Mon compte
    The Lost Symbol sur M6 : que vaut la série adaptée de Dan Brown qui se déroule avant le Da Vinci Code ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    M6 lance ce soir "The Lost Symbol", une nouvelle série entre thriller et aventure qui n'est autre que l'adaptation du roman éponyme de Dan Brown. Ce prequel du "Da Vinci Code", qui met en scène un Robert Langdon rajeuni, vaut-il le détour ?

    De quoi ça parle ?

    Les aventures de jeunesse de Robert Langdon, alors professeur de symbolique à Harvard, qui doit résoudre une série d'énigmes mortelles pour retrouver son mentor disparu. Avec l'aide de la CIA, Langdon va mettre à jour une conspiration effrayante, longtemps avant les événements du Da Vinci Code.

    Chaque samedi à 21h10 sur M6 à partir du 13 août

    The Lost Symbol
    The Lost Symbol
    Sortie : 2021-09-16 | 45 min
    Série : The Lost Symbol
    Avec Ashley Zukerman, Suzy Eddie Izzard, Valorie Curry
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0

    C'est avec qui ?

    Pour incarner une version plus jeune de Robert Langdon, campé dans Da Vinci Code et les autres longs métrages de Ron Howard par Tom Hanks, la production de The Lost Symbol a jeté son dévolu sur le comédien australien de 38 ans Ashley Zukerman, aperçu dans Succession, A Teacher, et la trilogie horrifique Netflix Fear Street.

    Face à lui, les téléspectateurs retrouveront Eddie Izzard (Ocean's Twelve, The Riches, Hannibal) dans le rôle de Peter Solomon, le mentor universitaire de Langdon, et Valorie Curry, vue dans le thriller de Kevin Williamson Following, dans la peau de Katherine, la fille de Peter.

    Beau Knapp (Death Wish, The Signal), Rick Gonzalez, bien connu des fans d'Arrow, et Sumalee Montano complètent quant à eux la distribution principale de la série.

    Peacock

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Interprété à trois reprises au cinéma par Tom Hanks en 2006, 2009, et 2016 dans Da Vinci Code, Anges et démons, et Inferno, le symbologue Robert Langdon, né de l'imagination de l'écrivain Dan Brown, a enfin droit à sa série télé avec The Lost Symbol, adaptée du roman Le Symbole perdu.

    Tout d'abord envisagé pour le grand écran, quelques années avant la mise en chantier d'Inferno, ce "prequel" du Da Vinci Code a finalement vu le jour l'an dernier aux États-Unis sur la plateforme de streaming Peacock avec Ashley Zukerman dans le rôle d'un Langdon rajeuni, que l'on retrouve alors qu'il enseigne la symbolique - ou symbologie - à Harvard. Et qu'il sait déjà résoudre les énigmes comme personne.

    L'intrigue du premier épisode - sur les dix qui composent la première et unique saison de The Lost Symbol - débute lorsque Robert est invité par son ancien mentor, Peter Solomon, à venir le rejoindre au musée Smithsonian de Washington dans le cadre d'une conférence. Mais à son arrivée là-bas, le professeur de Harvard comprend qu'il a été piégé et que Solomon a en réalité été enlevé par un certain Mal'akh, qui semble intéressé par un mystérieux portail et est bien décidé à jouer avec lui.

    Aidé de Katherine Solomon, la fille de Peter, d'un agent du Capitole, mais aussi de la CIA, Langdon va donc devoir rassembler tout son savoir pour déchiffrer les nombreux codes et énigmes qui se présentent à lui, et ainsi sauver son ami. Révélant au passage une terrible conspiration qui pourrait bien impliquer les francs-maçons.

    Peacock

    Bien que l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Dan Brown (avec plus de 235 millions d'exemplaires imprimés de ses romans à travers le monde), à savoir des énigmes, des codes, et des complots de grande ampleur, cette adaptation du Symbole perdu développée en série par Dan Dworkin et Jay Beattie (la série Scream, Outer Banks) manque de rythme et de mordant. À tel point que le suspense n'est pas toujours au rendez-vous.

    Le comble pour un récit à la Benjamin Gates ou à la Uncharted censé mettre en scène une véritable course contre la montre sur fond de mystères et de chasse au trésor.

    L'histoire, qui se déroule sur un temps beaucoup plus court dans le roman et a volontairement été diluée pour tenir sur dix épisodes, aurait certainement mérité d'être resserrée et d'être adaptée à l'écran sous forme de téléfilm ou de mini-série de quatre ou six épisodes seulement.

    Malgré ces bémols, qui font de The Lost Symbol un thriller dans la moyenne, vite vu et vite oublié, les inconditionnels de l'univers de Dan Brown pourraient bien y trouver leur compte. Après tout, les différentes énigmes sont plutôt bien huilées. Le méchant de l'histoire réserve quelques surprises. Et la série, portée par une distribution convaincante, dont Ashley Zukerman qui n'a pas à rougir de sa prestation, permet de découvrir de nouvelles facettes de Robert Langdon.

    L'intégrale de The Lost Symbol est d'ores et déjà disponible sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top