Mon compte
    Replicant
    Note moyenne
    2,2
    731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Replicant ?

    82 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    24 critiques
    3
    21 critiques
    2
    15 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    139 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2022
    Jean-Claude Vandamme aime bien les doubles rôles dans ses films, et son jeu d'acteur commence à s'améliorer. Replicant est un film du début des années 2000 où la côte de l'acteur commence à s'effriter. Sous la houlette de l'un de ses réalisateur Honk-Kongais favori (Ringo Lam), JCVD forme un duo convaincant avec Michael Rooker dans ce film de Science fiction rythmé au scénario cohérent
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2014
    Replicant : Un thriller d’action des plus efficace et prenant avec un scénario original et un Jean-Claude Van Damme des plus impeccable. Vraiment, c’est une bonne surprise grâce déjà à son idée de départ qui est bien trouvée et qui est bien soutenu du bout en bout. Car, JCVD joue dans les deux camps : c’est un tueur en série de femme mais aussi un pyromane. Il est poursuivie pas un flic a la retraite et lors de leurs dernières course poursuite, des agents spéciaux retrouvent de l’ADN du meurtrier et décide de le cloné afin que son double le retrouve : comme il pense comme lui, a les mêmes souvenir… Donc voila, franchement, l’histoire tiens la route et il y a un bon développement des personnages, surtout au niveau de leurs psychologies. Car, on va voir l’évolution du double qui est au début comme un bébé et qui est traité comme un chien par le flic. Et on aperçoit que petit à petit, il apprend et devint plus humain que les autres. D’ailleurs, l’interprétation de JCVD est surprenante de justesse quand il est le clone : on aurait pitié pour ce personnage ; vraiment excellent double rôle pour lui. Et les autres acteurs sont aussi bon quoique un peu caricaturé : flic méchant… Et pour finir, la réalisation est très bonne car elle profite de plans larges et de scènes d’action bien chorégraphiés et efficaces ; mêmes si des fois, on voit les doublures. Donc voila, un agréable surprise ce divertissement.
    HawkMan
    HawkMan

    152 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2021
    Van Damme a eu le don de faire des films peu réussi. Ici, le célèbre acteur incarne un clone génétique d'un tueur en série dont un inspecteur traque sans réussite. Au lieu de partir à la retraite, l'inspecteur va utiliser le clone pour retrouver le meurtrier.
    Une relation étrange entre le clone, naïf et juvénile et l'officier de police sera développé tout au long du film.
    Mais voilà, faire un film avec une histoire de clone est souvent utilisé au cinéma mais le résultat est rarement convaincant.
    Et ce film-ci n'échappe pas à la règle. Peu de scènes intéressantes, un jeu d'acteur assez banal, une histoire sans queue ni tête, et une mise en scène assez pauvre en font un film somme toute quelconque.
    Bref : un film à ne pas répliquer !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 087 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    Replicant est un Van Damme de qualité, profitant surtout d’une histoire assez originale, et d’un duo principal à la hauteur.
    En effet la confrontation Van Damme-Rooker est bonne. Ce dernier est comme toujours très à l’aise dans les rôles musclé, un peu borderline parfois, et il se fait visiblement plaisir ici, face à un Van Damme, qui, et ce n’est pas la première fois, endosse deux rôles différents. Et très différents, c’est le cas de le dire. Il saura surprendre, surtout dans la peau du méchant, son deuxième rôle étant un peu « nunuche » parfois, et l’acteur n’ayant quand même pas la palette de jeu pour rendre réellement pertinent un tel rôle. Mais enfin, ça tient, et le film repose très largement sur leur confrontation, les autres acteurs étant un peu mis de côté.
    Le scénario est efficace, et sait se montrer nerveux. Au final c’est un peu vide, et le film ressemble principalement à une traque émaillée de l’évolution du relationnel entre Van Damme et Rooker, mais c’est simple et efficace. On ne s’ennuie pas, le méchant très méchant offre des moments incisifs, et l’idée de base, originale, suffit à ouvrir des perspectives intéressantes pour un divertissement sans prétention.
    Pour le reste Ringo Lam emballe bien son film, offrant quelques belles scènes d’action très proprement tournées. C’est le principal atout visuel du film, qui pour le reste assume un statut de série B certain, avec des décors de base, et un travail sur la photographie qui n’est pas tonitruant. En sommes je critiquerai quand même la relative absence d’ambiance prenante, et peut-être une certaine fainéantise sur la forme. Que l’on retrouve d’ailleurs dans la musique.
    En clair Replicant n’est pas le film le plus connu de Van Damme mais c’est un cru très honorable. C’est sans grande profondeur certes, mais ce que l’on peut demander à ce genre de film d’action c’est d’être prenant et de nous conduire sans déplaisir jusqu’à son terme. Il le fait, 3.5.
    2985
    2985

    227 abonnés 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2021
    Une série B honnête on n'a toutefois connu Ringo lam plus inspiré. Mêlant thriller et fantastique, comme si Seven avait fusionné avec A l'Aube du 6ième jour pour les inspirations seulement, car évidemment le film n'arrive jamais ne serait-ce qu'à l'orteil de ces derniers. L'atout du film reste la prestation de Van Damme à contre emploi et jouant une fois de plus deux rôles, et surtout son association à l'excellent Michael Rooker qui permet au duo de fonctionner et de montrer leur évolution commune. Le scénario quand a lui peine vraiment à convaincre tant il flirte avec le ridicule et l'improbable. C'est correcte mais pas franchement mémorable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    896 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Cinq ans après Risque Maximum, Van Damme retrouve Ringo Lam pour une nouvelle aventure cinématographique. Et c'est désormais dans la science-fiction que non seulement l'acteur belge va se replonger, après Universal Soldier et Timecop, mais aussi la première fois pour le réalisateur chinois, plus habitué aux simples films d'action. Attention, quand on dit science-fiction, c'est à prendre avec des pincettes car visuellement, Replicant ne joue pas sur les délires visuels futuristes et n'ajoute qu'un élément du genre à une intrigue très classique : celle du clone d'un serial killer créé par le gouvernement pour percevoir les faits et gestes du tueur... Ok ça ressemble énormément à La Mutante 2 mais on s'en fiche pas mal, c'est de l'inédit pour Van Damme et Van Damme, lui, il sait assurer le spectacle contrairement au film de Peter Medak. Et puis, deux Van Damme dans un même film, c'est toujours aussi réjouissant, surtout quand il campe un innocent au regard candide et un connard de première. Ici, il incarne donc un tueur sans pitié qui décime des mères de famille. Pourchassé par la police et notamment le téméraire inspecteur Riley (Michael Rooker, toujours aussi drôle et imposant), on va pourtant lui créer un clone à son insu, clone qui ignore tout du monde extérieur mais possède les mêmes capacités combatives que son modèle. Scénario basique pour film détonant où la petite galerie d'acteurs s'en donne à cœur joie pour cabotiner agréablement dans un film très sérieux qui sait pourtant se détendre quand il faut et même apporter quelques moments d'émotion sincère (dévoilant enfin un JCVD touchant au possible). Ponctué de séquences d'action jouissives, dont un affrontement final mémorable opposant les deux Jean-Claude dans une chorégraphie mimétique de toute beauté. Bref, Replicant est tout simplement l'un des derniers vrais bons films de la star belge et le dernier à vraiment valoir la peine d'être sorti en salles.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 011 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2009
    Associer de l'action pure et dure avec une pointe de subtilité avec un sujet sensible à l'époque est une idée aussi originale que efficace.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 octobre 2010
    Se laisse suivre gentiment. Quelques coups de tatanes bien sentis (c'est un peu ce que l'on recherche quand on regarde un Van Damme) sur un scénario de double gentil/maléfique, qui, sans être totalement original, a le mérite de bien divertir. Et puis, j’ai une franche sympathie pour JCVD sûrement parce que la plupart des gens le prennent pour un con, ce qu’il n’est sans doute pas. Et dans Replicant, sa composition est vraiment honnête (on va pas crier au génie non plus, hein).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2007
    Un tres bon film, avec certte un scénario assez moyen, mais innovateur avec beaucoup de suspese et pas mal d'action, puis les acteurs joues tres bien surtout Van Damme qui assure bien dans son double rôle, celui d'un tueur psychopathe et de l'autre celui d'un clone qui ne compren rien n'à ce qui lui arrive. Un tres bon thriller que je conseil à tous.
    Yetcha
    Yetcha

    745 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2021
    On sent la puissance de la mise en scène de Ringo Lam dans ce film, avec une parfaite exploitation des capacité de JCVD. Son jeu est aussi excellent puisqu'il est capable d'incarner 2 personnages aux comportements totalement opposés. Un vrai bon film d'action qui présente quelques scènes sanglantes et des cascades très sympas.
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2021
    Après "Risque Maximum" sorti en 1996, "Replicant" marque la deuxième collaboration entre Jean-Claude Van Damme et Ringo Lam. Sorti en 2001, "Replicant" ne mérite pas la réputation désastreuse qu'on a pu lui faire. Ce n'est certes pas le meilleur du cinéma de Ringo Lam, cela reste de la série B mais de la bonne série B au demeurant. Le cinéaste hongkongais démontre encore un certain savoir faire au niveau des scènes d'action. Le duo entre Van Damme et Michael Rooker fonctionne plutôt bien de son côté. Pour le reste, il est évident qu'il ne faut pas y chercher une grande profondeur psychologique. Il reste néanmoins un des rares films où l'on peut voir Van Damme diversifier quelque peu son jeu en incarnant un tueur en série sanguinaire et son innocent double génétique. Divertissant.
    bladgik
    bladgik

    82 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2021
    Je l'avais pas revu depuis longtemps
    Le film est loin d'être mauvais et jean Claude délivre une bonne prestation, à la fois touchante et diabolique. Un bon film d'action et original.
    Nicolas F
    Nicolas F

    11 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2021
    Avec une des meilleures perf de Van Damme dans l'acting, un Michael Rooker en grande forme, un scénario original et chiadé ainsi qu'une réa de Ringo Lam des plus maitrisées font de Replicant un super thriller. Pas seulement pour les fans de JCVD.
    matthieu d.
    matthieu d.

    6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2018
    Un JCVD (traumatisé durant son enfance) devenu Serial-Killer, avec un look d'enfer, totalement fou, qui s'en prend à de jeunes mamans... Son clone génétique, du même age, mais avec l'esprit et la maturité d'un enfant de 5 ans, et qui va se voir maltraité par l'inspecteur Riley (Michael Rooker) physiquement et psychologiquement... L'histoire est sombre mais les deux JCVD, bien qu'ayant des personnalités totalement opposées font écho l'un envers l'autre pour ne former qu'un... Bref, un film pas si con que ça, ou l'acteur Belge se montrera généreux avec son public: à la fois "gymnaste": il nous proposera entre autre son plus beau "grand écart", ainsi que de nombreuses scènes de karaté toujours bien réalisées (avec son fameux coup de pied retourné par exemple). Le tout avec 2 autres scènes d'action justes et prenantes. Le meilleur JCVD après "Chasse à l'Homme"
    greatsayaman
    greatsayaman

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Film avec de l'émotion et une double dose d'action mélangé avec du fantastique à la Van damme!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top