1183 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
51 critiques
3
74 critiques
2
38 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mcnahum
1 abonné
22 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 février 2026
Bien joué mais scénario sans aucun intérêt où je ne comprends ni les parents ni les enfants. Soit je suis trop loin des personnages soit ils ne sont pas réaliste… bref bof bof
Une comédie familiale avec des relents sociaux et puisqu’il s’agit somme toute d’une sorte de fable, sa morale. Tout démarre par un quiproquo. Les deux parents retraités ont convoqué leurs trois grands enfants. Objet de la réunion familiale urgente, leur annoncer « leur prochain départ » à tous les deux, ensemble. Ce qui provoquera de l’inquiétude, par la suite dissipée quand le motif de ce départ vers une nouvelle vie sera révélé : un gain à la loterie. Les enfants s’attendent au passage à un partage du gain à leur profit. Que nenni, ce n’est pas prévu et, selon les parents qui en ont discuté, ça ne serait pas une bonne chose de leur donner autant d’argent. L’affaire tourne donc au conflit parents / enfants tout en réveillant aussi des jalousies et des regrets dans la fratrie. De rebond en rebond, ça tourne au quasi-dramatique. Jusqu'à un retournement inattendu de situation. Il s’agit d’une pièce de théâtre adaptée pour le grand écran. On retrouvera donc une mise en scène du fil conducteur essentiellement en huis-clos, l'ensemble reposant sur les situations, les dialogues, la confrontation, les frustrations.
Nous avons beaucoup aimé ce film ! Miou-Miou et dussolier jouent à merveille ! Un excellent moment où humour, connivence conjugale et relations fraternelles sont au rendez-vous
Avec une mère quelque peu intransigeante, un père un peu faux jeton et des enfants prêts à tout pour récupérer quelques sous, on ne peut pas dire que cette famille soit pour le partage ni très solidaire ! … c’est très drôle dans les dialogues, pleins de quiproquos et avec une fin plutôt surprenante ! On rit de bon cœur avec cette comédie sympathique et ça fait du bien !
La version cinéma n'a rien à envier à la version théâtre. Comique et aussi philosophique, avec un clin d'œil aux deux acteurs principaux de la version théâtre. À voir sans hésiter.
Du début à la fin, c’est poussif voire ennuyeux. En format téléfilm, cela aurait suffi largement. Miou-Miou et Dussollier s’en sorte côté acteur, mais leurs trois enfants ne sont pas crédibles du tout.
On savait le pouvoir destructeur de l'argent. Hé bien ce film illustre tout à fait ce propos. Ce qui fait sa force, c'est que l'on se demande lequel des enfants va faire monter les enchères et se montrer le plus odieux. Le tout bien sûr, habillé avec une hypocrisie de bon aloi. Toutes les catégories socio-professionnelles en prennent pour leur grade, devant le Dieu : Argent ! C'est assez jouissif !
Malgré la participation de bons acteurs et un scénario qui donnaient envie, j’ai été très déçu. Une comédie où j’ai à peine souri une seule fois, c’est dire….. Des scènes qui peinent à accrocher, des expressions mal venues, … J’ai également trouvé la présence d’Arnaud Ducret en décalage même si en général je l’apprécie. Bref un mauvais film.
Porté à l'écran en 2026 par Emmanuel Patron, ce film transpose la pièce signée par lui-même et Armelle Patron. L'intrigue met en scène des parents fraîchement millionnaires qui convoquent leur progéniture pour leur annoncer qu'ils financeront un orphelinat au Cambodge plutôt que de partager le pactole avec eux, déclenchant règlements de comptes et fissures affectives profondes ! Difficile de passer d'une pièce de théâtre à succès à une comédie sur grand écran ! "Chers Parents" en est l'illustration parfaite ! Sans être ratée, cette adaptation manque de souffle, preuve en est que quasiment toute l'histoire se résume dans la bande-annonce ! Peu de surprise donc, sauf sur le final, un peu surjoué et expédié tout de même. Le huis clos conserve une efficacité certaine grâce à des dialogues bien sentis et des interprètes investis : le duo Miou-Miou / André Dussollier est succulent ! Sympathique, mais paradoxalement, sans coups de théâtres, ou si peu ! Site CINEMADOURG . free . fr