Mon compte
    New York à l'écran : 20 lieux immortalisés par le cinéma [SPONSORISE]
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    MasterCard célèbre la magie des grandes villes du cinéma. New York... Une des 43 Priceless® Cities*, et l'une des villes les plus cosmopolites et photogéniques au monde, en particulier au cinéma, où elle a inspiré -nombre de réalisateurs.

    *Le programme Priceless®  Cities, lancé en 2012 pour l’ensemble des titulaires de cartes MasterCard, donne un accès exclusif à des expériences cinématographiques uniques: avant premières, accès VIP aux festivals, rencontres d’artistes …

    Qu’il s’agisse de cinéma, de gastronomie, de sport, de shopping ou de voyage, le programme MasterCard Priceless® Cities propose une sélection d’expériences et d’avantages prestigieux pour vivre les plus grandes villes internationales de façon exceptionnelle.  Aujourd’hui le programme se déploie dans 43 grandes villes dans le monde.

    Pour plus d’informations, consultez le site www.priceless.com/

    #PricelessCities

    Découvrez les autres Priceless cities :

    "SOS fantômes" d'Ivan Reitman

    Voici le cultissime Marshmallow Man dans le film non moins culte S.O.S. Fantômes ! L'immense Bibendum se dirige vers un lieu célèbre de New York, baptisé Columbus Circle, un des principaux lieux d'attractions de Big Apple. L'endroit est situé à l'intersection de Broadway, de Central Park West, de Central Park South et de la Huitième Avenue, à l'angle sud-ouest de Central Park. La place a été baptisée ainsi en l'honneur de Christophe Colomb.

    "S.O.S. fantômes" d'Ivan Reitman

    Encore S.O.S. fantômes ? Et oui, mais que voulez-vous, on n'y peut rien s'il y a autant d'adresses cultes à New York ! Comme le bâtiment qui sert de QG à nos chasseurs de fantômes préférés. Une célèbre caserne de pompiers, dont voici l'adresse exact si vous passez dans le coin : Hook & Ladder Company #8, 14 N. Moore St., New York. Construite en 1912, la caserne est encore en activité. Et paye même son hommage au film, avec le logo Ghostbusters accroché juste à l'entrée de la caserne, à l'intérieur. La classe !

    "King Kong" de Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper

    Voici sans doute un des plans les plus célèbres de l'Histoire du cinéma, pour un des films les plus célèbres. Vous avez évidemment reconnu le King Kong de 1933, perché tout en haut de l'Empire State Building. L'Empire State Building, qui fut durant des décennies l'immeuble le plus haut du monde, est un immeuble caractéristique de la Skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la tour Eiffel pour Paris.

    "Quand harry rencontre Sally" de Rob Reiner

    La fameuse scène où Sally simule un orgasme devant Harry alors qu'ils déjeunent dans un restaurant a été tournée chez Katz's Delicatessen, situé dans le Lower East Side à New York. Un établissement célébrissime, qui fut créé en 1888. La table où Harry et Sally se sont installés est même aujourd'hui devenue un lieu de culte. Une pancarte indique carrément l'emplacement de la table en question !

    "Manhattan" de Woody Allen

    Entre Woody Allen et New York, c'est une (très) vieille histoire d'amour. New York est sa ville de coeur et d'adoption. Le réalisateur a filmé sa ville fétiche de nombreuses fois, mais jamais sans doute aussi bien que dans le sublime noir et blanc de son bien nommé Manhattan. Ce plan, pris en-dessous du célèbre Queensboro bridge, est un des plus fameux du cinéma américain.

    "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan

    Dans l'ultime volet de la grandiose saga signée Christopher Nolan, Bane prend d'assaut le coeur de la finance mondiale pour provoquer un Krach monstrueux. Sur la photo, il se trouve pile devant le fameux bâtiment Federal Hall de Wall Street. Soit le saint des saints de la finance mondiale.

    "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese

    Vous l'avez peut-être aperçu au détour d'un plan dans le dernier film de Martin Scorsese : le fameux taureau massif en bronze, sculpté par l'artiste Arturo Di Modica, et situé au Bowling Green Park près de la bourse de New York. Cette sculpture a son histoire : elle a été installée par son auteur en face de la Bourse de New York après le Crash boursier de 1987, comme un symbole de la "force et la puissance du peuple". Après un enlèvement par la police pour cause d'installation sans aucune autorisation, la sculpture fut finalement autorisée. C’est l’une des œuvres les plus photographiées de la ville de New York, les touristes posent constamment à ses côtés et aiment aussi l’escalader. Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortune.

    "Raging Bull" de Martin scorsese

    Dans le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese, Robert de Niro alias jack La Motta, rencontre sa future épouse, la sublime Vickie, à la piscine municipale de Carmine Street, située dans le quartier de West Village. Elle existe encore aujourd'hui.

    "Taxi Driver" de Martin Scorsese

    Comme son confrère Woody Allen, Martin Scorsese voue un véritable culte à la ville qui l'a vu grandir. Ce cliché de Taxi Driver, montrant Travis Bickle marcher dans le quartier de Time Square au petit matin, est un des plus célèbres plans du cinéma américain. Tellement célèbre en fait qu'il sera utilisé pour la création de l'affiche du film. La photo fut prise très exactement à l'angle de West 47th Street & 8th Avenue. Le Time Square des années 70 n'a plus rien à avoir avec celui qu'on connait. A l'époque, pas bien fréquenté, le quartier abritait aussi de nombreux cinéma diffusant des films X, comme on peut le voir sur la photo.

    "Une journée en enfer" de John Mc Tiernan

    L'immense Central Park a été de nombreuses fois filmé. On peut par exemple citer Vous avez un message et sa séquence de retrouvailles romantique; dans les Avengers, ou encore dans le chef-d'oeuvre Marathon Man, lorsque Babe (Dustin Hoffman) s'entraîne pour la course à pied. On retiendra finalement cette photo extraite d'un autre film culte : les 3e mésaventures de John McLane dans Une journée en enfer. Dans cette séquence, il traverse à toute blinde le parc, avec son compagnon d'infortune Zeus.

    "L'impasse" de Brian de Palma

    La mythique gare Grand Central de New York a été de très nombreuses fois montrée au cinéma. Pour le coup, on a préféré la montrer, même imparfaitement, dans ce cliché, montrant Al Pacino de dos, dans l'ébouriffante séquence finale du chef-d'oeuvre de Brian de Palma, L'impasse.

    "Diamants sur canapé" de Blake Edwards

    Voici un autre célèbre cliché, sorti d'un grand classique du cinéma américain, Diamants sur canapé. La sublime Audrey Hepburn fait du lèche vitrine devant une mythique adresse new yorkaise : celle du joaillier / bijoutier Tiffany's, situé depuis les années 40 au croisement de la luxueuse Fifth Avenue & East 57th Street. Le titre en VO du film, Breakfast at Tiffany's (contrairement au titre français), fit beaucoup pour la notoriété du célèbre magasin.

    "Le Temps d'un week-end" de Martin Brest

    Remake US d'un grand film italien, Parfum de femme, Le Temps d'un week end est porté par Al Pacino, sous les traits d'un colonel à la retraite aveugle obsédé par les femmes. Le film offre notamment une belle séquence de dance entre Pacino et sa cavalière, qui fut tournée dans une des salles de bals d'un hôtel mythique : le Waldorf Astoria. Un des plus célèbres établissements hôteliers du monde. Si vous passez dans le coin, jetez un coup d'oeil à l'hôtel, situé au 301 Park Avenue, New York.

    "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone

    Voici une photo iconique issue du chef-d'oeuvre de Sergio Leone : Noodle et sa bande marchant dans la rue, tandis que l'on aperçoit en arrière plan le célèbre Manhattan Bridge. Un plan du film tellement célèbre qu'il a contribué à identifier instantanément le film. C'est même ce plan qui a été utilisé pour l'affiche du film.

    "L'année du dragon" de Michael Cimino

    La journaliste reporter Tracy Tzu en plein reportage dans le célèbre quartier de Chinatown. Dans le film de Michael Cimino, L'année du dragon, le quartier est devenu la proie aux traffics, paris clandestins et autres rackets menés par les triades chinoises, que le nouvel inspecteur de police, Stanley White, s'est juré de mettre à genou.

    "The Walk" de Robert Zemeckis

    Incoyrable séquence du film The Walk, biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide. L'occasion aussi d'admirer, même reconstituées, les fameuses tours jumelles, disparues un certain 11 septembre 2001...Ground Zero, le lieu où elles s'effondrèrent, fut longtemps un lieu de pèlerinage, avant que la ville de New York ne se décide à construire une autre tour à la place, la One World Trade Center.

    "Cloverfield" de Matt Reeves

    Symbole absolue de la ville de New York, la statue de la liberté est éventrée et décapitée par le terrifiant monstre de Cloverfield...

    "Spider-Man" de Sam Raimi

    Dans les aventures de l'homme araignée signée Sam Raimi, on peut distinguer les bureaux du Daily Bugle, le journal pour lequel Peter Parker travaille comme photographe. En fait, il s'agit en réalité d'un célébrissime bâtiment de New York : le fameux Flatiron Building, dont la forme rappelle, comme son nom l'indique, un fer à repasser. L'immeuble fut construit en 1902.

    "Rosemary's Baby" de Roman Polanski

    Le chef-d'oeuvre de Roman Polanski, Rosemary's Baby, s'ouvre sur un plan vu du dessus d'un sompteux immeuble résidentiel, baptisé Bramford. En réalité, cet immeuble n'est autre que le fameux Dakota Building, situé à l'adresse 72nd St & Central Park West. Construit entre 1880 et 1884, cet immeuble est célèbre pour avoir hébergé, encore aujourd'hui, de nombreuses personnalités, dont John Lennon, qui fut assassiné au pied de l'immeuble. Une des plus prestigieuse adresse située dans Manhattan, un appartement dans cet immeuble coûte entre 4 et 30 millions de $.

    "Requiem for a Dream" de Darren Aronofsky

    Dans le film d'Aronofsky, Jared Leto se promène régulièrement du côté de Coney Island Boardwalk. Une très agréable promenade de front de mer située du côté de Brooklyn. En arrière plan, une attraction célèbre : la structure permettant de faire des sauts en parachute, fermée en 1968, restaurée depuis et protégée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top