Mon compte
    Doctor Strange 2 : ce mystérieux personnage de la bande-annonce enflamme la Toile
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Dans la bande-annonce de "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", il y a ce retour quasi-officiel à 100% de Patrick Stewart en Charles Xavier. Et ces personnages plus mystérieux qui font l'objet de théories.

    The Walt Disney Company France

    Les internautes attendaient Le Seigneur des Anneaux. C'est finalement le Maître des Arts Mystiques qui a fait l'événement pendant le SuperBowl, avec une bande-annonce apparue par surprise. Ou magie, pour rester dans le thème de cette seconde aventure solo de Doctor Strange… qui ne sera pas vraiment seul.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Sortie : 4 mai 2022 | 2h 06min
    De Sam Raimi
    Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Outre les retours de Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), Mordo (Chiwetel Ejiofor), Christine (Rachel McAdams) et Wong (Benedict Wong) autour de Benedict Cumberbatch, ou l'introduction d'America Chavez (Xochitl Gomez), le long métrage de Sam Raimi devrait faire intervenir beaucoup de personnages. Qu'il s'agisse de variants du héros ou du Professeur Xavier, leader des X-Men, incarné par Patrick Stewart.

    Un retour inattendu et quasi-confirmé à 100% par la bande-annonce, qui laisse entendre que le groupe secret des Illuminati (dont Strange fait partie dans les comic books, aux côtés de Namor, Mr. Fantastic ou encore Iron Man) nous sera présenté. Dévoilé quelques heures plus tard, un spot TV en a remis une couche.

    Aujourd'hui, force est de constater que ce n'est pas tant le Professeur Xavier qui enflamme la Toile que ceux dont l'identité n'a pas été confirmée, que ce soit une silhouette (lumineuse ou dans l'ombre) ou des indices plus ou moins visibles qui lient le film à la série animée What If… ? De quoi faire naître un paquet de théories comme celle de Sensaciné, selon qui le MCU que l'on connaît depuis 2008 ne serait qu'une réalité alternative crée par Wanda, comme dans le comic book "House of M" paru en 2005.

    Souffrant des effets secondaires de ses pouvoirs, l'héroïne surpuissante y donne naissance à un monde parallèle dénué de mutants, et cela permettrait d'expliquer leur absence dans le Marvel Cinematic Universe (liée au fait que la Fox en possédait les droits avant son rachat par Disney). La "vérité" que Xavier propose de raconter à Strange dans la bande-annonce ne serait donc pas sur les Illuminati mais sur ce qu'il pense connaître de son monde.

    MARVEL CINEMATIC UNIVERSE 2.0

    Dans le comic book, une équipe est formée pour neutraliser Scarlet Witch, et cela donnerait donc du poids à la rumeur qui fait d'elle la méchante de Doctor Strange 2, symbolisée par une réplique de la bande-annonce dans laquelle elle compare le traitement de ses actions et celles de Strange par l'opinion publique.

    Mais le twist "bienvenue dans le monde réel", qui peut fonctionner sur papier le temps d'une série limitée reviendrait à balayer d'un revers de la main sur ce qui a été mis en place sur petit et grand écran depuis près de quinze ans, avec le risque de casser l'impact émotionnel de certains événements.

    Il semblerait donc plus probable que Kevin Feige et ses équipes optent pour les options "multivers" et "société secrète" afin d'introduire les X-Men et 4 Fantastiques. Ou tout simplement bouleverser le Marvel Cinematic Universe dans son ensemble. En attendant d'être fixés, le 4 mai prochain, voici les noms qui agitent le Toile depuis quelques jours.

    CES PERSONNAGES SERONT-ILS DANS DOCTOR STRANGE 2 ?

    MR. FANTASTIC

    Dans les comic books, les membres des Illuminati sont six : Charles Xavier, Namor, Doctor Strange, Iron Man, Flèche Noire et Mr. Fantastic. Dans la mesure où la bande-annonce laisse très grandement entendre (pour ne pas dire confirme) que le héros est amené dans leur QG, tout porte à croire qu'elle nous offre également un aperçu de quelques-uns des personnages qui forment cette société secrète. Et pour beaucoup, le héros le plus à gauche n'est autre que Reed Richards, alias Mr. Fantastic, leader des 4 Fantastiques. Un quatuor dont l'intégration dans le MCU n'est qu'une question de temps, puisque le reboot a d'ores et déjà été confié à Jon Watts (Spider-Man Homecoming et ses suites) pour une sortie en 2023 au plus tôt. Mais Doctor Strange 2 sera-t-il la première étape de leur retour ? On notera cette petite lueur blanche ou argentée sur le costume du personnage, qui pourrait être le logo en forme de 4. Ainsi que son bras qui, sur ce plan, paraît grand. Et donc raccord avec les pouvoirs de Reed Richards, capable d'étirer son corps. Et s'il s'agit bien de lui, son sigle est ici placé sur le côté de son costume (et non au centre comme dans les comic books), ce qui rappelle celui de Ioan Gruffudd dans les films de 2005 et 2007. Comme Patrick Stewart en Charles Xavier, l'acteur va-t-il reprendre son rôle (quitte à ensuite passer la main dans le reboot en jouant la carte des univers parallèles) ? Ou aurons-nous droit à un autre interprète qui sera dévoilé dans le film ? Autre option : Mr. Fantastic, si c'est bien lui, ne sera qu'une silhouette restant dans l'ombre, en attendant le casting du film de Jon Watts. Une hypothèse qui vaut également pour Namor.

    CAPTAIN MARVEL ? IRON MAN ? LA TORCHE ?

    Si tout le monde s'accorde à dire que Mr. Fantastic trône dans le QG des Illuminati, ce mystérieux personnage lumineux qui affronte Scarlet Witch fait davantage débat. Dans la mesure où un membre des 4 Fantastiques serait présent, beaucoup ont pensé à Johnny Storm, alias la Torche. Mais il serait étonnant que le film cache le leader dans l'ombre, pour laisser planer le doute, avant de révéler son acolyte en pleine lumière. Surtout que le halo qui l'entoure ressemble moins à du feu qu'à des pouvoirs cosmiques vus dans un autre film. C'est aussi cette raison, entre autres, qui porte à croire que ce n'est pas un Iron Man bis. Dans la mesure où le personnage fait partie des Illuminati dans les comic books, la présence d'un variant de Tony Stark aurait du sens, surtout que beaucoup prennent pour argent comptant cette rumeur selon laquelle Tom Cruise s'emparerait du rôle, après avoir longtemps été attaché à une adaptation. Pour ces personnes, cette image fait office de confirmation. Et ce d'autant plus que la star de Mission Impossible serait, toujours selon ces bruits de couloir, dans l'armure du Superior Iron Man, version de Tony Stark dont les pouvoirs sont accrus par le virus Extremis, vu dans Iron Man 3, et qui fait luire ceux qui l'ont reçu en orange. Mais là encore : pourquoi ne pas tout simplement avoir dévoilé le visage du personnage avant de le montrer en action ? Parce que c'est, en réalité, quelqu'un qu'on a déjà vu auparavant ? Comme le spot TV le montre mieux que la bande-annonce, ce mystérieux personnage possède une silhouette féminine, en plus de paraître plus élancé que Tom Cruise. Et le halo qui l'entoure rappelle très fortement celui de Captain Marvel. Donc il pourrait s'agir de Monica Rambeau (Teyonah Parris), attendue dans The Marvels le 15 février 2023, avec les pouvoirs qu'elle a obtenus dans WandaVision. Ce qui expliquerait son face-à-face avec Scarlet Witch, dont l'origine remonte à leur passage commun dans la ville de Westview. Autre option soulevée par les internautes : ce ne serait pas Monica mais sa mère Maria, sa coupe de cheveux étant plus proche de celle de Lashana Lynch dans Captain Marvel. Dans la réalité qui est celle développée depuis 2008 au cinéma, le personnage est certes mort. Mais la possibilité d'un variant venu d'un monde parallèle est possible, en plus de permettre à Marvel de rappeler celle qui a fait grand bruit dans le dernier James Bond. Avec le multivers, tout et n'importe quoi peut arriver. En espérant que le "n'importe quoi" ne l'emporte pas.

    CAPTAIN CARTER

    La présence du Strange maléfique à la fin du premier teaser avait fait office de confirmation : la série animée What If… ? n'était pas un bonus déconnecté du MCU, et ses réalités alternatives vont se frayer un chemin vers les films et séries en prises de vues réelles. Et l'affiche nous le rappelle avec ce morceau de bouclier aux couleurs du drapeau anglais, qui appartient à Captain Carter. Soit une version alternative de Peggy Carter qui aurait reçu le sérum de super soldat à la place de Steve Rogers. Doublée par Hayley Atwell, ce qui rend d'autant plus plausible l'idée de la voir en chair et en os dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. A ce stade, nul ne sait si son éventuelle apparition serait brève ou plus conséquente, mais cela permettrait de faire intervenir les Gardiens du Multivers, vus à la fin de la saison 1 de What If… ? Même si, entre eux et les Illuminati, cela risque de faire beaucoup de groupes dans un même film.

    DES ZOMBIES

    Autre lien entre Doctor Strange in the Multiverse of Madness et What If… ? : les versions zombifiées de Scarlet Witch et Stephen Strange. Comme dans l'épisode 5 de la saison 1 de la série animée, dont le succès a donné à Marvel l'envie d'en tirer un show à part entière. Le long métrage de Sam Raimi pourrait d'ailleurs servir de rampe de lancement, mais peut-être que ces morts-vivants seront juste présents dans l'une des dimensions visitées par le héros, à défaut d'être au cœur du récit.

    DEADPOOL ?

    Avouons-le d'emblée : celle-ci est technique. Pour ne pas dire vague. Mais des internautes pensent avoir aperçu le mercenaire disert sur un éclat de verre en haut à gauche de l'affiche, entre les visages de Strange et Wong. Et dans l'une de ses pauses les plus célèbres, l'index sur la bouche. Comme pour nous dire de ne pas ébruiter la blague qu'il s'apprête à faire. Est-ce une illusion d'optique crée par un alignement fortuit de pixels et de lumières ? Ou un vrai indice ? Il est vrai qu'un personnage aussi méta que Deadpool, avec sa manière de s'adresser au spectateur, serait comme un poisson dans l'eau au sein du multivers où chaque variant peut être l'objet d'un clin-d'œil. Mais la présence de Ryan Reynolds ne risquerait-elle pas de parasiter le ton de l'ensemble. Peut-être qu'une version de l'affiche en meilleure qualité permettra de mieux zoomer dedans et tirer tout ceci au clair. Sinon ce sera, au plus tard, pour le 4 mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top