Mon compte
    L'Homme au pistolet d'or
    Note moyenne
    3,3
    7277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

    231 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    62 critiques
    3
    63 critiques
    2
    58 critiques
    1
    22 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    464 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2019
    " L'homme au pistolet d'or " 9ème opus de la saga culte " 007 James Bond " .

    James Bond ( Roger Moore ) pour sa 9ème mission décide de retrouver un type nommer Scaramanga ( Christopher Lee ) qui est un tueur à gage professionnel qui a décider de l'assassiner ...

    Ce 9e volet de la saga culte " 007 James Bond " est plutôt moyen dans l'ensemble et assez décevant . Si le film contient des qualités indéniables il contient aussi pas mal de défauts .
    Commençons par les points positifs . Roger Moore incarne toujour bien 007 . Il est accompagner dans son aventure par la charmante Maud Adams dans le rôle d'une bonne James bond Girl . Pour sa nouvelle mission il devra faire face à Christopher Lee qui incarne un très bon méchant à savoir Scaramanga l'homme au pistolet d'or un tueur à gage professionnel qui veut l’assassiner . Il est charismatique et crédible dans le rôle du méchant .
    Les décors sont réussit nottament dans le repère de Scaramanga .
    Les paysages sont très beau et dépaysant notamment en Thaïlande ou se déroule l'action . Malheureusement le film n’est pas très prenant ni très palpitant et s'avère même assez ennuyeux par moment . L’intrigue n’est pas super captivante , Il y a pas mal de longueurs et assez peu d'action . Et quand l'action est présente elle s'avère assez décevante comme la poursuite en bateau peu originale et trop courte . Il reste quand même une bonne scène d'action en voiture assez sympa .
    L’humour du film est un peu lourd et redondant nottament avec le retour du shérif Pepper qui nous gonfle alors qu’il était plutôt amusant dans l’opus précédent . il était déjà présent dans le film précédent " Vivre et laisser mourir " . Il est vraiment lourd dans cette opus .
    Et le scénario est un peu confus avec nottamant cette histoire d'énergie solaire auquel on comprend pas tout au premier abord .
    Le générique n’est pas très mémorable non plus avec un graphisme assez banal et une musique qui n’est pas exceptionnel et assez oubliable .

    Pour résumer ce 9e volet de la saga " 007 James Bond " est donc globalement assez moyen avec ses qualités et ses défauts . Le moins bon volet de la saga qui fit malgré tout un score très honorable au box office ( presque 3 millions d'entrées ) .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 089 abonnés 4 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2014
    L’homme au pistolet d’or est un James Bond de bonne tenue, où l’on retrouve globalement tout les bons éléments de la saga, dans un ton ici assez parodique toutefois, mais ce n’est pas désagréable.
    Déjà on trouve un Roger Moore efficace quoiqu’un peu trop léger. Il reste sérieux, mais on sent qu’il prend le film clairement au second degré, ce qui pourra peut-être nuire à quelques scènes, et en même temps en renforcer d’autres dans leur ton amusant. Ca ne plaira peut-être pas à tous. Toutefois il a en face de lui un méchant très sérieux, très grave au contraire, incarné par Christopher Lee. Bon atout du film, il joue juste, il incarne un méchant bondien comme on les aime, et il ne manque pas de charisme. Il est parfaitement épaulé par un Hervé Villechaize décapant, qui apporte un gros point au métrage. Britt Ekland est amusante et charmante. Elle endosse le bikini merveilleusement, et la traduction française de son nom est un régal pour des quiproquos croustillants.
    Le scénario est assez bon. Aventures exotiques, rythme convaincant, personnages hauts en couleurs, séduction, invention scientifique, humour, ce métrage est un mélange agréable pour passer deux heures sans prise de tête. Parfois c’est un peu le foutoir, mais ce Bond là est moins désordonné que bien d’autres, se suit assez simplement, et ne manque pas de bonnes scènes. Par ailleurs n’ayant pas trop misé la carte du spectaculaire, il a moins vieilli que certains de ses concurrents, je pense aux Diamants sont éternels vu la semaine dernière par exemple.
    La réalisation est signée Hamilton. Réalisateur de films d’actions et d’aventures qui livre là un métrage propret. C’est bien filmé, l’action est efficace, il y a des passages tout à fait réussi (le final de Scaramenga par exemple) et même un certain sens du gag (le fessier de Mademoiselle Bonne nuit sur la fin !). C’est dynamique et assez moderne même pour certaines idées. Les décors sont imaginatifs, variés, très réussis comme souvent dans les James Bond, mais là il y a vraiment des idées exubérantes. Le coup du QG dans la cale totalement tordue est une fantaisie à voir. La photographie est élégante et raffinée. Quant à la musique elle n’est pas désagréable. Un générique surement un peu mineur pour la saga, pas de grands thèmes, mais enfin, ca tient.
    En conclusion l’homme au pistolet d’or n’est pas le plus connu des Bond, ce n’est pas le meilleur, mais il est tout à fait convenable. A condition cependant d’adhérer clairement ici à un film très second degré. Pour autant les amateurs devraient trouver leur compte avec des morts très Bondienne, des décors imaginatifs, des idées singulières, des méchants excentriques. J’ai hésité avec le 3.5, mais je pousse jusqu’à 4 car l’ensemble n’a pas tellement vieilli et reste, à la relecture de cette critique, d’un niveau tout à fait honorable. Ca reste un peu le bazar, mais comme dans bien des James Bond.
    Alexarod
    Alexarod

    239 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2020
    Habituellement j'apprécie moyennement les James Bond avec Roger Moore, il n'est pas mauvais comme acteur, ce rôle lui convient plus qu'à d'autre (Dalton), mais c'est pas la panacée non plus. Néanmoins là ça m'a plu, sans doute parce que le rôle du méchant est génial.
    En effet, ce film repose beaucoup sur la prestation de Christopher Lee, génial en méchant, il est irrésistible ici. Que Bond ait enfin un ennemi à sa hauteur, avec un bon duel respecté et qui finit pas en queue de poisson c'est rare et précieux. On rappelle qu’il était le cousin du créateur de Bond (Ian Fleming) et que celui-ci s’est en partie inspiré du passé d’espion de son Dracula de parent.
    Pour le reste l'histoire change des opus précédents, moins de super héros, toujours de l'action et de l'espionnage avec des magouilles partout, ça reste bien. La trame change également, pas de modifications radicales mais assez pour renouveler la saga de bonne façon. La musique est correcte, le jeu des acteurs est top, Lee reste un peu stoïque mais ça va à Scaramanga, Moore montre que les duos restent sa spécialité.
    Ce qu'on peut regretter c'est : une James Bond girl trop transparente, Moore quand même, un film qui a un peu vieilli (ça se voit trop dans la réalisation, le rythme et les FX) et hormis le duel des 2 hommes le reste est oubliable au possible, mais ça a eu le mérite de relancer la franchise comme il faut, et donner un bon rôle à Lee.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

    54 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2015
    Après le moyen et parodique "Vivre et laisser mourrir", voilà que Guy Hamilton nous sert encore un nouveau James Bond du nom de "L'homme au pistolet d'or". Même si Guy Hamilton nous avait servi le bon "Goldfinger", il m'avait pour ma part très déçu avec le mauvais"Les diamants sont éternels" et "Vivre et laisser mourrir dont je vous en ai parlé. Eh bien je dois dire que pour son dernier film James Bond, Hamilton remonte la pente avec cet opus. Pour commencer, Moore est toujours très bon et la Bond girl est très sexy. Le ton du film(même si il n'est pas aussi adulte que les premiers avec Connery ou encore au service secret de sa majesté), est moins enfantin et parodique que le précédent volet ce qui constitue une bonne chose. Ensuite, nous avons ENFIN le droit(depuis "On ne vit que deux fois") à un bon méchant. Incarné par l'excellent Christopher Lee, il nous livre un méchant froid et sans pitié comme nous aimons dans les James Bond. Un petit point qui m'a déçu cependant, c'est la musique. Le générique ne m'a pas du tout marqué ce qui me fait regretter l'excellent générique de l'opus précédent( "Vivre et laisser mourrir). Le film à en soit bien vieilli car il comporte très peu de scènes d'actions et quand ces rares scènes interviennent, elle ne sont pas vraiment impressionnantes et exagérées. Du coup, cet opus à très bien vieilli mais il peut repousser beaucoup de monde avec son manque de scènes d'actions et ses longueurs. Cela dit, ces longueurs ne m'ont pas posé problème puisque je les supportent souvent bien. spoiler: Deux personnages par contre qui sont vraiment lourds, c'est ce foutu nain avec sa tête à claque et le retour de l'insupportable shérif Pepper qui était présent dans le précédent volet.
    Cela dit, je suis avec plaisir cet opus qui remonte enfin la barre après deux opus bien lourdingues et qui tournaient à la comédie.
    fandecaoch
    fandecaoch

    958 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2012
    L'Homme au pistolet d'or : Neuvième mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et cette neuvième mission est nettement mieux que : vivre ou laisser mourir. Moi, j’ai tout simplement adoré cette mission qui est même une des meilleur et un de mes préféré avec Roger Moore. Il est d’ailleurs vraiment très convaincant dans ce James Bond, très a l’aise, remplit de classe et d’humour : il impose encore plus sont style et je le trouve très en forme dans ce James Bond, il monte en grade. Et puis la mission est largement plus rythmé, mieux mené et remplit d’action (vraiment bien foutu), de combat nerveux, de femmes (tout plus belle les une que les autres), de ennemis tout simplement légendaire et de scène mythique comme l’intro mais surtout le duel a la mort de fin qui est juste énorme et mythique. James Bond contre le célèbre et légendaire Scaramanga alias l’homme au pistolet d’or (un de mes ennemis préféré car il a la classe, il est malin et c’est tueur en gags, un vrai pro a la hauteur de James Bond). Et puis il est magistralement bien interprété par Christopher Lee qui est vraiment excellent. On retrouve aussi sont amusant servant Nick Nack (avec sa voix de Bugs Bunny ^^). Du coté des femmes, on a le droit a la magnifique Britt Ekland et puis on retrouve l’hilarant Shérif Pepper (que on avait déjà vu dans vivre au laisse mourir). Et puis du coté de la mission (scénario), je l’ai trouve plus rythmé, plus palpitant et plus intéressant a suivre, ce combat contre Scaramanga jusqu’aux duel final jusqu'à la mort. Dans cette mission, ce n’est pas le monde qui est en danger, juste James Bond lui-même et ça j’ai trouvé sa vraiment intéressant et captivant. Et puis, du coté de la réalisation, c’est efficace, on a le droit a de magnifique plan de caméra sur de somptueux décors et panorama et paysage. Et puis, la mise en scène, surtout du duel final est vraiment soignée et stylé. Ce qui fait monter la pression et la tension pour le duel. Et pour finir, le générique est vraiment excellent, surtout la musique que j’adore, une de mes préféré. Voila, une mission ou il y a tout pour faire un excellent James Bond : action, séduction, ennemis… Vraiment, j’ai adoré ce James Bond. Un James Bond en or qui mérite amplement d’être dans la mythique série de l’agent 007, j’ai nommé : James Bond.
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Neuvième mission pour l'agent Bond qui se voit ici menacé par un tueur aussi cruel qu'efficace, Scaramanga, plus connu sous le nom de "L'homme au pistolet d'or"...

    Dernière réalisation pour Guy Hamilton et deuxième opus avec Roger Moore après "Live and let die", ce dernier continue à me décevoir. Hamilton signe un opus assez plat qui manque de tensions et d'intérêt et finit par devenir lassant voire même ennuyant.

    Roger Moore n'est pas vraiment à son aise dans la peau de l'agent Bond et fait regretter Sean Connery qui transcendait un épisode par sa seule présence. A coté de lui, les rôles féminins sont assez ridicules oscillant entre caricature et débilité malgré leur beauté. Le ridicule touche aussi le personnage du nain et plus généralement l'humour du film qui est bien souvent très lourdingue voire même insupportable, ainsi que le côté "kung fu" qui n'est pas du tout maîtrisé par Hamilton.

    Alors, dans ce naufrage, une ou deux choses sont à sauver et notamment Christopher Lee, qui n'a pas besoin de beaucoup de dialogues pour imposer sa présence et son charisme. Quelques scènes d'actions sont aussi bien foutu, à l'image de la dernière, mais rien non plus de bien transcendant.

    Bref, très longtemps néophyte en la matière, mon exploration de James Bond se heurte à nouveau lorsque Roger Moore intervient à travers cet épisode faiblard, mou et ridicule malgré un grand Christopher Lee.
    basbi
    basbi

    31 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 octobre 2007
    Ce James Bond vieillit de plus en plus. Roger Moore n'est pas du tout crédible dans le rôle de son personnage.
    shmifmuf
    shmifmuf

    156 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2012
    Un James Bond mineur et très kitsch où Christopher Lee constitue le seul attrait notable.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    230 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2012
    Neuvième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Dans cette neuvième aventure James Bond recherche au début du film le Sol-X, un engin capable de capter l’énergie solaire avec un rendement de 90%. Mais lorsque le MI6 reçoit une balle en or gravée au matricule de 007, M décide de mettre Bond aux arrêts car l’homme qui utilise ce type de balle est un tueur à gage redoutable et bien décidé à éliminer Bond. Cet homme c’est Francisco Scaramanga, ce tueur a la particularité d’utiliser un pistolet d’or et prend un million de dollars par contrats. James Bond se lance alors à la poursuite de Scaramanga avec l’aide de l’agent Mary Bonnenuit. Le duel entre 007 et l’homme au pistolet d’or ne fait que commencer. Neuvième mission de James Bond et deuxième apparition de Roger Moore dans le rôle de l’agent britannique. Le film est nettement supérieur au précédent, Vivre et Laisser Mourir. Le scénario de L’Homme au Pistolet d’Or est intéressant mais ce qui retient le spectateur en haleine tout au long du film c’est la traque et le duel entre 007 et Scaramanga qui est génial, sinon l’histoire du Sol-X est moins passionnante. Ensuite parlons des scènes d’action car tout James Bond est connu pour ses séquences d’action spectaculaires, et bien le film n’en possède pas énormément: il y a une superbe séquence pré-générique, quelques bagarres, une séquence de karaté un peu molle, une course poursuite classique avec une cascade spectaculaire mais irréaliste, un affrontement entre Bond et Scaramanga épique qui est surement la meilleure séquence d’action du film avec du suspense, de la tension et du Bond, tous ce qu’on aime, et pour finir il y a la destruction du repère du méchant et un petit combat entre Tric Trac et Bond à la fin. On peut dire que les deux volets bondien avec Moore on un peut de mal avec les scènes d’action. Maintenant les acteurs, Roger Moore est excellent dans le rôle de James Bond, avec humour, charisme et drague, sa marque de fabrique, ensuite le méchant, Francisco Scaramanga est admirablement bien interprété par Christopher Lee qui livre un tueur implacable et violent, un des meilleurs méchants de la série, les Bond Girl sont correct, Maud Adams joue Andrea Anders la maîtresse de Scaramanga et Britt Ekland joue Mary Bonnenuit et pour finir on ne peut passer à côté d’Hervé Villechaize qui interprète Tric Trac le serviteur de l’homme au pistolet d’or, un personnage culte de la série. Le film possède une chanson pas trop mal, The Man with the Golden Gun chantée par Lulu mais c’est surtout la musique composée par John Barry qui est géniale. L’Homme au Pistolet d’Or est l’un des épisodes ayant le moins bien marché mais le film est meilleur que le précédent grâce à son méchant et reste très bon. L’hère Moore continue!
    BMWC
    BMWC

    74 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2013
    James Bond confronté à son véritable côté obscur dans un duel si dantesque (quand on a Christopher Lee comme méchant, ça aide) qu'on en regrette les passages obligés de la franchise.
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2011
    Un James Bond mou, avec un scénario trop simple et des acteurs pas excellents. Donc à éviter.. (Le meilleur reste Goldfinger).
    AMCHI
    AMCHI

    5 046 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2006
    L'Homme au pistolet d'or est l'un des Bond les plus faibles mais comme les autres c'est la détente assurée et un bon moment à passer en perspectif.
    Christopher Lee est parfait en méchant de service et l'humour est plus présent que dans les autres films.
    Akamaru
    Akamaru

    2 804 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2009
    "The man with the golden gun"(1974).Roger Moore se lâche,et ça donne un festivals de répliques senties.Le film est à son image:une vaste bouffonnade.Attention,c'est tout à fait délicieux,mais éloigné de l'esprit originel du héros de Ian Fleming.En revanche,il a l'honneur de posséder un méchant de très haute tenue avec ce Scaramanga(incarné par Christopher Lee:Dracula et Saroumane,c'est lui),qui se mesure à Bond en duel singulier.Les sublimes paysages de Thaïlande et de Phuket agrémentent le voyage.Sacré Bond,qui ne peut s'empêcher de faire le zouave en kimono,ou de réaliser un triple axel en Mustang au dessus d'un fleuve!Sans parler du Shérif Pepper.Bref,je rigole de tout ce cirque,mais est-on vraiment dans un Bond?Oui,bien que l'on s'agace de la Bond Girl grêluche et du synopsis improbable.L'homme au pistolet d'or contre le Walter PPK,voilà l'enjeu du film.Mince prétexte,mais une mine d'or de gags.On ne peut pas tout avoir non plus!
    90
    90

    15 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    L'histoire n'est pas interressante, les scenes d'actions sont molle, c'est tres lent et mal rythmé......bref un James Bond vraiment decevant.
    gamorreen
    gamorreen

    15 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2007
    un James Bond mou, mou, mou...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top