Mon compte
    Top Gun sur M6 : pourquoi Tom Cruise a-t-il la voix de Bruce Willis dans le film ?
    19 mai 2022 à 21:30
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans le premier "Top Gun", diffusé ce soir sur M6, la voix française de Tom Cruise n'est pas celle que l'on a l'habitude d'entendre au cinéma depuis une vingtaine d'années. Retour sur les différents comédiens qui ont doublé la star...

    Si vous avez (re)découvert Top Gun ce soir sur M6, vous avez sans doute pu constater que la voix française de Tom Cruise, alias Maverick, n'est pas celle que l'on a l'habitude d'entendre lorsqu'on va voir ses films au cinéma. En tout cas, plus depuis une vingtaine d'années. 

    Top Gun
    Top Gun
    Sortie : 17 septembre 1986 | 1h 50min
    De Tony Scott
    Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt, Val Kilmer, Anthony Edwards
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Dans le long métrage de Tony Scott sorti en 1986, c'est en effet le timbre si caractéristique de Patrick Poivey, principalement connu pour avoir vocalement accompagné la carrière de Bruce Willis, que l'on peut entendre résonner dans le cockpit de Maverick lorsque Tom Cruise s'adresse à ses coéquipiers. 

    En revanche, dans le nouveau long métrage de Joseph Kosinski, à découvrir dans les salles dès le 25 mai, c'est Jean-Philippe Puymartin (également célèbre pour doubler Tom Hanks) qui lui prête sa voix, comme c'est le cas depuis 2003. 

    Paramount Pictures

    Au cours de sa foisonnante carrière, le célèbre acteur américain a ainsi changé d'interprète vocal à de multiples reprises. Après l'avoir doublé dans 10 longs métrages - depuis Top Gun et jusqu'en 2002 - Patrick Poivey a finalement arrêté de lui prêter sa voix pour se consacrer à Bruce Willis.

    Après avoir brièvement été doublé par Yvan Attal au début des années 2000 (dans Eyes Wide Shut, Mission: Impossible 2Vanilla Sky et Minority Report), Tom Cruise a donc trouvé sa nouvelle voix française en 2003, en la personne de Jean-Philippe Puymartin, qui a commencé à l'accompagner à partir du Dernier Samouraï.

    Ce remarquable comédien, qui avait d'ailleurs déjà eu l'occasion de le doubler en 1999 dans Entretien avec un vampire, est donc resté son interprète officiel jusqu'à aujourd'hui. 

    Paramount Pictures All Rights Reserved.

    Pourtant, Poivey, Attal et Puymartin ne sont pas les trois seuls acteurs français à avoir fait parler Tom Cruise sur grand écran. Dans Risky Business en 1983, la star était ainsi doublée par Vincent Ropion (qui a ensuite interprété Dominic Monaghan et Neil Patrick Harris). Dans Legend, il était doublé par le célèbre Luq Hamet (voix attitrée de Michael J. Fox, par exemple dans Retour vers le futur). Et dans Cocktail en 1989, c'était William Coryn (alias Jackie Chan ou Kyle dans South Park) qui lui prêtait sa voix.

    Deux ans plus tard, dans Des hommes d'honneur, Tom Cruise était doublé par Serge Faliu (voix officielle d'Adam Sandler). Enfin, dans le thriller Collateral, c'était au tour de Bruno Choël, connu pour incarner Ewan McGregor ou Johnny Depp, de faire un petit bout de chemin avec lui. 

    En 40 ans de carrière, Tom Cruise aura donc été successivement doublé par 8 comédiens français différents. Une jolie performance pour le roi des cascades !

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Top Gun: Maverick", en salles à partir du 25 mai...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Top Gun Maverick : Tom Cruise débarque en hélico à l'avant-première du film !
    • Top Gun avec Tom Cruise : applaudissement, émotion, hommage et fan service... les premières critiques de Maverick sont tombées et elles sont très enthousiastes !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top