Mon compte
    Netflix : le jour où Jean-Claude Van Damme avait prédit le carton de la plateforme
    30 juil. 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Jean-Claude Van Damme est à l'affiche de la comédie "Le Dernier Mercenaire", disponible sur Netflix. Une plateforme dont il avait prédit le succès il y a 20 ans sur le plateau de Thierry Ardisson.

    Jean-Claude Van Damme est-il devin ? Alors qu'on peut dès à présent le découvrir sur Netflix au générique de la comédie Le Dernier Mercenaire, où il donne la réplique à Alban Ivanov, il est amusant de revenir sur les propos tenus il y a 20 ans par la star bodybuildée. JCVD annonçait en effet déjà quelque peu, en mode joliment prémonitoire, le système des plateformes et leur succès.

    Avec son style inimitable, Van Damme imaginait, sur le plateau de Tout le monde en parle, l'émission de Thierry Ardisson, une manière toute nouvelle de diffuser des films qui seraient de qualité : sur internet, pour des millions de spectateurs, à des tarifs accessibles, sans la moindre attente et sur téléphone. Troublant, quelques années avant l'arrivée du streaming et du géant Netflix...

    Le Dernier Mercenaire
    Le Dernier Mercenaire
    Sortie le 30 juillet 2021 | 1h 52min
    De David Charhon
    Avec Jean-Claude Van Damme, Alban Ivanov, Samir Decazza, Assa Sylla, Djimo
    Presse
    2,4
    Voir sur Netflix

    "Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fait avec les antennes", expliquait JCVD devant une tablée ne semblant pas franchement le prendre au sérieux. "On pourra toucher 250 millions de viewers. Ça, c'est quelque chose de bien pour un film de qualité avec 1,99 dollars. Comme ça, tous les gens du monde entier, les gens qui n'ont pas d'argent, ils appuient sur un bouton, ils ne doivent pas attendre 40 heures pour le download..."

    Netflix : 10 films de Jean-Claude Van Damme à redécouvrir sur la plateforme

    "On va distribuer les films avec le téléphone, ce sera la première fois qu'on le fera", poursuivait l'acteur belge. "Je peux pas attendre le satellite, il dépense beaucoup trop d'argent, ça coûte des millions de dollars. Alors on a trouvé un système, grace au net."

    Deux décennies après ces propos qui résonnent étonnamment aujourd'hui, Jean-Claude Van Damme est, ironie de l'histoire, à l'honneur sur Netflix. Dans Le Dernier Mercenaire, disponible depuis ce 30 juillet, mais également avec la présence d'une grosse dizaine de films le mettant en vedette parmi lesquels KickboxerFull Contact ou encore Timecop.

    Quand JCVD prédisait le carton de Netflix sur le plateau de Thierry Ardisson :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Dernier Mercenaire sur Netflix : c’est quoi cette comédie d’action loufoque avec Jean-Claude Van Damme ?
    • Jean-Claude Van Damme : il a inspiré un personnage de jeu vidéo !
    Commentaires
    • Dmitrram
      Je ne saisis pas trop le sens de votre deuxième phrase mais je comprends le reste.De mon côté, les turpitudes des gens m'intéressent peu et n'interviennent pas dans mes choix culturels.
    • Alanwoke93
      Je reconnais des qualités aux films de Polanski, j'aime son ghostwriter mais tout ce qui a autour de ce réalisateur est dégueulasse, au point que cela a une influence sur le choix ou pas de regarder ses films. Que ce soit la jeune fille et la mort ou L'affaire Dreyfuss, il y a en plus à l'aune d'aujourd'hui une hypocrisie et un culot chez ce personnage.Mais il n'est pas le seul, à Hollywood c'est monnaie courante, si il ne s’était pas fait chopé, il aurait pu continuer et tourner des films aux état unis, d'autres l'ont fait et sont admiré, adulé, aimé par le public et la critique malgré les horreurs qu'ils commettent loin des regards. Polanski a juste eu la malchance de s’être fait attraper, mais cela ne la pas empeché de recommencer, au vu des révélations sur des agressions dans les années qui ont suivis.
    • kevin LE FRANC
      Dans cette interview avec ardisson il ne parlait pas de Netflix ni vraiment d'internetComme aujourd'hui. A l'époque les connexions dans le monde n'etait pas aussi bonne. Ii faut comprendre que JCVD parlait du telephone. C dommage de vouloir attirer des gens en desinformant. Le concept du peer2peer etait plus d'actualité. Netflix faisait la location de dvd par internet a cause des major. Mais les majors n'ont jamais aime de ne plus passer par le cinema et les formats physiques pour toucher l'argent sans trop d'intermédiaire. Petit spoil le prix dnun dvd incluait un pourcentage pour contrer le manque a gagner du piratage donc finalement tout etait prevu pour ne pas trop perdre d'argent.
    • Dmitrram
      On peut apprécier les films de Van Damme et de Polanski.Et ne pas s'arrêter sur la personnalité de l'un comme de l'autre, qui ne regarde qu'eux et leurs entourages.
    • Une vie, une destinée
      JVCD a juste du talent pour dire de manière ridicule des choses souvent très justes et bien plus intelligentes que ceux qui se gaussent de lui. Au moins, il prend le risque de sortir du prêt à penser. Ses détracteurs en sont pas ridiculisés, certes, mais ils ne disent rien que l'on ait déjà entendu et qui n'ait reçu le sceau du c'est bien, petits moutons, vous pouvez dire ça
    • samosan
      Complètement à l’ouest ce mec c’est franchement un rigolo , surtout avec son dernier navet sur Netflix …
    • Hareng rouge
      est-ce quil avait prévu qu'on serait envahi par la pub comme la pologne par les nazis aussi?
    • Alanwoke93
      Quand tu vois ce genre d’émissions ou cette caste d'intellects se gausse entre eux comme des hyènes, je préfère voir les films de Van Damne plutôt que de passer une minute avec des gens qui sont prêts à défendre Polanski et autre dégénéré de leurs espèces.
    • killerice
      mdr
    • killerice
      On peut dire ce qu'on veut sur lui,on aime ou on aime pas n'empêche qu'il represente un peu le rêve américain avec Stallone et Schwarzy et quand on écoute bien ce qu'il dit sur les plateaux c'est pas con du tout même si on en rigole.
    • David M
      Jean-Claude Van Damme est-il devin ? non il est aware.
    • meiyo
      Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. ;)
    • chips493
      Quand on prédit tout et n'importe quoi, il y a bien une poignée de choses qui se réalisent dans le tas.
    • Harodes
      Il était aware
    Voir les commentaires
    Back to Top