Mon compte
    Alerte à Malibu, Newport Beach, Cœur océan... 30 séries qui sentent bon l'été !
    29 juil. 2018 à 14:05
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En cette période de canicule estivale, découvrez notre sélection de 30 séries qui, entre mer, maillots de bain, et cocotiers, donnent envie de planter le parasol et de profiter du soleil, à grands coups de nostalgie.

    Fremantle Media

    Alerte à Malibu (1989-2001)

    À grand renfort de sauveteurs et de sauveteuses tous aussi sexy les uns que les autres, de ralentis sur la plage, et de maillots de bain rouge à la pelle, Alerte à Malibu nous a fait vibrer durant plus de 10 ans et a sans conteste marqué les années 90. Pas forcément par son scénario. Mais plutôt pour les acteurs qu'elle a starifiés, Pamela Anderson, Yasmine Bleeth, et David Charvet en tête.

    Summerland (2004-2005)

    Malgré sa durée de vie limitée (seulement 2 saisons et 26 épisodes), Summerland, portée par Lori Loughlin (La Fête à la maison), Ryan Kwanten (True Blood), et Jesse McCartney, est parvenue à se créer un noyau de fans solides, qui se sont passionnés pour cette famille recomposée et ces histoires de cœur en bord de plage, rythmées par le surf et les défilés de mode.

    Pacific Blue (1996-2000)

    Diffusée en France sur TF1 à la fin des années 90, Pacific Blue a réussi, durant 5 saisons et 101 épisodes, à donner un petit coup de "fun" à la formule vue et revue des séries policères en lui appliquant un peu du côté léger et sexy d'Alerte à Malibu. Résultat : des flics à vélo, en bord de plage, à Santa Monica. Et des acteurs pas désagréables à regarder (Paula Trickey, Mario Lopez, ...).

    Beverly Hills (1990-2000)

    Si Beverly Hills nous a passionné durant 10 saisons grâce aux aventures sentimentales très compliquées de Brandon, Kelly, Dylan et les autres, elle nous a aussi fait baver grâce à son décor de rêve : la Californie. Et ses plages qui ont vu Brandon et ses amis (ou Liam, Dixon, et Navid dans le spin-off 90210 des années plus tard) s'adonner aux joies du surf.

    Les Vacances de l'amour (1996-2007)

    Le Miracle de l'amour à peine terminée en 1996, la petite bande d'Hélène et les garçons s'envole pour les Antilles pour des vacances qui vont durer... 5 saisons. Entre intrigues amoureuses rocambolesques et enquêtes tirées par les cheveux, qui voient les héros s'improviser détectives, tous les ingrédients d'un bon soap à la française sont au rendez-vous dans Les Vacances de l'amour.

    Hawaii Five-0 (depuis 2010)

    Remake d'Hawaï police d'État, Hawaii Five-0 fait les beaux jours de CBS et de M6 en France depuis maintenant 6 saisons. Emmené par Alex O'Loughlin, Scott Caan, Grace Park, et Daniel Dae Kim, ce cop show sous le soleil d'Hawaï fait rimer enquêtes policières palpitantes et décor paradisiaque pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

    Newport Beach (2003-2007)

    En même temps que Ryan (Ben McKenzie), la série Newport Beach (The O.C. en VO) nous a fait découvrir le comté d'Orange, ses villas paradisiaques, et ses gosses de riche pourris gâtés. Sans oublier ses plages à perte de vue, sur lesquelles Summer et Marissa s'adonnent à la bronzette, et Luke frappe Ryan en lui lançant un désormais cultissime "Welcome to the O.C. bitch !".

    Magnum (1980-1988)

    Ah Magnum... Avec sa moustache, ses lunettes de soleil, ses chemises à fleur, et sa belle Ferrari, des détectives privés aussi cool et décontractés, on n'en fait plus ! Alors oui, on peut aujourd'hui retrouver Tom Selleck dans Blue Bloods. Mais quand même, Magnum nous manque !

    Lost

    Si Lost n'a pas grand-chose à voir avec le fun d'Alerte à Malibu ou des Vacances de l'amour, qui dit plage et sable fin dit forcément Lost !! Durant 6 saisons, les téléspectateurs du monde entier se sont passionnés pour ces naufragés malchanceux et cette île bien loin du simple décor de carte postale, qui ont réinventé avec brio le mythe de l'île déserte.

    Sous le soleil (1996-2008)

    Comptant parmi les fictions françaises les plus exportées dans le monde (sous le titre de Saint-Tropez), Sous le soleil, portée par le trio Adeline Blondieau-Tonya Kinzinger-Bénédicte Delmas, a fait les beaux jours des samedis après-midis de TF1 durant un peu plus de 12 ans. Drames, passions amoureuses, meurtres, changements de carrières en un coup de baguette magique, Sous le soleil c'était un peu tout ça, sur fond de côte d'Azur.

    Cœur Océan (2006-2011)

    Mais les ados ont également eu droit à leur soap ensoleillé grâce à Cœur Océan, diffusée tous les étés sur France 2, entre 2006 et 2011. Suivant les aventures d'une bande de copains en vacances sur l'île de Ré, cette série est parvenue à faire chavirer les jeunes téléspectateurs grâce à un cocktail savamment dosé de premiers émois, de trahisons, et même d'enquête policière lors de la saison 5.

    Sunset Beach (1997-1999)

    Arrêté après seulement trois saisons, Sunset Beach, diffusée quotidiennement sur TF1 entre 1998 et 2011, a néanmoins marqué les amateurs de soap operas, qui n'ont pas oublié Meg (Susan Ward), Ben (Clive Robertson), Cole (Eddie Cibrian), et les autres. D'autant plus que le feuilleton ne nous a rien épargné, pas même le coup du jumeau maléfique et du slasher à la Souviens-toi l'été dernier.

    North Shore : hôtel du Pacifique (2004-2005)

    Annulée après seulement 21 épisode, North Shore : hôtel du Pacifique, lancée en 2004 sur Fox, a marqué le grand retour de Shannen Doherty à la télé après son départ de Charmed. Malgré des rebondissements digne d'un soap et un casting de belles gueules (Kristoffer Polaha, Brooke Burns, Jason Momoa, Corey Sevier), ce drama centré sur le quotidien des employés d'un hôtel à Hawaï a eu bien du mal à trouver son public.

    John from Cincinnati (2007)

    Malgré son titre pas très vendeur, John from Cincinnati, créée par David Milch (Deadwood) en 2007, a tenté de mettre en avant l'univers des surfeurs à la télé. Malgré un casting de qualité (Austin Nichols, Bruce Greenwood, Rebecca De Mornay, Luke Perry), le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous et les héros de la série ont rangé leurs planches après une seule saison diffusée sur HBO.

    H2O (2006-2010)

    Diffusée sur France 2 dans l'hexagone, la série australienne H2O mettait en scène trois adolescentes qui, après une escapade sur une île mystérieuse, se voyaient transformées en sirènes. Clairement destinée à un (très) jeune public, la série aura permis de révéler Claire Holt et Phoebe Tonkin, qui ont ensuite rejoint Vampire Diaries, puis son spin-off, The Originals.

    Foudre (2007-2011)

    Dans la même veine ado que Cœur Océan, les matinées estivales de France 2 nous ont également offertes Foudre, qui suivait les aventures d'Alex (Charles Templon), lancé dans une quête mystérieuse pour retrouver celle pour qui il a eu un vrai coup de foudre. Le tout sous le soleil de la Nouvelle-Calédonie.

    Son of the Beach (2000-2002)

    Succès oblige, Alerte à Malibu et ses personnages "légèrement" stéréotypés ont évidemment eu droit à leur parodie, Son of the Beach, diffusée de 2000 à 2002 sur FX aux États-Unis. Une série pas très fine, mais plutôt très drôle, qui misait sur un humour très, très en dessous de la ceinture pour se moquer de David Hasselhoff et de ses copains sauveteurs.

    Makaha Surf (2006-2009)

    En 2006, David Chokachi, qui campait Cody dans Alerte à Malibu, rejoint le casting de Makaha Surf, un drama qui sent bon le sable chaud et qui a eu les honneurs d'une diffusion en France sur M6 en 2011. Centrée sur quatre jeunes filles rêvant de devenir surfeuses professionnelles, la série alterne, durant 3 saisons, scènes de surf et romances tumultueuses sous le soleil d'Hawaï.

    Extrême limite (1994-1999)

    Avant même Sous le soleil, TF1 avait déjà de quoi ravir les amateurs d'histoires d'amour soapesques grâce à Extrême limite, diffusée entre 1994 et 1999 sur son antenne. Notamment emmenée par Tonya Kinzinger, Grégori Baquet, et Astrid Veillon, la série suivait les aventures des élèves d'une académie consacrée au sport, sous le soleil du sud de la France.

    Dante's Cove (2005-2007)

    Diffusée de 2005 à 2007 aux États-Unis, la série Dante's Cove raconte la nouvelle vie de Kevin (Gregory Michael), un jeune homosexuel renié par ses parents, parti rejoindre l'homme qu'il aime à Dante's Cove, lieu paradisiaque peuplé de jeunes gens vivant en parfaite harmonie, le tout dans une liberté sexuelle totale. Mais évidemment, le paradis ne tarde pas à se transformer en enfer...

    Hôtel de la plage (2014-2015)

    Série estivale de France 2 diffusée en 2014 et 2015, Hôtel de la plage, portée par Bruno Solo, Jonathan Zaccaï, et Yvon Back, raconte les vacances de quatre familles qui se retrouvent chaque été à l'Hôtel de la plage, dans une station balnéaire du sud-ouest de la France. Et évidemment, entre petites et grandes déconvenues, rien ne se passe jamais comme prévu !

    Revenge (2011-2015)

    Avec son intrigue librement inspirée du Comte de Monte-Cristo, la série Revenge, emmenée notamment par Emily VanCamp, Madeleine Stowe, et Joshua Bowman, aura fait vibrer les téléspectateurs de ABC durant 4 saisons, à grands coups de vengeance et de manipulations en tous genres. Le tout avec pour toile de fond les magnifiques plages des Hamptons, dans l'État de New York.

    Cœurs Caraïbes (1995)

    Qui ne se souvient pas de Cœurs Caraïbes, la série de M6 en 4 épisodes diffusée durant les années 90 ? Pas forcément pour son intrigue, qui alternait entre séances photos, défilés de modes, trahisons, et histoires à l'eau de rose, mais plutôt pour ses deux interprètes féminines, Vanessa Demouy et Cachou, qui n'ont pas laissé indifférente la gent masculine de l'époque.

    CUT (depuis 2013)

    Diffusée depuis 2013 sur France O (la saison 4 est attendue bientôt), CUT, avec Ambroise Michel et Julie Boulanger, contient tous les ingrédients nécessaires à un bon soap (histoires d'amour, trahisons, ...) et offre en plus à ses fans les décors paradisiaques de l'île de la Réunion. De quoi prolonger à chaque fois un peu plus l'été.

    L'île aux naufragés (1964-1967)

    Composée de 98 épisodes et diffusée entre 1964 et 1967 sur CBS, L'île aux naufragés (Gilligan's island en VO) raconte, à la sauce sitcom, les aventures de sept naufragés qui tentent de survivre sur une île déserte. On est bien loin de Lost dans le ton, mais le cadre fait tout autant rêver !

    Les Garçons de la plage (1994-1995)

    En 1994, TF1 et le producteur Jean-Luc Azoulay nous ont offert la sitcom Les Garçons de la plage (avec Tom Schacht, vu dans Hélène et les garçons), qui racontait les mésaventures de l'équipe d'animateurs du Club Hawaï, un club de vacances situé sur l'île de Saint-Martin.

    Waikiki Ouest (1994-1996)

    Diffusée entre 1994 et 1996 sur CBS, Waikiki Ouest a également tenté, à sa façon, d'ensoleiller le genre des séries policières, en mettant en scène un médecin légiste (Cheryl Ladd) et un lieutenant de police (Richard Burgi) sous le soleil d'Honolulu.

    Falcon Beach (2006-2007)

    Lancée en 2006 aux États-Unis, puis diffusée en France sur M6 en 2007, le drama Falcon Beach raconte le choc social entre les riches vacanciers de la petite ville paradisiaque de Falcon Beach et ceux qui y habitent et travaillent toute l'année. Une sorte de Newport Beach à la sauce ABC Family en somme !

    China Beach (1988-1991)

    Notamment emmenée par Marg Helgenberger et Dana Delany, bien avant le succès des Experts et de Desperate Housewives, China Beach, lancée en 1988 sur ABC, dépeint la guerre du Vietnam sous un angle unique, loin des combats, au travers des vies de personnes envoyées sur le conflit : infirmières, militaires, civils...

    Summer Bay (depuis 1988)

    Feuilleton à succès diffusé en Australie depuis 1988 sous le titre Home and Away, Summer Bay met en scène les joies, les ruptures, les espoirs et les mésaventures des locataires d'une petite résidence de Summer Bay, une ville côtière et fictive de la Nouvelle-Galles du Sud.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top