Mon compte
    Les fantômes du chapelier
    Note moyenne
    3,4
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les fantômes du chapelier ?

    52 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    23 critiques
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 484 abonnés 5 228 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2017
    On sait Chabrol capable du meilleur comme du pire, ici on est dans le meilleur. La prestation de Michel Serrault est à tomber. Le rythme est un peu lent mais on ne s'ennuie jamais. Le seul reproche que l'on peut faire au film c'est qu'on ne perçoit pas très bien le rôle exact de Charles Aznavour dans cette sordide affaire. La mise en scène et la photographie sont magnifiques, la direction d'acteurs sans faute. On remarquera aussi qu'il pleut tout le temps en Bretagne… sauf quand il faut vendre des journaux !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 janvier 2011
    Les fantômes du chapelier est un film policier moyen.La mise en scène est plombé par une atmosphère trop lourde relancé par des flash-backs audacieux mais trop rare.Le scénario est bien ficelé mais ne décolle pas pour autant,évoluant trop lentement pendant le film qui reste sur ses acquis scénaristiques du début,tournant en rond pendant une bonne partie du film.Le film est bien filmé avec des mouvements de caméra variés.Les acteurs s'effacent au profit de Michel Serrault qui est dans son interprétation irrégulier,parfois troublant en tueur mais sur jouant trop parfois avec une théâtralité mal venu.Le rythme du film est volontairement lent,Chabrol voulant surement créer une ambiance oppressante ce qui ne marche pas toujours durant le film un peu long.Les dialogues sont bien écrit mais ne fait pas vraiment avancer l'histoire qui s'attarde un peu trop sur la psychologie du personnage principal.Les fantômes du chapelier est donc un film peu attrayant au niveau de l'action et le duo Serralt-Aznavour est sous exploité.
    Alasky
    Alasky

    286 abonnés 3 082 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2017
    Polar franchouillard, très théâtral, trop peut-être, c'est Serrault qui fait du Serrault, mais impossible de ne pas être fan de son interprétation. Pas un film incontournable mais les nostalgiques de ces années-là y trouveront leur compte.
    Backpacker
    Backpacker

    54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2007
    Qui d'autre que Michel Serrault, extraordinaire comédien absolument impossible à oublier, eût pu mieux incarner ce chapelier fou et machiavélique à la fois? Et quel autre réalisateur que Claude Chabrol pour le mettre en scène avec autant de crédibilité? Autant l'affirmer haut et fort : il s'agit d'un des meilleurs rôles de Michel Serrault et de l'une des meilleures réalisations de Claude Chabrol. A la fois oppressant et intriguant, un grand moment de cinéma à ne pas manquer...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    210 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2007
    Que dire ? Un des meilleurs Chabrol (avec "Que la bete meure", "Le boucher" et "Masques", Chabrol n'est jamais aussi bon que quand il dépeint des rdures et réalise des polars), un des plus grands roles de Serrault, un role exemplaire et tout en retenue pour Aznavour, de très bons acteurs en secons plan (Cluzet, Aurore Clément, Mario David...), une ambiance oppressante, un film à la fois drole, triste et profondément terrifiant. Un chef d'oeuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2014
    Une adaptation de Simenon très réussie par Chabrol qui choisit dès le départ de nous entraîner grâce au jeu de Michel Serrault aux frontières du fantastique. Tout est parfait, de la photographie au jeu des acteurs. Tout au long du film remonte le parfum d'à « Un citoyen au-dessus de tout soupçon » de Francesco Rosi à travers la morgue affichée par le chapelier criminel. Labbé (Serrault) sûr de son fait spoiler: et de sa notoriété prend peu de précaution alors même qu’il sait que Choukas (Charles Aznavour) l’émigré arménien l’a vu commettre un de ses crimes. La prudence lui aurait commandé de supprimer le petit tailleur comme il le fait pour toutes les amies de sa femme mais il préfère entamer avec lui un jeu pervers du chat et de la souris où il prend plaisir à ridiculiser le petit émigrant qui finira par mourir après avoir passé une nuit à surveiller le chapelier
    . Aznavour connaît trop bien sa condition d’étranger et préfère vainement suivre Serrault dans ses pérégrinations nocturnes pour tenter de le dissuader sachant trop bien que son témoignage ne serait pas pris au sérieux et pourrait même se retourner contre lui. Pour mettre fin à cette ronde infernale après la mort du tailleur, Labbé devra aller jusqu’à s’enivrer pour finir dans les bras de la dernière prostituée locale qu’il aura tuée ne pouvant résister à des pulsions qu’ il croyait si bien maîtriser. Le roman de Simenon comme l'adaptation de Chabrol s'interrogent sur le statut précaire de l'immigré, jamais réellement chez lui dans son pays d'adoption. Sentiment sans doute renforcé par la fuite des pogroms ou guerre civile qui le plus souvent amène à la fuite de son pays d'origine.
    pierrre s.
    pierrre s.

    351 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2018
    Un immense Michel Serrault pour un très bon Chabrol. Dans un décors pluvieux et provincial la vie d'un village est bouleversé par un tueur de vieilles dames (entre autre). Un polar comme on les aime, dialogué avec génie et très bien réalisé.
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    « Les fantômes du Chapelier » de Claude Chabrol (1982) est l’adaptation du roman policier éponyme de Georges Simenon paru en 1949. C’est un film assez singulier car on sait assez rapidement que Michel Serrault est à l’origine des meurtres en série observés à Concarneau même si la « raison » n’est précisée que tardivement. On a du mal à comprendre au début le malin plaisir qu’éprouve ce chapelier a mener en bateau son voisin, un tailleur miséreux d’origine arménienne, interprété par Charles Aznavour, qui n’ose pas faire part de ses doutes à la police malgré la promesse d’une forte récompense. La dernière scène est étonnante : le chapelier psychopathe va en quelque sorte s’auto-punir en se livrant à la police après avoir étranglé une dame coquette qui vend ses charmes aux messieurs de la ville. La prestation de Michel Serrault est certes de haute tenue mais je n’ai jamais accroché à ce film que je trouve trop lent et finalement lourdaud ! Le talent de Charles Aznavour enfin me semble également sous-employé dans ce film.
    AMCHI
    AMCHI

    5 042 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2010
    Comme dans L'Ibis rouge Serrault étrangle des femmes, avec un tel casting et Claude Chabrol derrière la caméra je m'attendais à un très bon film mais Les Fantômes du chapelier s'avère décevant. La mise en scène semble peu inspirée, les rues sinistres de la ville sont peu exploitées, il y a beaucoup de scènes répétitives, cette histoire et son lieu étaient propice au mystère mais il n'y a aucun suspense ; c'est bien interprété mais le film est trop long.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Des lettres anonymes, des crimes, un ètrangleur qui court en terrorisant une petite ville de Bretagne, et qui ne tue pas pour le plaisir de tuer. "Les fantômes du chapelier" (1982) de Claude Chabrol viennent hanter Michel Serrault et Charles Aznavour au Cinèma de minuit! Quarante ans après, le film s'est bonifiè avec le temps et surpasse aujourd'hui bon nombre d'adaptations de Simenon, la première des trois du cinèaste! L'histoire de ce chapelier bourgeois et de ce tailleur armènien à la santè fragile dans les sixties rappelle "Psychose" dans sa folie meurtrière! Transposition de la Rochelle à Concarneau en passant par Quimper! Atmosphère sombre et pluvieuse, toutes les obsessions de Chabrol sont rassemblèes, avec un humour noir assez remarquable! Serrault trouve en Lèon Labbè l'un de ses plus beaux rôles, sans doute le film où son jeu d'acteur est le plus achevè! Une vraie rèussite, très fidèlement adaptèe et très proche du fantastique! Un classique indèniable du cinèma français...
    rogertg2
    rogertg2

    23 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2007
    Un film trop long sur un tueur en série qui élimine une par une les amies de sa femme qu'il a tuée deux mois plus tôt. On s'ennuie souvent et ce film aurait sans doute été plus intéressant s'il n'avait duré qu'une heure trente.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2018
    Du Chabrol tout craché, avec des longueurs, une intrigue, des passages prenants et d'autres beaucoup moins. Un Serrault très bien.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 405 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Dans une ville de province un chapelier (Michel Serrault) est un citoyen respectable mais qui est en fait un meurtrier en série. La seule personne à le soupçonner est son voisin le tailleur (Charles Asnavour). Il est difficile de croire que ce film a été réalisé dans les années quatre-vingt car non seulement l'action se déroule dans les années cinquante mais la mise en scène est totalement digne de cette époque. Il semble être exactement le genre de film contre lequel Chabrol et les autres membres de la nouvelle vague se sont rebellés. L'histoire est très simple mais les personnages sont tous des stéréotypes et les personnages féminins sont bidimensionnels et traités comme des objets. L'histoire est bien racontée si vous suspendez votre incrédulité et les acteurs sont dans l'ensemble bons. Les Fantômes du chapelier a presque un style documentaire et demande beaucoup trop de réflexion de la part du public car le développement concerne le personnage principal plutôt que l'intrigue elle même...
    girondins59
    girondins59

    37 abonnés 490 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2007
    Michel Serrault, un des plus grands acteurs français du XXème siècle, connu pour ses rôles comiques et réputé pour ses compositions dramatiques. Campé un serial-killer dans "Les Fantômes du chapelier" n'est donc pas le nirvana pour Serrault qui a pris l'habitude d'incarné des êtres méprisables et dérangés. A lui seul, il porte le film de Claude Chabrol sur ses épaules et efface totalement les nombreux seconds rôles auquels ils ne restent que des miettes. Chabrol a voulu comprendre et expliquer le véritable fonctionnement d'un tueur mais il s'empêtre hélàs dans la contemplation de son acteur principal à qui il laisse une totale liberté que ce dernier ne se prive pas d'utiliser. Charles Aznavour traverse le film comme un fantôme et d'autres personnages au potentiel intéressant (François Cluzet, le seul à véritablement comprendre le tueur) sont oubliés ou négligés. L'histoire se révèle donc très simple et ne vaut sûrement pas les deux heures qui lui sont allouée sauf que Michel Serrault est là pour combler de joie le spectateur qui se laisse alors volontier embarqué dans cette histoire singulière signée par un grand du cinéma français.
    NicoMyers
    NicoMyers

    50 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2009
    Excellent film de Chabrol, réalisé en 1982, Les fantômes du chapelier se situe au croisement de Psychose d'Alfred Hitchcock et d'un film expressionniste allemand. En cela, c'est un film intelligemment mis en scène et doté d'une superbe photographie (en particulier la scène dans les rues, la nuit, avec l'ombre de Michel Serrault tel Nosferatu). Le film mélange suspense et humour noir, grinçant, et qui met souvent mal à l'aise. Michel Serrault est le choix parfait pour ce rôle de schizophrène, il y apporte sa démesure habituelle. Charles Aznavour, dans le rôle secondaire, est également très bon, et c'est le cas de tout le reste de la distribution. On ne peut regretter uniquement que la tension baisse dans les dernières minutes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top