Mon compte
    Les 10 meilleurs films de 2021 : West Side Story et Dune parmi les chouchous de l'American Film Institute
    9 déc. 2021 à 11:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Comme chaque année, l'American Film Institute a dévoilé la liste de ses films préférés, classés par ordre alphabétique. Et le cru 2021 comporte autant de longs métrages sortis en salles que sur plateformes, et réunit quelques grands réalisateurs.

    Les meilleurs films de 2021 selon l'AFI
    1. Les meilleurs films de 2021 selon l'AFI +
    AFI Special Award : Belfast de Kenneth Branagh - Au cinéma le 2 mars 2022
    Lire la suite

    Le mois de décembre n'est pas seulement celui des calendriers de l'avent et autres recherches de cadeaux. C'est aussi le moment de faire le bilan, calmement. Et de revenir sur une année cinéma un peu plus riche que la précédente, marquée par la pandémie et les fermetures de salles dans le monde entier.

    Parmi les tops les plus attendus, celui du très sérieux American Film Institute, auteur de la liste des 100 meilleurs films de tous les temps à laquelle beaucoup se réfèrent régulièrement. Comme chaque année, l'AFI n'a sélectionné "que" dix longs métrages, classés par ordre alphabétique, alors que des prix spéciaux ont été remis à Belfast de Kenneth Branagh et le documentaire Summer of Soul de Questlove.

    Dans la liste des dix meilleurs films de 2021, on notera la présence de CODA, remake américain de La Famille Bélier. Ce qui n'est qu'une demi-surprise, au vu de son succès au festival de Sundance et des enchères remportées par Apple TV+ pour s'offrir les droits du long métrage de Siân Heder, seule réalisatrice du top avec Jane Campion, pour The Power of the Dog.

    Première lauréate d'une Palme d'Or, la réalisatrice fait partie de ces grands auteurs tels que Steven Spielberg, Paul Thomas AndersonJoel Coen ou Guillermo del Toro, dont la présence était attendue, et que l'on pourrait retrouver aux Oscars le 27 mars 2022.

    On notera également qu'il n'y a qu'un seul premier long métrage (le Tick, Tick… Boom ! de Lin-Manuel Miranda) et que la liste comporte autant de films passés par les salles que par les plateformes de streaming. Avec Dune et La Méthode Williams pour faire le lien, puisque sortis au cinéma et HBO Max simultanément.

    Présent dans le Top de l'AFI, "West Side Story" est à voir au cinéma depuis le 8 décembre :

    West Side Story Bande-annonce (2) VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top