Mon compte
    Dune vs Star Wars : 12 points communs troublants entre les deux sagas
    25 sept. 2021 à 11:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dune, space opera de grande ampleur, contient de nombreuses similitudes troublantes avec Star Wars. Focus sur l'influence de l'oeuvre de Frank Herbert sur George Lucas dans sa création de Star Wars.

    Oeuvre majeure de la littérature de science-fiction, Dune a été publié en 1965. Créé par Frank Herbert, la saga a marqué les esprits, influençant de nombreux artistes. Parmi ceux-là, un certain George Lucas, qui empruntera certains éléments de Dune pour façonner son Star Wars.

    En 1977, le roman d'Herbert est encore dans tous les esprits, contrairement à notre époque, où il était retombé dans l'oubli avant que Denis Villeneuve ne le dépoussière. Comme le souvenir du livre Dune était présent dans les mémoires américaines, les ressemblances entre les deux univers ont sauté aux yeux du public.

    Des journalistes de l'Associated Press ont alors posé la question à l'écrivain américain. Star Wars est-il un plagiat de Dune ? Herbert, déconcerté, n'y croit pas. D'ailleurs, il n'a pas vu le long-métrage de George Lucas. Quelques temps après sa sortie, l'auteur, attisé par la curiosité, prend son ticket pour une séance de La Guerre des Etoiles. Le sang de l'écrivain ne fait alors qu'un tour ! Ce dernier, furieux, menace d'intenter un procès à George Lucas. Il finira par y renoncer.

    Avec la sortie de l'adaptation de Denis Villeneuve, ne serait-il pas temps de se pencher sur quelques similitudes troublantes entre les deux sagas ? D'ailleurs, pour le canadien, "la plupart des grandes idées de Star Wars proviennent de Dune", confiait-il au site Fandom en 2018.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (625)

    Paul Atréides et Luke Skywalker

    Warner/Lucasfilm

    Luke et Paul, héros de Star Wars et Dune, ont un parcours assez similaire. Ils sont porteurs d'un grand pouvoir qui doit être révélé à force d'entraînement et de méditation. Les deux jeunes hommes sont aussi considérés comme des élus ou des messies, censés ramener la paix et la prospérité dans leurs univers respectifs. Tourmentés et mélancoliques, Paul et Luke vont devoir se surpasser pour embrasser leur destin et se rebeller contre un Empire tout-puissant.

    Arrakis et Tatooine

    Warner/Lucasfilm

    Arrakis (Dune) et Tatooine (Star Wars), sont deux planètes similaires. Elles sont toutes les deux désertiques, arides, et sont recouvertes de sable et de roches. Ces deux mondes recèlent bien des secrets et tiennent une place centrale dans les deux sagas.

    Ordre Bene Gesserit / Ordre Jedi

    Warner/Lucasfilm

    Dans l'univers de Dune, l'ordre du Bene Gesserit est une organisation comprenant uniquement des femmes. Ces dernières exercent une influence politique et religieuse depuis des siècles au sein de la société de l'Imperium. L'ordre Jedi a une fonction quasiment similaire au sein de la République galactique. En revanche, agissant dans l'ombre tel un Etat Profond, le Bene Gesserit cherche à mener l'humanité vers des buts qui lui sont propres.

    Les membres du groupe entraînent leur corps et leur esprit de manière drastique dans le but d'obtenir des capacités surhumaines. Les Jedi font de même en essayant de maîtriser la Force à la perfection. Les deux communautés partagent aussi un goût commun pour les tenues qui camouflent le visage, comme de longues capes surmontées de capuches. Le Bene Gesserit utilise aussi la Voix, une capacité leur permettant de manipuler les gens. Les Chevaliers Jedi ont aussi le pouvoir de commander les esprits faibles au moyen de la Force, avec un geste de la main bien connu des fans.

    Baron Harkonnen et Dark Vador

    Warner/Lucasfilm

    Les méchants de Dune et Star Wars possèdent de troublantes similarités. D'une noirceur absolu, les deux hommes semblent aussi fragiles et malades physiquement que puissants mentalement. Leurs pouvoirs sont terrifiants et leur détermination sans faille. Ils règnent en tyran sur leurs empires respectifs, obéissant à une figure maléfique au dessus d'eux : l'empereur Shaddam IV pour Harkonnen et l'empereur Palpatine pour Vador.

    "Les deux empereurs sont animés par la même ambition : conserver leur pouvoir, quelqu'en soit le prix", souligne Nicolas Allard dans Dune : un chef d'œuvre de la science-fiction. Cela dit, l'aura maléfique de Vladimir Harkonnen peut aussi correspondre à celle de l'empereur Palpatine. Son physique imposant évoque également Jabba le Hutt, ennemi juré de Han Solo.

    Empire galactique et Imperium

    Warner/Lucasfilm

    Tout comme dans Star Wars, l'univers de Dune est centré sur un gigantesque empire galactique. Dans le récit de Frank Herbert, il est nommé l'Imperium. Il est dirigé par l’empereur Shaddam IV de la Maison Corrino. Arrakis est la plaque tournante de l'Imperium car elle est la seule planète à produire la fameuse Épice.

    Shaddam IV et Palpatine

    Warner/Lucasfilm

    Prêts à tout pour conserver le pouvoir, les empereurs Padishah Shaddam IV et Palpatine sont les deux grands antagonistes de Dune et Star Wars. Leur cruauté n'a d'égal que leur soif de tyrannie. Dans l'adaptation de David Lynch, Padishah est campé par José Ferrer (voir illustration). On ne sait pas encore qui incarnera ce personnage dans la partie 2 que nous réserver Denis Villeneuve.

    Fremen et Tusken

    Warner/Lucasfilm

    Les Fremen sont le peuple pionnier de Dune. Ils forment des tribus ayant dompté les rudes conditions de vie dans le désert d'Arrakis. Dans Star Wars, les Tusken se sont adaptés au climat aride de Tatooine et vivent aussi loin des villes, se méfiant des étrangers. Surnommés les hommes des sables, ils sont de très bons guerriers, tout comme les Fremen. Toutefois, les Tusken n'ont pas une place très importante dans Star Wars, contrairement aux Fremen de Dune.

    L'épreuve de la boîte / L'épreuve sur Dagobah

    Warner/Lucasfilm

    Dans Dune, l'ordre Bene Gesserit soumet Paul Atréides à la terrible épreuve de la boîte. Le jeune homme doit faire face à une grande souffrance sans retirer sa main du coffret sous peine de mourir instantanément. Maître Yoda fait subir une épreuve presque identique à Luke Skywalker sur Dagobah dans L'Empire contre-attaque. Le futur Jedi doit entrer dans une grotte afin d'y affronter ses plus grandes peurs et augmenter sa maîtrise de la Force.

    Duncan Idaho et Obi Wan Kenobi

    Warner/Lucasfilm

    Duncan Idaho, maître d'armes de la maison Atréides, est aussi le mentor de Paul. Les deux hommes ont noué une relation très forte, tout comme Luke Skywalker et Obi Wan Kenobi. Ces grands sages, qui sont également des guerriers émérites, ont tout appris à leurs disciples et sont prêts à tout pour les protéger et leur permettre d'accomplir leur destin.

    Vers des sables géant et Sarlacc

    Warner/Lucasfilm

    Le Shai Hulud, vers géant parcourant le désert infini d'Arrakis, possède plusieurs équivalents dans Star Wars. Tout d'abord, le Sarlacc, créature géante présente sur Tatooine. Elle sort du sable et avale tout sur son passage, notamment Boba Fett. L'Exogorth, sorte de ver de l'espace, ressemble aussi au Shai Hulud. On peut le voir dans L'Empire contre-attaque. Enfin, dans la saison 2 de The Mandalorian, le héros doit combattre un dragon Krayt sur Tatooine, une sorte ver des sables mélangé à un reptile, assez similaire à celui de Dune.

    Krys et sabre laser

    Warner/Lucasfilm

    Dans l'univers de Dune, le Krys est une arme blanche sacrée pour les Fremen. Elle est fabriquée à partir d'une dent de Shai Hulud, le ver des sables géants. Cette notion d'épée noble et unique est aussi présente dans Star Wars avec le célèbre sabre laser, manipulé par les Jedi et les Sith.

    Sardaukars et Stormtroopers

    Warner/Lucasfilm

    Les Sardaukars de Dune sont des soldats fanatiques inféodés à l'Empereur Shaddam IV. Ils subissent un entraînement militaire impitoyable qui développe leur férocité tout en éliminant l'instinct de conservation. Dès l'enfance, on leur enseigne l'utilisation de la cruauté et de la terreur. Chaque Sardaukar est l'équivalent de dix combattants ordinaires du Landsraad. Même si les Stormtroopers de Star Wars sont de moins redoutables guerriers (et moins bons viseurs), les deux milices partagent une même organisation militaire, une armure caractéristique et sont soumis à leurs empereurs respectifs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Lord Galéan
      Personne n'invente rien, il est temps de le comprendre. On ne fait qu'imiter et reproduire des choses. Même Herbert n'a rien inventé. Pour le reste, les morceaux choisis par Allociné, ne parle que des éléments qu'on trouve dans le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell qui régit tout oeuvre de fiction initiatique (comme Dune ou SW).
    • niels1997
      Ecoute mon vieux, si t'y connais pas grand chose, personne ne peut te le reprocher, mais commences pas à prendre ton ignorance comme référence. Faut vraiment ne rien connaître à la science fiction, voir à la littérature pour penser que Dune c'est juste connu d'un public de niche. Dune c'est un pilier de la Science fiction, peut être même bien le livre de SF le plus connu (et en tout cas le plus vendu), tu regardes n'importe quelle liste des incontournables de la littérature SF, Dune sera dedans, et dans les premiers encore. Même mes parents et oncles/tantes de plus de 60 ans ont lu Dune alors qu'ils ne sont pas du tout portés SF.
    • Nec pluribus impar
      Et donc dune a aussi etait pompé pour SW tout comme la bd valerian sortie aussi dans les années 60, oh c est pas sympa mr lucas en faite vous n avait rien inventé , juste un mixe de deux univers on mélange et on a la saga star wars .......
    • Niro
      En résumé Lucas a lu Dune et a visiblement bien aimé ...
    • Ender75
      Tout à fait d'accord, ils ont pris en compte certains points (plus ou moins) communs mais dans l'ensemble, personnellement je n'aurais jamais fait le rapprochement.Herbert s'est plutôt inspiré de Lawrence d'Arabie, on est loin de SW.
    • François Chevalier
      exact
    • François Chevalier
      les modérateurs, pouvez-vous m'expliquer pour quoi je suis bloqué ?
    • Chancla782
      Peut-être que dans ton petit club de geeks ce n'est pas le cas, mais pour le grand public oui.
    • LECOQ Vincent
      Paul ne matche pas l'archétype du héros ou seulement en partie, il finit quand même clochard et infirme et est assassiné plus ou moins dans l'anonymat alors qu'il prêchait la fin du monde est proche au cour d'une ruelle d'Arakeen ... Oups spoiler
    • LECOQ Vincent
      censés ramener la paix et la prospérité dans leurs univers respectifs ...Diantre !La guerre menée par Paul dans l'imperium plus ou moins en paix va juste ravager ce dernier pendant plusieurs décennies ... drôle de façon de ramener la paix !Toutes ces comparaisons sont absolument ridicules, si ce n'est pour souligner à quel point Lucas à sauvagement violé toute la littérature pour nous pondre sa ridicule histoire de samurais cowboys mystiques de l'espace ...
    • tueurnain
      En 1977, le roman d'Herbert est encore dans tous les esprits, contrairement à notre époque, où il était retombé dans l'oubli avant que Denis Villeneuve ne le dépoussièreJuste absurde, le livre n'est jamais retombé dans l'oubli...Sinon, l'influence de Dune sur Star Wars (entre autre) est bien connue depuis longtemps...
    • Lccf
      Ah oui, je l'avais oublié, ça !Et en coupant un peu les cheveux en quatre, on pourrait dire que la fusion de Leto avec les vers des sables annonce les wargs de GoT, même si la logique est très différente ...Conclusion : c'est si difficile de faire totalement original, pour ne pas dire impossible ! Mais le tout est dans l'exécution et les détails, et de ce point de vue-là, Star Wars comme GoT ont leur propre identité ...
    • François Chevalier
      Ceci n'est que mon avis : c'est sacrément tiré par les cheveux : le héros qui se révèle sur le tard est un grand classique, les sociétés de dictatures (+armée + chef) aussi avec les rebels qui vont avec. Un maître qui vient aider le jeune révélé va avec le premier point. La comparaison avec le vers des sable est nulle, le monstre de SW est unique et n'intervient pas dans l'histoire de manière importante. Da0kv Vador et les Harkonnenn c'est ridicule aussi. Idem pour les fremen qui sont la Révolution alors que dans SW ils ne font rien ou pas grand chose.
    • Mouton alpha
      Et oui Yannick dahan
    • Auvoren
      Oui et dans les GOT, que dire des sans-visages qui pour le coup, sont là carrément inspirés (a minima) de Dune et des danseurs-visages, créations des Tleilaxu...
    • Auvoren
      Pour Star Wars, Lucas s'est inspiré de nombreuses sources. Dune est sans doute l'une d'elles, mais c'est souvent le cas. Là certains rapprochements sont plus que capilotractés ! ^^
    • Le commandant Sean Ramius
      Et oui. Le héros aux mille et un visages.
    • Lccf
      Pour être honnête, on trouve des traces de Dune non seulement dans Star Wars, mais aussi dans le premier volume du Trône de fer ( remplacez les Atreides par les Stark et voyez ce que ça donne ! ), et même Beetlejuice ( les vers des sables ).
    • Titis P.
      Je rajouterais que Han Solo est contrebandier d'épice
    • Cyrielle
      ça fonctionne avec n'importe quel héros ou héroïne appelé-e à accomplir un destin hors normes. C'est un code narratif qui remonte jusqu'aux récits mythologiques, puis les sagas médiévales. Et même si on l'a déjà vu au cinéma décliné à l'infini, quand c'est bien fait, ça marche toujours.
    Voir les commentaires
    Back to Top