus n’avait pas encore vu le jour), au point d'avoir que la conception l'affiche du film a été confiée au célèbre Drew Struzan, également connu pour ses travaux sur les sagas Harry Potter, Star Wars et bien évidemment Indiana Jones ! Accompagné de Flagada Jones (ersatz pélican empruntant son nom en version française à Indiana Jones), le milliardaire Balthazar Picsou se rend avec ses grands-neveux Riri, Fifi et Loulou et sa grande-nièce Zaza en plein coeur du désert pour mettre la main sur le trésor de Cali Baba qu’il convoite depuis plus de quarante ans.

    On l’aura compris avec ce résumé, Le Trésor de la Lampe perdue est également un hommage aux célèbres Conte des mille et une nuits, à ceci près que le génie de cette histoire prend les traits d’un adolescent ne rêvant que d’être libéré de son fardeau pour vivre une vie normale de petit garçon. Dans la première moitié du film, Picsou ne pense qu'à mettre la main sur le trésor de Cali Baba, bien qu’il soit déjà le canard le plus riche de la planète. Sur sa route se dresse le grand méchant de l’histoire, le sorcier Merlock dont les pouvoirs lui permettent de soumettre un nombre illimité de vœux au génie.

    La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    Sortie le 14 août 1991 | 1h 14min
    De Bob Hathcock, Gaëttan Brizzi, Paul Brizzi
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    A la fois récit d’aventure haletant et succession de séquences mettant en scène le génie et les quatre enfants, le film voit alors un changement se faire quand l’oncle Picsou, pourtant connu pour son avarice extrême, fera le choix de renoncer au trésor pour offrir au génie (qu’il surnommait auparavant sa "poule aux œufs d’or") sa liberté tant espérée. Tout rentre alors dans l’ordre à Canardville, Picsou reste le plus riche des canards et les enfants se découvrent un nouveau camarade de jeu. Et si l’on pourrait déplorer l’absence de Donald dans ce long métrage, il s’avérera qu’il s’agit en réalité d’un mal nécessaire pour offrir davantage d’exposition à ces personnages secondaires de La Bande à Picsou.

    Toujours aussi divertissant qu'il y a trente ans, Le Trésor de la Lampe perdue possède également la particularité de n’avoir pris aucune ride sur le plan visuel ; pour rappel, le film est le fruit d’une collaboration internationale entre des équipes américaines (conception du projet et écriture du scénario), françaises et britanniques (animation) et enfin chinoises (encrage). Bien que sorti au cinéma, le long métrage n’entre toutefois pas dans la collection des Classiques des studios Disney, puisque développé par la filiale Walt Disney Television Animation.

    La série La Bande à Picsou et le film Le Trésor de la Lampe perdue sont à retrouver en exclusivité sur la plate-forme Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • -Gemini-
      Au contraire il est superbe ce film. Bien plus beau que le remake des dernières années.
    • Seke
      Comme souvent à l'époque, les films Disney sortaient en France 1 an (14 août 1991)... après les USA (03 août 1990) ^^Il aura fallut attendre Le Roi Lion pour n'avoir que 5 mois d'écart (juin/novembre 1994). Et ce ne fut qu'à partir de Lilo et Stich pour avoir une sortie mondiale (fin juin 2002).Cependant il arrivait parfois d'avoir de gros écart comme avec Le Monde de Nemo (2003) ou Robinson (2007). Sans oublier les petits écarts de 3 mois quand Disney France sortait ses films de Noël en février (Frères d'ours en 2004, Volt en 2009, La Princesse et la Grenouille en 2010, Les Nouveaux Héros en 2015, Ralph 2.0 en 2019).
    • Cinévore24
      Mr. Mea en parlait très bien dans sa chronique : https://www.youtube.com/wat...
    • Hairpeace
      Faut arrêter la nostalgie à deux sous... L'animation a pris un gros coup de pelle, c'est moche et approximatif, l'intrigue n'est pas aventureuse du tout (seul le début peut faire référence à Indiana Jones, c'est tout), c'est très peu drôle et les personnages n'ont aucune consistance.
    • Bruce W
      Parce que Dijon.
    Voir les commentaires
    Back to Top