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    James Bond : et si Amazon voulait en faire une série ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors qu’Amazon vient de mettre la main sur le catalogue de la MGM, mythique studio hollywoodien, quel avenir la firme pourrait-elle envisager pour la franchise phare de James Bond ?

    Universal Pictures International France

    Mourir peut attendre. Si Daniel Craig quitte le costume du plus célèbre des espions après le prochain film qui sortira au cinéma, James Bond lui n’est pas près de s'éteindre. Alors que le studio hollywoodien était en difficulté, Metro-Goldwyn-Mayer a été acheté par Amazon après de longs mois de négociations pour la somme astronomique de 8,45 milliards de dollars.

    La firme a notamment mis la main sur le vaste catalogue de la MGM, avec des oeuvres culte, dont la franchise James Bond, qui viendront considérablement enrichir celui d’Amazon Prime Video. Plus qu’un vivier de films et de séries à construire, Amazon a également envie d’investir dans la création de contenus originaux pour la plateforme.

    Amazon rachète la MGM, mythique studio de production et maison-mère de James Bond

    Jennifer Salke, la directrice d’Amazon Studios, expliquait déjà au Hollywood Reporter en 2019 que Prime Video était privilégiée par rapport à la salle de cinéma : "Nous savons que nos clients aiment les films. Nous essayons simplement de changer - nous ne fermons pas la porte aux sorties en salles. Nous continuerons à [faire] et à acquérir des films qui adopteront cette stratégie. Mais il est important que nos abonnés puissent voir ces films sur Prime Video le plus vite possible".

    En ce qui concerne Mourir peut attendre et les prochains films James Bond, leurs sorties au cinéma ont été confirmées à Deadline par Eon Productions, propriété de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui détient les droits de la franchise. Amazon devra donc se plier à cet engagement et espérer pouvoir mettre à disposition les films sur Prime Video quelques temps après la distribution en salles.

    L’avenir de James Bond en série sur Amazon ?

    Alors comment exploiter la franchise James Bond pour la plateforme ? Amazon pourrait avoir envie d’étendre l’univers de l'espion avec une série télévisée, pour concurrencer frontalement Netflix, mais surtout Disney+. Sentant que l’avenir des franchises peut se trouver dans le format séries, Disney et Lucasfilm ont reconquis les fans de Star Wars avec la série The Mandalorian après la déception engendrée par la postlogie cinématographique, encore souvent critiquée.

    Universal Pictures France

    De leurs côtés, les studios Marvel se payent le luxe de connaître le succès autant avec leurs longs-métrages du Marvel Cinematic Universe qu’avec leurs récentes séries sur Disney+. Amazon semble vouloir se lancer dans la même stratégie avec la production d’une série Le Seigneur des Anneaux, moyennant des droits TV mondiaux pour 250 millions de dollars.

    Cette série, très attendue par les fans, sera la plus chère de l’histoire de la télévision, avec un budget estimé à 465 millions de dollars pour sa première saison. Si Jeff Bezos n’a pas hésité à sortir son porte-monnaie pour les aventures des héros créés par J.R.R. Tolkien, il ne devrait pas se gêner non plus pour offrir les moyens nécessaires à la conception de nouvelles histoires de l’espion imaginé par Ian Fleming.

    La firme de Jeff Bezos pourrait donc bien utiliser cette même stratégie avec James Bond et lancer la production d’une série dérivée de cette immense franchise. Une suite logique qui viendrait même boucler une boucle puisque la première adaptation de Bond s’est faite sur le petit écran avec le téléfilm Casino Royale pour la chaîne CBS en 1954.

    En dépit de son petit budget, le feuilleton a reçu un accueil encourageant et un projet de série télévisée a été un temps envisagé. Cette série, intitulée "Commander Jamaïca", mettait en scène un certain James Gunn qui opérait depuis son yacht dans les Caraïbes. Mais le projet n’a pas abouti et Ian Fleming se concentre par la suite sur le script à l’origine du roman Docteur No.

    Amazon pourrait donc enfin être le propulseur d’un projet de série télévisée pour le célèbre espion, héros d’une saga cinématographique extrêmement lucrative. Selon Forbes, les films de James Bond ont rapporté plus de 7 milliards de dollars, ce qui fait de la série 007, d’après The Numbers, la troisième franchise la plus rentable de tous les temps derrière Marvel et Star Wars. Amazon tiendrait donc son adversaire le plus direct et le plus fort pour concurrencer Disney, très puissant depuis son rachat de la Fox.

    Quel obstacle pour ce projet hypothétique ?

    Mais ce plan hypothétique pourrait se heurter à un obstacle de taille étant donné que James Bond n’appartient pas qu’à la MGM. La possession des droits de la franchise est très complexe. La marque James Bond a été déposée et appartient à la société holding Danjaq, qui est gérée par la famille d’Albert Broccoli, qui produit via sa filiale Eon Productions les films James Bond.

    Universal Pictures France

    Tous les films James Bond sont coproduits par la MGM et Eon Productions et parfois distribués par d’autres sociétés, même s'il semble que la MGM possède certains droits de diffusion en VOD des films James Bond. Seulement Eon Productions, dirigée par Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, exerce un important contrôle sur la franchise d’espionnage, du casting au marketing en passant par la distribution.

    Les deux dirigeants prennent leur tutelle très au sérieux au point de lire et relire les oeuvres de Ian Fleming pour s’assurer de la fidélité de l’essence du célèbre personnage dans les films et n’hésitent pas à prendre une place importante dans le scénario et la production des longs-métrages, quitte à se prendre le bec avec certains réalisateurs, comme Danny Boyle qui a abandonné la réalisation de Mourir peut attendre pour différends artistiques et a été remplacé par Cary Joji Fukunaga.

    Surtout, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont toujours privilégié l’expérience unique de la salle de cinéma pour la franchise James Bond. Mais dans une rare et riche interview accordée à Variety, Barbara Broccoli n’a pas fermé la porte au streaming :

    "Nous faisons ces films pour le public. Nous aimons penser qu’ils seront principalement vus sur grand écran. Mais cela dit, nous devons nous tourner vers l’avenir. Ce sont les fans qui dictent la façon dont ils veulent "consommer" leur divertissement. Je ne pense pas que nous puissions écarter quoi que ce soit, parce que c’est le public qui prend les décisions. Pas nous."

    Universal Pictures France

    Si Eon Productions est ouverte à la possibilité de l’arrivée de la franchise sur une plateforme de streaming, Amazon pourrait convaincre Barbara Broccoli et Michael G. Wilson de donner sa chance à une série James Bond sur Prime Video, puisque les films restent voués à une diffusion en salle en priorité.

    Avec James Bond, Amazon pourrait même avoir une vision encore plus large et vouloir se lancer dans un "Spy Cinematic Universe" puisque Prime Video a les droits de diffusion de la série Jack Ryan, portée par John Krasinski, et le récent film Tom Clancy Sans Aucun Remords de Stefano Sollima avec Michael B. Jordan.

    Il ne serait pas étonnant qu'Amazon voit les choses en grand mais il faudra attendre que le deal soit totalement finalisé et que les accords sur les droits de la franchise James Bond, et ce qu'Amazon peut en faire, soient décidés en bonne entente et intelligence avec Eon Productions.

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