Mon compte
    Captain America Civil War : Black Panther a failli ne pas être dans le film
    5 juil. 2021 à 08:03
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Alors qu'il semble aujourd'hui inimaginable que Black Panther soit absent de "Captain America: Civil War", il fut un temps où cela était très sérieusement envisagé.

    The Walt Disney Company France

    Chadwick Boseman a failli ne pas apparaître dans Captain America: Civil War. Jusqu'à une date très proche du tournage, le scénario demeurait incertain, en partie à cause du fait que la situation juridique d'un personnage Marvel était elle aussi difficile.

    Captain America: Civil War
    Captain America: Civil War
    Sortie le 27 avril 2016 | 2h 28min
    De Anthony Russo, Joe Russo
    Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen, Sebastian Stan
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Tout a commencé dans le courant de l'année 2014. Kevin Feige, grand ponte de l'univers Marvel-Avengers rencontre les représentants du studio Sony, détenteurs des droits cinématographiques du personnage de Spider-Man, afin de les convaincre de lui "louer" le personnage.

    Feige leur propose son savoir-faire dans la création d'univers connectés et vante les recettes engrangées par son studio et Sony, qui vient de louper son Amazing Spider-Man 2, entame des négociations. Cela suit son cours et le prochain film du MCU, qui doit introduire ce nouveau Spider-Man, commence son écriture.

    Sony Pictures
    Spider-Man et Tony Stark réunis, le rêve des fans

    Il s'agit de Captain America: Civil War qui contient donc une sorte d'origin story de Peter Parker, liée au parcours de Tony Stark, qui va voir dans ce jeune lycéen un fils spirituel. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely commencent donc à travailler avec cette idée en tête.

    Ils doivent par ailleurs introduire le personnage de T'Challa, futur porteur du costume de Black Panther. Manquant de temps à lui consacrer à l'écran, ils décident qu'il n'apparaîtra pas en tenue mais simplement en tant que fils du roi du Wakanda. L'idée était de teaser le film solo de Black Panther, déjà annoncé pour 2018.

    Sauf qu'en décembre de la même année, on apprend des leaks de mails chez Sony que l'accord n'a pas abouti. Spider-Man reste chez Sony, et le MCU ne peut plus l'avoir dans Captain America 3.

    Autre conséquence : Markus et McFeely revoient leur copie en supprimant Peter Parker du film et ajoutent beaucoup plus de T'Challa, qui intervient désormais en costume Black Panther.

    The Walt Disney Company France

    Puis, dans un revirement surprise, le 10 février 2015, Marvel Studios et Sony annoncent un accord historique : Marvel produira des films Spider-Man que Sony distribuera. Ils partageront les recettes et cela permettra à l'homme-araignée d'apparaître dans le MCU.

    Pour McFeely et Markus, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'ils peuvent réintégrer l'origin story de Peter Parker avec Tony Stark. La mauvaise, c'est que Black Panther est devenu partie intégrante de l'intrigue et qu'ils ne peuvent revenir sur cette partie.

    Où en est "Black Panther 2" ?

    Un compromis est donc trouvé et le temps d'écran de Spider-Man est réduit. Tom Holland, qui est choisi en juin 2015, aura 8 minutes et 30 secondes de présence et T'Challa/Black Panther, 11 minutes et 30 secondes. Ainsi, les deux nouveaux personnages peuvent cohabiter sans parasiter l'intrigue générale.

    Et voilà comment T'Challa est passé d'un rôle minime sans apparaître en Black Panther à une présence marquante pour les spectateurs, et donnant le ton de son univers avant son film solo, qui sera un carton avec 1,3 milliard de dollars rapportés, soit 200 millions de plus que Captain America: Civil War.

    Quel est le meilleur film du MCU selon les spectateurs ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Avengers Endgame, Infinity War, Black Panther... Quel est le meilleur film du MCU selon les spectateurs ?
    22 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Scaar Alexander Trox
      Le titre aurait dû être Captain America : Légère Brouille. Je me rappelle ma remarque à voix haute, à la fin : Euh... quoi, c'est fini ?
    • Nower
      Oui bien entendu. Je ne blâme pas le film uniquement pour les libertés qu'il a prises par rapport aux comics. Plutôt pour ses intrigues, personnages secondaires et son vilain plutôt oubliables. Je pense juste qu'il aurait évité bien des erreurs présentes dans le métrage s'il avait suivi un peu plus l’œuvre originale mais il aurait aussi pu prendre un autre chemin.
    • Olivier J.
      C'est une adaptation extrêmement libre du comics Civil War c'est vrai, seul les accords du recensement des super héros (ici transformé en accord de Sokovie) et le duel idéologique entre Stark et Rogers (bien que différent du comics) sont restés. Le film aurait du s'appeler Captain America disassembled, ça aurait été plus logique au vu de ce qui se passe dans le film.Par contre, perso je le classe toujours dans mon top 10, voir mon top 5 des films du MCU, même si le film n'a rien à voir avec le comics Civil War, ça n'en fait pas un mauvais film.
    • Nower
      Film vraiment bordélique élevé absurdement au rang des meilleurs Marvel. L'histoire originale, bien qu'elle soit étalée sur plusieurs livres avait une structure bien plus cohérente qui mettait Spider-Man au centre d'un dilemme moral. En le remplaçant par un Black Panther qui n'est là que pour quelques scènes d'action, les scénaristes ont complètement zappé cet effet.
    Voir les commentaires
    Back to Top