Mon compte
    James Bond : et si Amazon voulait en faire une série ?
    28 mai 2021 à 14:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors qu’Amazon vient de mettre la main sur le catalogue de la MGM, mythique studio hollywoodien, quel avenir la firme pourrait-elle envisager pour la franchise phare de James Bond ?

    Universal Pictures International France

    Mourir peut attendre. Si Daniel Craig quitte le costume du plus célèbre des espions après le prochain film qui sortira au cinéma, James Bond lui n’est pas près de s'éteindre. Alors que le studio hollywoodien était en difficulté, Metro-Goldwyn-Mayer a été acheté par Amazon après de longs mois de négociations pour la somme astronomique de 8,45 milliards de dollars.

    La firme a notamment mis la main sur le vaste catalogue de la MGM, avec des oeuvres culte, dont la franchise James Bond, qui viendront considérablement enrichir celui d’Amazon Prime Video. Plus qu’un vivier de films et de séries à construire, Amazon a également envie d’investir dans la création de contenus originaux pour la plateforme.

    Amazon rachète la MGM, mythique studio de production et maison-mère de James Bond

    Jennifer Salke, la directrice d’Amazon Studios, expliquait déjà au Hollywood Reporter en 2019 que Prime Video était privilégiée par rapport à la salle de cinéma : "Nous savons que nos clients aiment les films. Nous essayons simplement de changer - nous ne fermons pas la porte aux sorties en salles. Nous continuerons à [faire] et à acquérir des films qui adopteront cette stratégie. Mais il est important que nos abonnés puissent voir ces films sur Prime Video le plus vite possible".

    En ce qui concerne Mourir peut attendre et les prochains films James Bond, leurs sorties au cinéma ont été confirmées à Deadline par Eon Productions, propriété de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui détient les droits de la franchise. Amazon devra donc se plier à cet engagement et espérer pouvoir mettre à disposition les films sur Prime Video quelques temps après la distribution en salles.

    L’avenir de James Bond en série sur Amazon ?

    Alors comment exploiter la franchise James Bond pour la plateforme ? Amazon pourrait avoir envie d’étendre l’univers de l'espion avec une série télévisée, pour concurrencer frontalement Netflix, mais surtout Disney+. Sentant que l’avenir des franchises peut se trouver dans le format séries, Disney et Lucasfilm ont reconquis les fans de Star Wars avec la série The Mandalorian après la déception engendrée par la postlogie cinématographique, encore souvent critiquée.

    Universal Pictures France

    De leurs côtés, les studios Marvel se payent le luxe de connaître le succès autant avec leurs longs-métrages du Marvel Cinematic Universe qu’avec leurs récentes séries sur Disney+. Amazon semble vouloir se lancer dans la même stratégie avec la production d’une série Le Seigneur des Anneaux, moyennant des droits TV mondiaux pour 250 millions de dollars.

    Cette série, très attendue par les fans, sera la plus chère de l’histoire de la télévision, avec un budget estimé à 465 millions de dollars pour sa première saison. Si Jeff Bezos n’a pas hésité à sortir son porte-monnaie pour les aventures des héros créés par J.R.R. Tolkien, il ne devrait pas se gêner non plus pour offrir les moyens nécessaires à la conception de nouvelles histoires de l’espion imaginé par Ian Fleming.

    La firme de Jeff Bezos pourrait donc bien utiliser cette même stratégie avec James Bond et lancer la production d’une série dérivée de cette immense franchise. Une suite logique qui viendrait même boucler une boucle puisque la première adaptation de Bond s’est faite sur le petit écran avec le téléfilm Casino Royale pour la chaîne CBS en 1954.

    En dépit de son petit budget, le feuilleton a reçu un accueil encourageant et un projet de série télévisée a été un temps envisagé. Cette série, intitulée "Commander Jamaïca", mettait en scène un certain James Gunn qui opérait depuis son yacht dans les Caraïbes. Mais le projet n’a pas abouti et Ian Fleming se concentre par la suite sur le script à l’origine du roman Docteur No.

    Amazon pourrait donc enfin être le propulseur d’un projet de série télévisée pour le célèbre espion, héros d’une saga cinématographique extrêmement lucrative. Selon Forbes, les films de James Bond ont rapporté plus de 7 milliards de dollars, ce qui fait de la série 007, d’après The Numbers, la troisième franchise la plus rentable de tous les temps derrière Marvel et Star Wars. Amazon tiendrait donc son adversaire le plus direct et le plus fort pour concurrencer Disney, très puissant depuis son rachat de la Fox.

    Quel obstacle pour ce projet hypothétique ?

    Mais ce plan hypothétique pourrait se heurter à un obstacle de taille étant donné que James Bond n’appartient pas qu’à la MGM. La possession des droits de la franchise est très complexe. La marque James Bond a été déposée et appartient à la société holding Danjaq, qui est gérée par la famille d’Albert Broccoli, qui produit via sa filiale Eon Productions les films James Bond.

    Universal Pictures France

    Tous les films James Bond sont coproduits par la MGM et Eon Productions et parfois distribués par d’autres sociétés, même s'il semble que la MGM possède certains droits de diffusion en VOD des films James Bond. Seulement Eon Productions, dirigée par Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, exerce un important contrôle sur la franchise d’espionnage, du casting au marketing en passant par la distribution.

    Les deux dirigeants prennent leur tutelle très au sérieux au point de lire et relire les oeuvres de Ian Fleming pour s’assurer de la fidélité de l’essence du célèbre personnage dans les films et n’hésitent pas à prendre une place importante dans le scénario et la production des longs-métrages, quitte à se prendre le bec avec certains réalisateurs, comme Danny Boyle qui a abandonné la réalisation de Mourir peut attendre pour différends artistiques et a été remplacé par Cary Joji Fukunaga.

    Surtout, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont toujours privilégié l’expérience unique de la salle de cinéma pour la franchise James Bond. Mais dans une rare et riche interview accordée à Variety, Barbara Broccoli n’a pas fermé la porte au streaming :

    "Nous faisons ces films pour le public. Nous aimons penser qu’ils seront principalement vus sur grand écran. Mais cela dit, nous devons nous tourner vers l’avenir. Ce sont les fans qui dictent la façon dont ils veulent "consommer" leur divertissement. Je ne pense pas que nous puissions écarter quoi que ce soit, parce que c’est le public qui prend les décisions. Pas nous."

    Universal Pictures France

    Si Eon Productions est ouverte à la possibilité de l’arrivée de la franchise sur une plateforme de streaming, Amazon pourrait convaincre Barbara Broccoli et Michael G. Wilson de donner sa chance à une série James Bond sur Prime Video, puisque les films restent voués à une diffusion en salle en priorité.

    Avec James Bond, Amazon pourrait même avoir une vision encore plus large et vouloir se lancer dans un "Spy Cinematic Universe" puisque Prime Video a les droits de diffusion de la série Jack Ryan, portée par John Krasinski, et le récent film Tom Clancy Sans Aucun Remords de Stefano Sollima avec Michael B. Jordan.

    Il ne serait pas étonnant qu'Amazon voit les choses en grand mais il faudra attendre que le deal soit totalement finalisé et que les accords sur les droits de la franchise James Bond, et ce qu'Amazon peut en faire, soient décidés en bonne entente et intelligence avec Eon Productions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • James Bond : après le rachat de MGM par Amazon, les films sortiront-ils au cinéma ?
    • Rachat de la MGM : quelles franchises et films culte appartiennent désormais à Amazon ?
    Commentaires
    • Marqué par la haine
      Déjà Elba c’est exclu,physiquement il n’a rien d’un James Bond.Je n’arrive toujours pas a comprendre ce fantasme de voir Elba dans le costume alors que les critères et l’histoire de James Bond sont à l’opposé de cet acteur.Pour en revenir à Craig regarde le tournage du dernier James Bond Craig est doublé par un cascadeur Français 70% du temps.Il n’a même pas réalisé une seule cascade avec voiture car ça lui a été formellement interdit à cause d’un tournage dangereux.Et sinon non Moore a fait de nombreuses cascades même si lui aussi était doublé,c’était encore plus compliqué à l’époque que aujourd’hui car à l’époque les cascadeurs n’étaient pas autant sécurisés que de nos jours,voilà pourquoi les acteurs étaient plus blessés à l’époque et qu’il y a eu de nombreux morts chez les cascadeurs.Le contexte n’est pas un argument favorable pour qu’un acteur de 46 ans n’interprète pas James Bond,comme je le dis a partir du 3 ème roman James Bond a plus de 37 ans et dépasse par largement la quarantaine donc je ne vois vraiment pas le rapport ...Il y’a des acteurs de 46 ans chevronnés et physiquement supérieur à des acteurs de 30 ans.Si c’est pour faire 3 ou 4 films je ne vois vraiment pas le problème ?
    • Gilbert Q
      Moore c'était un autre contexte mais pour aujourd'hui, je vois mal les producteurs prendre quelqu'un de 46 à 50 ans (cf Elba,Hardy ou Bale) .Il ne faisait pas tellement de cascades et se fait la plupart du temps doublé.Je serais ok avec toi qu'on prenne un acteur assez âgé s'il ne fait que 2-3 films.5 films avec Craig c'était beaucoup trop long.
    • Marqué par la haine
      Il faut arrêter de dire qu’un acteur se blesse au delà de 40 ans,ça c’est un mauvais argument.Tom Cruise et Belmondo se sont déjà blessés durant leurs cascades et ce sont les meilleurs en terme de cascades. Le premier continue a presque 60 ans à surpasser tout le monde dans ce domaine et le second Belmondo avait facilement 45-55ans lors de ses plus grandes performances.L’âge est un argument très superficiel pour Bond,tout dépendra dans quelle période se passera l’histoire.Il faut dire aussi dire que dans la majorité des romans Bond a plus de 35 ans ...Pour moi déjà un bon acteur flegmatique dont l’âge est compris entre 30-50 ans.Rien n’empêche de prendre un acteur un peu plus vieux et d’en faire seulement 2 ou 3 comme l’a fait Dalton en son temps.On peu aussi rappeler que Roger Moore avait 46 ans lors de son premier James Bond et que c’est l’acteur qui en a fait le plus (7 exactement).
    • Marqué par la haine
      Oui enfin bon Casino Royale est un roman à la base c’est pas une création Amazon donc il n’y à aucun problème à l’adapter ça fait parti de l’histoire que l’auteur a écrit,c’est pas tout à fait pareil que de formater la jeunesse de Bond en série.James Bond c’est un événement à chaque film et je ne vois vraiment pas l’intérêt de casser ce côté mystérieux en adaptant de façon récurrente une part de sa mythologie.Et puis il y a une grande différence entre évoquer son enfance et l’adapter.Skyfall ne fait qu’évoquer le passé de Bond ce n’est nullement une adaptation biographique.Fleming s’est toujours montré évasif sur le passé de Bond et ne s’y est jamais attardé là dessus en adaptant un roman sur cette partie,le but de Fleming était avant tout de faire un roman d’espionnage avec un personnage qui est une représentation fantasmatique de ses modèles et de son vécu.Donc adapter James Bond avant qu’il ne soit 007 ça serait aller à contre courant de l’auteur.La mythologie de Bond n’est pas forcément faite pour être adaptée étant donné que c’est une part du personnage qui est toujours restée enfuis dans l’inconscience et qui a toujours apporté du mystère et de l’épaisseur au personnage.À force de vouloir tout raconter et de pomper tout l’essence du personnage,Bond n’aura plus d’intérêt.
    • Gilbert Q
      On connaîtra le remplaçant de Craig d'ici 2024-2025, les producteurs de la saga vont faire une pause bien méritée après les avants-premières de No Time to Die.Ils prendront peut-être un jeune acteur de 30-35 ans pour changer un peu et d'éviter les problèmes de blessures lors de tournages.Nous n'aurions jamais de série Bond car, Broccoli ne laissera jamais Amazon faire une telle bêtise.De plus, c'est une franchise unique et bien différent d'un Marvel, DC ou de Star Wars.Après, les producteurs peuvent envisager de faire un spin-off sur Moneypenny, Q, Leiter en série mais ça ne risque jamais d'arriver au vue du contexte.
    • Gilbert Q
      Mais faut pas qu'on ait 4-5 ans d'intervalle car, c'est trop long à attendre et ça empêcherait d'ouvrir la porte à un nouvel acteur par la suite.
    • Gilbert Q
      Sans vouloir te manque de respect, ça t'a gêné que Casino Royale te montre la toute première mission de Bond?De même pour Skyfall, qui raconte un peu le passé et l'enfance de Bond en Écosse.
    • Mr._Arno
      L'option du série serait un prequel avec un jeune James Bond.. peut-être même avant qu'il devient agent double zéro. Ce qui permettrait de faire une série sur plusieurs saisons avec une dernière où il devient le fameux 007.... Le plus important sera le choix de l'acteur :)
    • Justice Prime
      Supprimer mon commentaire , pourquoi faire ? Je devais craindre quelque chose en particulier de plus que d'autres avant ? 0o
    • Marqué par la haine
      Ou alors c’est toi qui a supprimé ton commentaire et pour le coup c’est toi qui n’assume pas,dans tout les cas je ne t’ai pas signalé je préfère débattre dans le calme et la bonne humeur.
    • Justice Prime
      Bah oui mon commentaire a été surement signalé pas Monsieur qui n'aime pas être corrigé alors forcément quand ça ne n'assume pas :p
    • Sedna X.
      Il y a un truc tout simple aussi : James Bond, en ce moment, c'est Daniel Craig. Après, ça sera son remplaçant, et personne d'autre. les tournages des James Bond étant longs et éprouvants, je doute que l'acteur qui incarne JB l'incarnerait aussi en série. on aurait donc plusieurs acteurs pour jouer James Bond ? James Bond est une telle légende, la personnification par son acteur tellement importante (on qualifie souvent de James Bond les acteurs même dans un contexte complètement hors bondien), qu'avoir 2 acteurs pour personnifier ce personnage est absolument inimaginable.
    • Sedna X.
      Je comprends la tentation de presser la saga comme un citron, mais quand on regarde ce qui a été fait avec Star Wars, il y a plusieurs séries, des versions animées, perso je n'y comprends plus rien. Côté Marvel, on fait des séries de chaque personnage, en faisant des crossovers, c'est encore pire. Overdose de Marvel. Je n'ai pas envie que la même chose arrive à James bond. Ce qui fait aussi le charme de la saga, c'est que de temps en temps, on a un film. Et c'est tout. Imaginez une Coupe de Monde de foot 3 fois par an ? ça aurait le même intérêt ? Je crois pas. Je ne suis pas contre l'idée d'un spinoff sur un personnage clé mais qui à part M ? Et lequel ? Miles Messervy (1962-1979)? Barbara Mawdsley (1995-2002) ? Olivia Mansfield (2006-2012) ? Gareth Mallory ? (2012-?) ?Franchement, laissons à la série son format actuel. Il n'y a pas besoin d'avoir du James Bond à gogo
    • Auvoren
      Perso, je ne jugerai pas avant d'avoir vu... Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas une série, bonne ou mauvaise au demeurant, qui va m'empêcher d'apprécier les éventuels films à venir. Le choix du successeur de Craig me paraît plus primordial ! ^^
    • Marqué par la haine
      A oui rien à voir toi l’ami,faut dire que toi tu arrives à utiliser l’autodérision et même en désaccord tu sais discuter.J’aurais même pas dû répondre mais bon je pense qu’on peut critiquer une œuvre,une idée,une vision,un point de vue sans forcément insulter la personne en face.
    • Jeckxdeel
      J'ai eu l'occasion de lire le commentaire en question hier soir et il faut admettre que son auteur est du genre à reprendre de volée comme il faut, mais de manière plus méchante et avec nettement moins d'humour/autodérision que moi.Du coup, son commentaire a été supprimé et ce n'est pas plus mal.
    • James patageul
      si James bond suit le même chemin que star wars ils peuvent carrément arrêter la saga ça nous épargnera un nouvel affront :)
    • James patageul
      ils ont déjà fait l’arme fatale,rush hour,training day,en ce moment bone collector avec washington et maintenant ils se pose la question pour james bond ils ne savent plus quoi inventer alors ils prennent les sagas à succès et recyclent tout en séries les bougres
    • Justice Prime
      Pour toi aucun intérêt , je trouve que ça serait une très bonne idée série et je serais premier à la voir si cela viendrait à venir car j'adore le personnage .Toi tu te contentera de regarder ailleurs et tout le monde sera content .Arrêtez de faire vos puriste du dimanche et que tel ou tel saga doit être conserver dans son état d'origine , cela ne vous appartient pas donc ils en feront ce qu'ils veulent .Tu est une miette des envies du public dans le monde n'oublie pas ;)
    • Marqué par la haine
      Disons que 007 en série ça me parait quand même être une idée peu réfléchie tombant dans la surenchère.James Bond et le cinéma c’est toute une histoire et changer ça je trouve ça mal venu au-delà du fait qu’il ne boxe pas dans la même catégorie que certains autres personnages qui sont plus facilement adaptables en séries.
    Voir les commentaires
    Back to Top