Mon compte
    Ces stars ont donné leur nom à des animaux et des plantes !
    7 janv. 2022 à 13:28
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Darth Vador, Leonardo DiCaprio, Yoda, Lady Gaga, Chaplin... Saviez-vous que ces personnages et ces talents, parmi d'autres, ont donné leur nom à des espèces végétales et animales ? La preuve par dix-sept !

    Si la question des origines de l'espèce humaine vous intéresse, vous connaissez peut-être l'anecdote sur celle concernant la découverte du fossile Lucy, trouvé en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale.

    Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années. Lucy constitue le premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines.

    Pourquoi ce nom ? Parce que les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.

    Un nom de baptême à l'origine plutôt insolite donc. Tout comme ces espèces animales et de plantes figurant dans ce diaporama. Saviez-vous qu'une espèce animale découverte a été baptisée en hommage à Steven Spielberg ? Une autre en hommage à l'adorable Yoda de Star Wars, ou même à Darth Vador ? James Cameron est aussi distingué, tout comme, récemment, Leonardo DiCaprio, à l'engagement écologique très important.

    Jeff Daniels

    Touchstone Pictures / University of California

    Tarantobelus jeffdanielsi. C'est le nom scientifique donné par des chercheurs de l'Université de Californie à une toute nouvelle et rare espèce de ver hermaphrodite capable d'attaquer et tuer des tarentules ! Il a été nommé ainsi en hommage au personnage incarné par Jeff Daniels dans le petit film culte Arachnophobie.

    Leonardo DiCaprio

    Un arbre tout juste découvert dans la forêt d'Ebo a été baptisé du nom de Leonardo DiCaprio, qui s'était engagé en 2020 pour la préservation de cette forêt tropicale, située au nord de Douala, la capitale économique du Cameroun. Haut de 4m, au tronc orné de grandes fleurs jaune-vert, cet arbre porte désormais le nom scientifique de Uvariopsis dicaprio. Un arbre qui serait, hélas, en danger critique d'extinction.

    Yoda

    Le Yoda Purpurata est un ver marin découvert en 2012, lors du programme de recherche ECOMAR (université de la Réunion), qui tentait de découvrir de nouvelles espèces animales vivant dans les fonds marins de dorsale médio-atlantique. Ce petit être a été trouvé à 2500m sous la surface par des chercheurs de l’Université d’Aberdeen, qui l'ont baptisé ainsi en raison de sa ressemblance avec Maître Yoda !

    Jennifer Lopez

    Litarachna lopezae est une mite aquatique découverte à une profondeur de 70m à Puerto Rico par le biologiste Vladimir Pesic, de l'Université du Monténégro. Lui et son équipe écoutaitent régulièrement la chanteuse - actrice Jennifer Lopez pour "se mettre de bonne humeur", et notamment quand ils ont découvert l'animal dans le laboratoire.

    Angelina Jolie

    Aptostichus Angelinajolieae. Espèce d'araignée découverte par le scientifique Jason Bond en 2008, de l'Université d'Auburn en Alabama. Nommée ainsi en hommage à l'actrice Angelina Jolie, pour son action auprès du Haut Commissariat aux réfugiés qui dépend de l'ONU.

    Carrie Fisher / Princesse Leia

    De la marijuana porte le nom de Carrie Fisher ! La comédienne a révélé cette anecdote lors d'une conférence de presse tenue en décembre 2015 à Londres, le lendemain de l'avant-première du film Star Wars - le Réveil de la Force. A un journaliste qui demandait quel était l'endroit le plus bizarre où les comédiens avaient vu leurs visages depuis le lancement du film, elle répondit "une bouteille de shampoing. Parce que vous dévissez votre tête et le truc sort de votre cou. Et puis il y a cette marijuana appelée Princesse Leia ! Je vous jure que c'est vrai ! Un ami m'a parlé de ça".

    Arnold Schwarzenegger

    Agra Schwarzeneggeri. Ce scarabée, découvert en 2002 au Coasta Rica, fut nommé ainsi en raison de la taille surdéveloppée des pattes avant de l'animal, qui rappelle les biceps de l'acteur et ex Mr Univers.

    Steven Spielberg

    Coloborhynchus spielbergi. C'est le nom donné à ce ptérosaure du crétacé inférieur par un scientifique hollandais du nom de A.J. Veldmeijer, et découvert en 2003 au Brésil. Il l'a baptisé ainsi en hommage au réalisateur de Jurassic Park.

    James Cameron

    En hommage à l'engagement de James Cameron du côté de la biodiversité et "ses efforts pour alerter et sensibiliser le grand public à la cause environnementale", un biologiste de l'Institut royal de sciences naturelles de Belgique, Philippe J. R. Kok, a décidé de baptiser la variété de grenouille qu'il a découverte en juin 2012 : Pristimantis jamescameroni (en un seul mot) ! Formellement identifiée en octobre 2013, cette espèce très rare a été trouvée dans les coins reculés du Venezuela, dans une zone montagneuse avoisinant les 2500 m.

    Johnny Depp

    Kootenichela Deppi. Arthropode fossile vieux de 505 millions d'années, découvert par un scientifique du nom de David Legg, et baptisé ainsi en hommage au personnage joué par Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent en raison des pinces de l'animal. C'est un lointain cousin du homard et du scorpion.

    Liv Tyler

    Agra Liv est une espèce de scarabée découverte en 2002 dans la forêt tropicale d'Amazonie, nommée ainsi en hommage au prénom de l'actrice Liv Tyler qui jouait dans Armageddon. "L'existence et la survie de cette élégante espèce de scarabée dépend de la forêt tropicale d'Amazonie qui ne doit pas subir un cataclysme [Armageddon en VO]".

    Jurassic Park

    Tianchisaurus Nedegoapeferima. Dinosaure ayant vécu à l'ère du jurassique, découvert par un scientifique du nom de Dhong Zhiming en 1993. Ce fossile fut nommé ainsi en hommage au film Jurassic Park. Son nom est en effet composé d'une partie des noms des acteurs du film : Neill, Dern, Goldblum, Attenborough, Peck, Ferrero, Richards et Mazzello.

    Lady Gaga

    En 2012, Kathleen Pyer, une chercheuse en biologie et enseignante à la Duke University en Caroline du Nord, a découvert une nouvelle espèce végétale dans les Collines de la mort, au sud de San José, la capitale du Costa Rica. Elle l'a baptisée "Gaga Germanotta", en hommage au vrai nom de Lady Gaga : Stefani Joanne Angelina Germanotta. La chercheuse expliqua vouloir "faire honneur à une artiste qui a brandi la bannière de l'égalité, du respect de la diversité, et de la liberté personnelle (...)". Et d'ajouter : "Nous ne la connaissons pas, mais nous voulons créer un lien entre la botanique et l'univers d'une chanteuse comme Lady Gaga".

    Richard Attenborough

    Attenborosaurus. C'est un genre de plésiosaure de la super-famille des pliosaures bien que muni d'un cou relativement long. L'animal mesurait environ 5m. Il vivait dans ce qui est actuellement le Dorset en Angleterre, au Jurassique inférieur. Il fut baptisé ainsi par le paléontologiste britannique Bob Bakker en hommage à Sir Richard Attenborough, "passionné de nature et en particulier par les dinosaures depuis son enfance, et qui fut aussi un brillant journaliste scientifique". Très apprécié, l'acteur - réalisateur, décédé en 2014, a donné son nom à pas moins de 10 espèces animales découvertes, de la crevette en passant par un perroquet préhistorique fossilisé, des poissons (un "Materpiscis attenboroughi" notamment, découvert en 2008) et une araignée. La grande classe.

    Les Détraqueurs de Harry Potter

    Ampulex Dementor. Cette espèce d'insecte, croisement entre une guêpe et une blatte, a été découverte en 2014 en Thaïlande par un scientifique du nom de Michael Ohl du Museum d'histoire naturelle de Berlin. Baptisée ainsi en référence à son comportement similaire aux Dementors d'Harry Potter (en VF ce sont les "Détraqueurs"), qui sucent littéralement les âmes de leurs victimes. L'insecte libère en effet une toxine via sa trompe, qui transforme ses victimes en "zombies".

    Darth Vador

    Agathidium Vaderi. Sous-espèce de scarabée de la famille des Agathidium. Nommé ainsi en hommage à Darth Vador, parce que son dos, particulièrement brillant et large, rappelait aux scientifiques le casque du personnage de Star Wars. Cet insecte mesure 3mm, et fut découvert en Caroline du Nord.

    Harrison Ford

    Calponia Harrisonfordi. Araignée découverte par le scientifique Norman I. Platnick en 1993 en Californie, nommée ainsi en remerciement à Harrison Ford pour avoir prêté sa voix à un documentaire pour le Museum d'histoire naturelle de Londres.

    Charles Chaplin

    Campsicnemus charliechaplini. Espèce de mouche découverte en 1996, baptisée ainsi en hommage à Chaplin parce que lorsque l'insecte meurt, il adopte une posture avec ses pattes qui rappelle étrangement le personnage de Charlot dans ses films.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top