Mon compte
    Newport Beach, Angel, Gilmore Girls... Ces séries maltraitées par les chaînes françaises !
    16 sept. 2016 à 19:10
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Déprogrammées au bout de quelques épisodes, jamais diffusées en entier, ou reléguées au beau milieu de la nuit, retour sur ces séries qui, de "Newport Beach" à "Felicity", en passant par "That '70s Show", n'ont pas été très bien traitées chez nous.

    ABC Studios / Warner Bros. Television / Twentieth Century Fox Television

    Désormais disponible sur Netflix, "Gilmore Girls" sera de retour le 25 novembre pour 4 épisodes événements de 90 minutes chacun :

     

    Newport Beach

    À trois reprises entre 2004 et 2007, France 2 programme sur son antenne Newport Beach, que ce soit de façon hebdomadaire le week-end, ou en quotidienne en fin d'après-midi. Mais à chaque fois, les audiences ne sont pas vraiment au rendez-vous, et la diffusion ne dépasse pas la saison 1. Heureusement, TF6 est là pour, ensuite, faire les choses correctement. Le hic ? Tout le monde ne reçoit pas TF6.

    Angel

    En achetant Angel, spin-off de Buffy porté par David Boreanaz, TF1 n'a pas simplement embêté M6. Non, en diffusant la série de manière aléatoire (d'abord en seconde partie de soirée, puis le samedi après-midi, et enfin en pleine nuit, vers 2h du matin), la chaîne a aussi contrarié les fans du vampire doté d'une âme, qui ont dû se tourner vers TF6, ou les sorties VHS/DVD, pour suivre la série.

    24 heures chrono

    Si on ne trouve rien à redire sur la diffusion par Canal de 24 heures chrono en France, qui met à l'antenne une saison tous les ans dès septembre 2002, tout n'est pas aussi idyllique du côté de TF1, qui détient les droits de seconde diffusion et programme les aventures de Jack Bauer dès avril 2003. En effet, à cause de la violence du show, la 1ère chaîne relègue 24 à un horaire très tardif...

    Gilmore Girls

    Avant de débarquer, en intégrale et en HD, le 1er juillet dernier sur Netflix, afin de préparer l'arrivée fin novembre de la suite, Gilmore Girls : Une nouvelle année, Gilmore Girls n'a pas vraiment été gâtée par les chaînes françaises... D'abord diffusée sur France 2, puis TF6 et Gulli, il aura fallu attendre 2008 et un retour sur France 4 pour découvrir la totalité des 7 saisons.

    Ugly Betty (2006-2010)

    Lancée en France sur TF1 en janvier 2008, Ugly Betty a peiné à trouver son public dans l'Hexagone, et sa place au sein de la grille des programmes n'a pas forcément aidé. D'abord diffusée en seconde partie de soirée, la série a ensuite été reléguée en matinée pour les inédits de sa saison 3... On se dit vraiment que cette sympathique dramédie, passée ensuite sur Gulli et NRJ 12, méritait mieux !

    Murder

    Le 30 juin 2015, M6 lance Murder à 20h50, avec pour l'occasion 4 épisodes d'affilée. Le lendemain, elle enchaîne avec la suite, cette fois-ci à 23h. Un horaire tardif qui entraînera une baisse des audiences. Rediffusée sur W9 en 2016, la série est déprogrammée après 2 semaines d'antenne, et depuis, pas de nouvelle de la saison 2 (qui ne fait pas partie des programmes annoncés pour 2016-2017).

    Will & Grace

    Difficile de faire plus chaotique... Entre 2000 et 2003, TF1 diffuse de manière épisodique les 3 premières saisons de la sitcom Will & Grace dans sa case "série" du samedi après-midi. Mais la diffusion s'arrêtera là et, pour voir la fin de la saison 3 et la suite de la série, il faudra se brancher sur Jimmy, puis sur Canal , qui diffusera finalement les trois dernières saisons dès 2006.

    Les Experts, Esprits criminels, et autres séries procédurales...

    Diffusion d'épisodes dans le désordre, multiples rediffusions, au détriment du stock d'inédits, le traitement des séries policères américaines par TF1 n'a jamais été optimal. La raison évoquée par la chaîne a toujours été l'interdiction aux moins de 12 ans de certains épisodes (nécessitant un horaire plus tardif que 20h50), mais quand même, Les Experts ou Esprits Criminels méritent mieux que ça...

    Felicity

    Lancé en 1998, le teen drama Felicity, porté par Keri Russell et Scott Speedman, n'a jamais connu une grande renommée en France, et c'est sûrement en partie à cause de sa diffusion quasi non existante sur TF1. En effet, si la chaîne commence à la diffuser dès la rentrée 1999, la série est vite déprogrammée et c'est finalement TF6 (que tout le monde n'a pas) qui lui donnera une seconde chance.

    La Vie devant nous

    En 2002, TF1 lance la série française La Vie devant nous... et commence la diffusion par l'épisode 8. Ça commence mal, et ça ne va pas s'arranger. Face à des audiences insuffisantes, le samedi après-midi, la chaîne déprogramme la série après 9 épisodes. Heureusement, de multi-rediffusions sur TF6 lui permettront de se créer une base de fans solide, et une suite sera commandée en 2007 par TF1.

    That '70s Show

    Devenue culte pour toute une génération, la comédie That '70s Show, qui a révélé Ashton Kutcher, Mila Kunis, ou encore Wilmer Valderrama, méritait mieux qu'une diffusion à des heures indues, en pleine nuit, le week-end sur France 2... Heureusement, les chanceux ayant accès à la chaîne Jimmy auront, eux, pu découvrir la série dans de bien meilleures conditions.

    Friday Night Lights

    Lancée en 2006 sur NBC, la très réussie Friday Night Lights aura mis deux ans avant d'arriver en France (son sujet, le football américain, ayant sûrement été jugé peu vendeur chez nous). Mais à son lancement sur NRJ 12, c'est la déception. Après une diffusion un brin erratique, elle est déprogrammée assez rapidement, et ne fera son retour sur Jimmy qu'en 2014 !

    Dr House

    D'abord diffusée sur TF6, Dr House, portée par Hugh Laurie, arrive finalement sur TF1 en 2007, près de 3 ans après ses débuts aux États-Unis. En plus d'une diffusion à 23h, TF1 commence la diffusion par les épisodes 3 et 4 de la saison 1. Le pilote, jugé "pas assez fort", sera tout de même diffusé plus tard et la chaîne respectera par la suite l'ordre de diffusion. Mais le mal est déjà fait...

    Fringe

    Fringe a eu droit à une diffusion régulière sur TF1 (tous les ans en seconde partie de soirée), mais elle a par contre été victime de la censure ! Une scène de son premier épisode, dans laquelle on voit la mâchoire d'un personnage tomber, a en effet été supprimée. Le fait que cet épisode ait été à l'origine prévu pour le prime-time en est sûrement la raison, mais cela reste énervant !

    Kyle XY

    D'abord diffusée sur W9 dès 2007, la série Kyle XY, avec Matt Dallas dans le rôle d'un ado pas comme les autres, a ensuite eu les honneurs d'une diffusion en prime-time, le samedi, sur M6, à partir du 5 avril 2008. Malheureusement, très certainement faute d'audiences suffisantes, la chaîne stoppe la diffusion en pleine saison 2 et il faudra se tourner vers W9, 6ter, ou Syfy pour voir la suite.

    Brothers & Sisters

    Diffusion quotidienne en milieu d'après-midi (au lieu du prime-time ou de la seconde partie de soirée qu'elle méritait), censure aberrante de son premier épisode (la première scène du pilote, dans laquelle Kitty téléphone dans son bain à ses frères et sœurs, n'a jamais été diffusée, car l'épisode était apparemment trop long)... Brothers & Sisters n'a pas été gâtée pour son arrivée sur TF1 en 2009.

    New York Police Blues

    Afin de rattraper Canal Jimmy, qui avait commencé la diffusion de la série dès 1994, France 3 met à l'antenne New York Police Blues en 2004 en commençant par... la saison 10. La chaîne poursuivra avec la saison 11, avant de revenir aux saisons 7 à 9. Pas très logique tout ça, même pour une série policière, aux intrigues pas forcément suivies...

    Everwood (2002-2006)

    Everwood, incarnation de la série maudite en France ? Peut-être bien. Entre 2003 et 2007, la série est passée par France 2, Jimmy, puis France 3, et à chaque fois la diffusion n'a pas dépassé la saison 1 (la case de l'après-midi, sur France 2 et France 3, n'ayant pas aidé, les ados étant en cours à cette heure-là). Il faudra attendre Série Club, dès 2010, pour voir l'intégrale des 4 saisons.

    Deuxième Chance

    Diffusée entre mars 2000 et juillet 2002 sur Téva, soit seulement quelques mois après les États-Unis pour chacune des 3 saisons, la trop méconnue Deuxième Chance (Once and Again en VO) n'a pas eu droit aux mêmes honneurs lorsqu'est venu le moment de son arrivée sur M6. Lancée en prime-time, elle finira par être déprogrammée, laissant les téléspectateurs de la 6 sur leur faim...

    The Killing (US)

    Après une première diffusion sur Paris Première (chaîne à laquelle tout le monde n'a pas accès) dès octobre 2011, The Killing, adapatation américaine de la série danoise éponyme, arrive sur M6 en janvier 2014... à 1h du matin. Une diffusion très tardive pas vraiment optimale pour découvrir ce très bon drama policier, qui a ensuite connu une seconde vie sur Netflix, aux États-Unis comme en France.

    Six Feet Under (2001-2005)

    Heureusement Jimmy était là pour diffuser l'intégrale de Six Feet Under, le petit bijou de HBO, en France entre 2001 et 2006. Oui mais voilà, encore une fois, tout le monde n'avait pas accès à Jimmy, et ceux qui ont voulu suivre la série sur France 2, dès 2004, ont eu moins de chance. Diffusion erratique, souvent reléguée en pleine nuit, la famille Fisher n'a pas été gâtée...

    À la Maison blanche (1999-2006)

    Et le problème a été le même avec À la Maison blanche, qui a été lancée durant l'été 2001 sur France 2, à 23h30... La diffusion est ensuite devenue très épisodique, tombant parfois à des heures assez avancées de la nuit. Et il aura fallu attendre de multiples rediffusions sur Série Club et France 4 pour espérer voir la série dans de meilleures conditions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top