Mon compte
    Après Shang-Chi : quel sera le prochain film Marvel ?
    5 sept. 2021 à 18:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Le 3 novembre, la Phase IV du Marvel Cinematic Universe se poursuivra sur grand écran. Alors que "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" vient de sortir, découvrez ce que "Les Éternels" vous réserve.

    Deux mois. C'est le temps qu'il faudra patienter entre les deux prochains films du Marvel Cinematic Universe sur grand écran en cette rentrée. Alors que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux vient tout juste de débarquer, l'opus suivant de la Phase IV sortira début novembre. Passons donc en revue ce que Les Éternels nous réserve.

    Les Eternels
    Les Eternels
    De Chloé Zhao
    Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie, Barry Keoghan
    ÇA SORT QUAND ?

    Les Éternels sortira dans nos salles le 3 novembre. Et deux jours plus tard, le 5, aux États-Unis. Notons que, comme Shang-Chi et à l'inverse de Black Widow, le long métrage sera exclusivement visible au cinéma outre-Atlantique, car une sortie simultanée sur Disney+ est pour l'instant exclue.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Éternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

    QUI RÉALISE ?

    S'il n'est pas rare de croiser des acteurs oscarisés au sein du Marvel Cinematic Universe (Brie LarsonMarisa Tomei ou encore Angelina Jolie ici) les réalisateurs sont moins nombreux à être dans le même cas. Récompensé comme metteur en scène pour Des gens comme les autresRobert Redford s'est par exemple illustré devant la caméra dans Captain America - Le Soldat de l'hiver puis Avengers : Endgame.

    Que Chloé Zhao signe Les Éternels est donc historique. Deuxième femme à remporter l'Oscar de la Meilleure Réalisation, en avril dernier grâce à Nomadland, elle devient la première cinéaste lauréate de la précieuse statuette dorée à diriger un opus du MCU. Et ce même si son sacre est intervenu pendant sa post-production.

    Adapte des grands espaces, de l'Amérique profonde, des marginaux et du mélange entre acteurs professionnels et amateurs, elle se retrouve donc aux commandes d'une grosse machine dont le budget dépasse largement tout ce dont elle a pu disposer pour les besoins de ses trois premiers longs métrages réunis. Avec moins de libertés ? Ceux qui la suivent depuis le début le craignent, mais les deux bandes-annonces dévoilées jusqu'ici ont permis de les rassurer un peu.

    Zuma Press / Bestimage
    Chloé Zhao et son Oscar de la Meilleure Réalisation

    Il y a bien sûr des super pouvoirs, des effets spéciaux et des références au Marvel Cinematic Universe. Mais on reconnaît la patte de Chloé Zhao dans sa manière de filmer la nature et les ciels, et un plan de Salma Hayek avec un chapeau de cow-boy semble tout droit tiré de The Rider, sorti en 2018 dans nos salles. De là à penser que Les Éternels sera un opus du MCU vraiment différent, il n'y a qu'un pas que Kevin Feige veut nous aider à franchir. En rappelant par exemple qu'elle a bataillé et obtenu gain de cause pour tourner, autant que faire se peut, en décors naturels.

    "Je devais leur répéter 'C'est ce que la caméra a capturé, il n'y a pas le moindre effet spécial !'", racontait ainsi le big boss de Marvel Studios par rapport à des extraits présentés aux patrons de Disney. "Il y avait un magnifique coucher de soleil, avec des vagues parfaites et de la brume qui s'élevait du rivage vers cette falaise géante. [Lorsque j'ai vu Nomadland], j'ai compris que ce n'était pas seulement ce qu'elle souhaitait apporter chez Marvel. C'est sa signature !"

    Il peut bien évidemment s'agir d'un effet d'annonce comme beaucoup trop de discours promotionnels en contiennent. Mais Chloé Zhao semble aussi avoir vécu l'expérience positivement : "Je tiens à rester prudente en parlant de 'ma vision', même si je veux que les gens sachent qu'ils ont soutenu ce que je voulais faire", expliquait-elle peu après son Oscar.

    "Je veux que les gens le sachent. Mais également m'assurer qu'ils sont au courant que j'ai été soutenue par cette équipe incroyablement talentueuse, avec certains des artistes les plus talentueux du monde. Il faut vraiment tout un village pour faire un film, mais ils m'ont laissée le mener." Rendez-vous donc le 3 novembre pour découvrir si Les Éternels est autant un opus du MCU qu'un vrai long métrage de Chloé Zhao.

    C'EST AVEC QUI ?

    Pour ses nouveaux héros, Marvel a mis le paquet côté casting, avec un mélange de visages connus et de valeurs montantes, qui se sont faites un nom sur le versant indépendant ou sur petit écran, et devraient exploser auprès du grand public. Car si l'on ne présente plus Angelina Jolie et Salma Hayek, interprètes de Thena et Ajak (qui était un homme dans les comic books), ou encore Richard Madden et Kit Harington, qui nous offriront une réunion Game of Thrones (avec Ramin Djawadi, compositeur de la série qui sera ici à la baguette), il n'en va pas de même pour leurs partenaires.

    Dans Les Éternels, il y aura donc un peu d'Atlanta (Brian Tyree Henry) et de Walking Dead (Lauren Ridloff, alias Connie dans la série). Kumail Nanjiani, nommé pour l'Oscar du Meilleur Scénario Original pour The Big Sick en 2018. Ou encore deux acteurs révélés au Festival de Cannes : Ma Dong-seok (Dernier train pour Busan) et Barry Keoghan (Mise à mort du cerf sacré). Sans oublier Lia McHugh, vue récemment dans Songbird.

    The Walt Disney Pictures
    Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Ma Dong-seok, Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, Gemma Chan, Lia McHugh, Brian Tyree Henry & Barry Keoghan

    Une distribution solide à laquelle il convient d'ajouter Gemma Chan, déjà vue dans Captain Marvel mais qui tiendra ici un autre rôle. Et Haaz Sleiman, très peu mis en avant dans dans la promotion mais qui aura son importance dans la diversité prônée par le long métrage, car impliqué dans le premier baiser LGBTQ+ mis en scène dans un film du MCU. Son personnage sera en effet le mari de Phastos (Brian Tyree Henry).

    QUELS LIENS AVEC LE RESTE DU MCU ?

    La seconde bande-annonce le précise : les Éternels sont arrivés sur Terre il y a 7 000 ans. Mais ils ont brillé par leur absence lorsque la planète a été menacée, par les Chitauri emmenés par Loki dans le premier Avengers, ou lors de l'arrivée de Thanos dans Infinity War et Endgame. Car il leur était interdit d'interférer avec les événements, pour une raison qui nous sera expliquée dans le long métrage.

    On peut donc s'attendre à un opus se déroulant en marge du MCU, dont il nous fera découvrir le versant cosmique, grâce aux héros et à leurs adversaires, les Déviants. Mais il ne sera pas totalement indépendant. Car outre la traditionnelle scène post-générique destinée à teaser l'un des opus suivants, il est fait mention des Avengers et de Captain America au détour d'un dialogue vu dans la première bande-annonce. Et Thena n'est autre que la cousine de Thanos, ce qui peut expliquer qu'elle ne l'ait pas affronté.

    Une rumeur, jamais confirmée ni démentie, parle même d'une apparition de Thanos enfant dans le film. Et c'est peut-être l'une des surprises que ce dernier nous réserve le 3 novembre. En plus d'un lien avec Shang-Chi ? Dans la scène post-générique de l'opus signé Destin Daniel Cretton, il est en effet question de l'origine des anneaux dont le héros s'est emparé, et il est dit que leur confection remonte à très longtemps. L'époque de l'arrivée des Éternels sur Terre par exemple.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • SuperMado
      Certes il fait pas parti du MCU, mais il pourrait bien être dans le futur, connecté à l'univers de Spider-man de Tom Holland !! l'avenir nous le dira !
    • Anthony Pintaldi
      Sans oublier que Venom ne fait pas parti du MCU.
    • LEBELIER
      Oui moi aussi je croise les doigts... mais déçu avec Shang-chi bien que je m'attendais à ce résultat.
    • LEBELIER
      Je suis absolument du même avis... monumental erreur ! !
    • Seke
      C'est quand même fou d'embaucher Scarlett Johansson et Salma Hayek et de pas leur mettre un décolleté ^^
    • L'indien zarbi
      Moi complètement. Ca m'a l'air d'un prochain excellent Marvel. Je veux y croire.
    • LEBELIER
      Je ne suis pas hype du tout avec cette phase du MCU même avec la présence de Salma Hayek, à la vision je peux être surpris mais j'en doute .
    Voir les commentaires
    Back to Top