Mon compte
    Dune : la version de Ridley Scott que vous ne verrez jamais
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Entre "Alien" et "Blade Runner", le cinéaste Ridley Scott fut approché par le fameux producteur italien Dino de Laurentiis, qui lui confia les commandes de l'adaptation de l'œuvre de Frank Herbert, Dune. Mais le projet ne s'est pas concrétisé.

    20th Century Fox

    Où l'on reparle de Dune... Version Ridley Scott. En promotion pour son film House of Gucci, le cinéaste a donné une interview publiée dans les colonnes du magazine Total Film. Et l'intéressé de lâcher une intéressante anecdote.

    Après l'échec d'Alejandro Jodorowsky de mettre sur pied son adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert (sur laquelle nous sommes d'ailleurs récemment et longuement revenu), le projet fut récupéré par le fameux producteur italien Dino de Laurentiis, qui confia les rênes à Ridley Scott en 1980.

    "Ca toujours été adaptable" lâche le cinéaste, battant en brèche l'idée longtemps reçue que l'oeuvre, extrêmement dense, était justement inadaptable sur grand écran. "J'avais un scénariste, Rudy Wurlitzer, qui avait écrit deux films : Macadam à deux voies de Monte Hellman, et Pat Garrett & Billy The Kid de Sam Peckinpah, dans lequel jouaient Bob Dylan et Kris Kristofferson. Nous avions fait du bon boulot sur Dune, parce qu'à cette époque, je travaillais très, très étroitement avec le scénariste. J'avais toujours un oeil fixé sur ce qu'il ou elle écrivait". 

    Pourquoi ca n'a pas marché ? Dino de Laurentiis voulait que le film se tourne à Mexico, ce que Ridley Scott refusait. "Dino m'a confié le projet, et nous lui avons dit : "on a un script, et le script est vraiment super !" Il a répondu : "C'est cher, on va devoir faire le film à Mexico." J'ai dit : "quoi ???" Il a répété : "au Mexique". Il m'a donc envoyé en Mexique, à Mexico City. Et malgré tout le respect que j'ai pour cette ville, à cette époque, c'était une ville sale et malodorante. Je n'ai pas aimé. Je suis allé au studio de tournage, où les sols étaient en terre battue. J'ai dit à Dino : "non, je ne veux pas que ca se transforme en épreuve. J'ai donc laissé tombé, et je suis parti faire Legend, avec Tim Curry et Tom Cruise".

    Dino de Laurentiis s'est alors tourné vers David Lynch. On connaît la suite : la mainmise de la production sur les ambitions de Lynch transforma le tournage en chemin de croix pour le cinéaste, au point qu'il refuse toujours d'en parler, plus de 30 ans après les faits. Quant au Legend de Scott, ce fut un très gros échec au Box Office, avec à peine plus de 15 millions $ au BO mondial. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top