Mon compte
    X-Men Origins Wolverine sur C8 : qui est le grand méchant William Stryker dans l'univers des mutants ?
    10 nov. 2020 à 18:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    William Stryker, méchant emblématique de la saga X-Men, a été interprété par différents acteurs au cours des différents épisodes. Focus sur ce personnage issu directement des comics.

    Si Magneto, incarné par Ian McKellen, est l'ennemi juré des X-Men, William Stryker se révèle être également un farouche opposant à nos amis mutants. Mais pourquoi ce militaire aguerri leur voue-t-il une haine sans limite ?

    Introduit dans X-Men 2 sous les traits de Brian Cox (acteur britannique vu notamment dans BraveheartLa Mémoire dans la peau ou Troie), le Général William Stryker a été créé en 1982 par Chris Claremont & Brent Anderson. Il apparaît pour la première fois dans le comics X-Men: God Loves, Man Kills.

    Avant de monter en grade, Stryker officiait en tant que sergent de l'armée des Etats-Unis. Un jour, il traverse en voiture le désert du Nevada en compagnie de sa femme Marcy, alors enceinte. Ils ont alors un accident de voiture qui provoque l'accouchement prématuré de cette dernière.

    X-Men Origins: Wolverine
    X-Men Origins: Wolverine
    Sortie : 29 avril 2009 | 1h 45min
    De Gavin Hood
    Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Lynn Collins, Aaron Jeffery
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    Lorsque l'enfant vient au monde, Stryker se rend compte avec horreur qu'il présente les caractéristiques d'un mutant. Profondément choqué, le sergent laisse la haine l'envahir et s'empare d'un couteau. Il poignarde son fils puis brise la nuque de sa femme. Il tente ensuite de se faire exploser dans sa voiture accidenté mais il survit miraculeusement.

    Renvoyé de l'armée, Stryker sombre dans l'alcool avant d'apprendre que la population des mutants ne faisait qu'augmenter. Il se croit dès lors investi d'une mission religieuse : éradiquer ces personnes de la surface de la Terre. Pour lui, ces mutations sont dûs à Satan lui-même, cherchant à s'emparer de l'âme des enfants dès leur apparition dans le ventre de leurs mères.

    Marvel
    William Stryker

    William parvient à réunir autour de lui tout un groupe de fidèles, les "Purificateurs", devenant un révérend télévangéliste très influent et multipliant les exactions contre les mutants. Charles Xavier devient ensuite son ennemi numéro un. Dans les films X-Men, ce passé cruel et tragique du personnage n'est pas aussi développé, ce qui est dommage car cela aurait permis de mieux comprendre les raisons de la haine farouche anti-mutants ressentie par Stryker. Néanmoins, dans X-Men 2, on nous explique que le militaire déteste les mutants car son fils infligeait des illusions horrifiques à sa femme, la poussant à se suicider en se trouant le crâne avec une perceuse.

    Le bad guy apparaît aussi sous les traits d'un autre comédien dans X-Men 2, Brad Loree. Il interprète un Stryker de 40 ans dans les scènes de flash-backs. Ce dernier est surtout connu pour ses talents de cascadeur. Il a notamment participé à de nombreux films d'action comme Shanghai KidLes 4 Fantastiques et le surfer d'argent ou Watchmen. Par la suite, Stryker sera incarné par Danny Huston dans X-Men Origins Wolverine, qui explorait le passé du célèbre mutant griffu.

    Fox
    Danny Huston / William Stryker

    Plus récemment, un William Stryker d'une flamboyante jeunesse est apparu dans X-Men Days of Future Past et X-Men Apocalypse. C'est le jeune acteur australien Josh Helman qui se glisse dans l'uniforme du militaire, alors au grade de Major. Âgé de 34 ans, le comédien a débuté en 2010 dans la série Band of Brothers : l'enfer du Pacifique.

    Fox
    Josh Helman / William Stryker

    On peut aussi le voir aux côtés de Tom Cruise dans Jack Reacher et de Tom Hardy dans Max Max Fury Road. Il campe également James Murdoch, fils du milliardaire Rupert Murdoch, dans la série The Loudest Voice. Le personnage de William Stryker n'est pas apparu dans le dernier opus de la franchise, X-Men Dark Phoenix. Le reverra-t-on un jour au cinéma ? C'est plus que probable.

    TOUT SAVOIR SUR WOLVERINE DANS GIVE ME 5

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • X-Men Origins - Wolverine à 21h55 sur C8 : la première apparition de Deadpool au cinéma
    • Marvel : vers un affrontement entre Hulk et Wolverine ?
    Commentaires
    • Mr._Arno
      Stryker est un des seul personnage qui a autant d'acteur pour aussi peu de film de présence :).... La Fox a vraiment pas géré ce perso alors qu'il reste principal à chaque apparition puisqu'il est un des ennemi de Wolverine.
    • damien V.
      Pour Stryker, est anti méchantLes mutants sont comme espèce à part, il l'a tué sa femme et son son fils à peine née, Stryker aurait déceler des caractéristiques mutantsPlus tard Il crée les Purifiers , un groupe paramilitaire qui commettent des crimes racistes contre les mutants
    • Joanny
      'Dans les films X-Men, ce passé cruel et tragique du personnage n'est pas aussi développé, ce qui est dommage car cela aurait permis de mieux comprendre les raisons de la haine farouche anti-mutants ressentie par Stryker.Ah bon ? Si on suit le récit de l'article, c'est pas beaucoup plus expliqué dans le comics. Stryker déteste les mutants dès le départ, puisqu'il exécute son nouveau-né dès sa naissance sans raison. A moins qu'il ne le tienne pour responsable de l'accident de voiture qu'il a eu avec sa femme.
    Voir les commentaires
    Back to Top