Mon compte
    Inception, Terminator 2, Mission Impossible... 10 grandes scènes de film garanties sans image de synthèse !
    Par Olivier Pallaruelo et Brigitte Baronnet — 2 oct. 2020 à 17:45

    Si les effets spéciaux en images de synthèse contribuent à alimenter la magie du cinéma, certains réalisateurs s'en passent aussi volontiers pour tourner "à l'ancienne" de grandes scènes. Exemples.

    Warner Bros

    Le réalisateur Christopher Nolan (actuellement à l'affiche avec Tenet) a déclaré dans une interview "qu'il y a deux objectifs différents dans un film comportant des effets visuels. L'un consiste à faire en sorte que les spectateurs voient le film de la manière la plus continue possible, sans interruption, avec des effets totalement transparents. C'est ma manière. L'autre consiste à impressionner le public avec les sommes colossales engouffrées dans le spectacle visuel, ce qui ne m'intéresse absolument pas".

    Nolan, amoureux des effets visuels "à l'ancienne" plutôt que le déchaînement des images de synthèse ? Absolument; il l'a toujours dit. Certains réalisateurs refusent en effet l'usage des images de synthèse dans leurs films, ou du moins leur invasion. De même qu'il n'est pas nécessaire non plus de défendre systématiquement la manière "traditionnelle" de créer des monstres ou autres fantastiques paysages. 

    Vous voulez voir d'excellentes scènes réalisées comme à la vieille école ? En voici dix !

    Inception (2010)

    Dans Inception de Christopher Nolan, porté par Leonardo DiCaprio, plusieurs scènes semblent être faites par ordinateur. Et pourtant... Vous rappelez-vous de la séquence avec Ellen Page ? Lorsqu'elle reconstruit mentalement son environnement immédiat, avant que tout ne se mette à tomber et exploser ? Cette séquence a en fait été réalisée grâce... à des canons à air !

    (Re)voir la séquence décryptée :

     

    Vous souvenez-vous aussi de cette formidable séquence dans laquelle Joseph Gordon Levitt lutte contre l'absence de gravité dans un couloir ? L'équipe du film a, en réalité, tourné cette séquence dans un décor / caisson tournant. Les chocs encaissés par les acteurs dans cette scène sont bien réels. La réalisation de cette séquence a pris pas moins de trois semaines !

    Pour (re)voir la scène en question :

     

    Inception
    Inception
    Sortie : 21 juillet 2010 | 2h 28min
    De Christopher Nolan
    Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page, Cillian Murphy, Michael Caine
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Le Seigneur des anneaux (2001)

    Dans sa saga fleuve du Seigneur des AnneauxPeter Jackson souhaitait souligner la différence importante de taille entre le petit Frodon et le grand sorcier Gandalf. Le réalisateur aurait facilement pu faire usage d'un ordinateur pour créer cette astuce visuelle. Mais Jackson a simplement préféré se contenter de jouer avec les effets de profondeur permis par sa caméras. Simple et efficace.

    On aurait presque envie de pleurer en revoyant à nouveau ces images !

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Mission impossible - Protocole fantôme (2011)

    Depuis le lancement de la saga en 1996, Tom Cruise a fait de la cascade improbable l'une des marques de fabrique de la franchise. Et dans l'opus sorti en 2011, Mission impossible - Protocole fantôme, il se mesure à la Burj Khalifa, plus haute tour du monde culminant à 828 mètres de hauteur. C'est donc à mains nues (mais solidement harnaché, histoire de ménager la production) que Tom Cruise escalade une dizaine d'étages, glisse, remonte puis descend en rappel et manque d'entraîner ses coéquipiers dans sa chute. Et ce sans recours à la moindre doublure puisque, fait amusant mais véridique, la sienne a peur du vide à partir d'une certaine altitude.

    Séquence sueur froide garantie 100% réelle.

    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Sortie : 14 décembre 2011 | 2h 13min
    De Brad Bird
    Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)

    Ceux qui ont vu The Dark Knight s'en souviennent forcément : la très impressionnante cascade du poids lourd qui se retourne comme une crêpe dans une rue de Chicago, d'ailleurs visible en partie dès la toute première bande-annonce du film. Une ahurissante séquence supervisée par Paul Jennings, un des meilleurs coordinateurs de cascades en activité.

    Dans cette séquence, aucun CGI. Tout est fait à l'ancienne. Un cascadeur pilotait le camion, dont la remorque dissimule sous son plancher un système de propulsion à vapeur. D'un coup de pression sur un bouton situé dans sa cabine de pilotage, le conducteur-cascadeur vétéran Jim Wilkey enclenchait la propulsion, réglée au millimètre. Le résultat est vraiment incroyable.

     

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Sortie : 13 août 2008 | 2h 32min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Terminator 2 (1991)

    Vers la fin de Terminator 2, le T-1000 se transforme en clone de Sarah Connor pour duper John, ce qui permet aux spectateurs de voir pendant un bref moment deux Sarah Connor pour le prix d'une. Il s'agit en fait de la soeur jumelle de Linda Hamilton, Leslie Hamilton. Un subterfuge tout simple, diablement efficace, et qui a aussi permis à James Cameron de faire de grosses économies en effets spéciaux Made in ILM.

    Merci Qui? N°127 - "Terminator 2"

     

    Terminator 2 : le Jugement Dernier
    Terminator 2 : le Jugement Dernier
    Sortie : 16 octobre 1991 | 2h 15min
    De James Cameron
    Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Joe Morton
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Independance Day (1996)

    Pour l'impressionnante séquence de destruction d'Independance DayRoland Emmerich souhaitait voir un maximum d'effets pyrotechniques sur les maquettes ravagées par les explosions. Le film détient d'ailleurs le record de maquettes employées sur un tournage, selon les dires de Michael Joyce, en charge de leur supervision. Avec l'énorme avancée en matière d'effets spéciaux gérés par ordinateur depuis la sortie du film en 1996, nombreux sont ceux qui estiment que Independance Day détiendra pendant très longtemps, pour ne pas dire toujours, ce record.

     

    Independence Day
    Independence Day
    Sortie : 2 octobre 1996 | 2h 25min
    De Roland Emmerich
    Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Mary McDonnell, Judd Hirsch
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Disney+

    2001 : l'odyssée de l'espace (1968)

    En fait, Christopher Nolan n'a rien inventé pour tourner sa séquence "zéro gravité" dans Inception : il a tout simplement repris ce qu'avait fait Stanley Kubrick, 41 ans plus tôt pour 2001 : L'Odyssée de l'espace : un caisson tournant à l'aide de câbles et de poulies. La force centrifuge du décor tournant donne l'impression que les acteurs éprouvent effectivement l'absence de gravité.

    La fameuse séquence du Running, réalisée à l'aide d'une roue pesant... 30 tonnes :

     

    On pourra aussi ajouter comme autre fameux exemple, la séquence finale du film, quand le héros est propulsé aux confins des étoiles. Douglas Trumbull va concevoir une machine permettant le "Slit-Scan". Cette technique consiste à jouer avec la profondeur de champ et l’ouverture de la caméra, tout en filmant en stop-motion. Mises bout à b2001 : l'odyssée de l'espace : rencontre avec Douglas Trumbull, légende des effets visuelsout, ces images donnent une sensation de mouvement infini, à travers deux immenses couloirs lumineux.

    2001 : l'odyssée de l'espace : rencontre avec Douglas Trumbull, légende des effets visuels 

     

    2001 : l'odyssée de l'espace
    2001 : l'odyssée de l'espace
    Sortie : 27 septembre 1968 | 2h 21min
    De Stanley Kubrick
    Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

    Dans le formidable et très attachant Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry se révèle être un magnifique artisan. Il a souvent recours à des trucages et techniques "simples". De nombreuses scènes, comme lorsque Jim Carrey retombe en enfance, ont été tournées dans des pièces aux décors surdimensionnés. En jouant sur la perspective avec l'objectif de la caméra, Gondry donne ainsi l'impression que la personne au premier plan est bien plus grosse que celle en arrière plan.

     

    Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    De Michel Gondry
    Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood
    Sortie le 6 octobre 2004
    louer ou acheter

    Les Dix Commandements (1958)

    Loin, très loin de l'époque de l'image de synthèse, au temps de l'âge d'or des Péplums. On savait créer de fabuleuses scènes avec les moyens du bord, comme celle -fameuse- où Moïse ouvre la mer rouge en deux dans les Dix Commandements, en 1958.

    Pour cette séquence, l'équipe du réalisateur Cecil B. DeMille a filmé deux énormes containers qui ont été remplies d’eau. Puis il a ensuite suffit d'inverser les images pour créer cet effet de séparation des eaux. Pour mettre en scène les deux murs d’eau, l’équipe a filmé un bac où elle fit couler de l’eau en continu, puis a retourné l’image pour créer ce mur vertical.

     

    Les Dix commandements
    Les Dix commandements
    Sortie : 1 janvier 1958 | 3h 40min
    De Cecil B. DeMille
    Avec Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      tous ça ce n'est rien face au vieux film de guerre midiéval asiatique avec de vraie armées de figurant immense^^
    • Bouboul B
      Que dire des scènes de bataille démesuré, tout en authenticité, de La chute de l'Empire Romain ou bien des scènes de course de char de Ben Hur ou bien... La chute de l'Empire Romain, encore !
    Voir les commentaires
    Back to Top