Les Goonies
Note moyenne
4,0
21990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

489 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
148 critiques
3
84 critiques
2
48 critiques
1
29 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Là, je vais encore me faire des ennemis... "Les Goonies" est un film culte, oui, pour ceux qui avaient moins de dix ans à l'époque et qui voyageaient dans n'importe qu'elle aventure que Spielberg nous proposait (ici, il est scénariste). Pour ceux qui ne sont pas forcément nostalgiques de cette chasse au trésor, le nombre de scènes faciles et typiques de cette époque à destination des enfants, seront aujourd'hui assez aberrantes à leurs yeux. Et si l'on ajoute des acteurs médiocres, des gags visuels à 2 francs, des dialogues paresseux, et une scène quasi-finale sur un bateau ressemblant à un spectacle de fin d'année par une classe de CE2, on obtient ce véritable calvaire à la sauce dégoulinante made in Spielberg... Les nostalgiques se ressourceront, les moins de 12 ans apprécieront certainement l'aventure de ce groupe d'amis, mais les autres pourraient vite s'ennuyer. Je n'étais pas fan à l'époque, mais je le suis encore moins aujourd'hui.
Laulau P.
Laulau P.

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2014
Richard donner a su créer l'histoire d'une chasse au trésor qui m'a fait rêver! Le film pour l'époque rend super bien!
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2017
Les Goonies est typiquement le genre de long métrage que l'on souhaite voir ou revoir en pleine période de Noel ! Les années passent mais le charme continue d'opéré, ce film me ramène en enfance ... Chuck ( ou Choco ) reste mon favori, son interrogatoire par la famille Fratelli m'a littéralement plié. Un long métrage d'aventure enthousiasment et innovant, un précurseur.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2014
Je serais incapable de dire si j'ai vu ou pas ce film lors de mon enfance, j'en ai pas le moindre souvenir. Normalement comme tout gamin né entre 1978 et 1995 qui se respecte, j'ai dû le voir lors de mon enfance mais je ne sais pas... Donc on va prendre le point de vue actuel d'un jeune vieux schnock qui en a vu d'autres...
Ben, le jeune vieux schnock n'a pas vraiment été emballé des masses par cette production Spielberg. Bon il y a une ou deux scènes pas inintéressantes, dont une à laquelle on s'attend pas du tout dans ce type de film où une adolescente à l'approche de l'âge adulte galoche sans le vouloir un gamin, et l'interprétation d'Anne Ramsey en Ma Barker d’opérette ne manque pas de saveur.
Mais autrement, la plupart des personnages, en particulier le gourmand de service, sont trop agaçants pour qu'on s'attache, l'intrigue est franchement banale et les rebondissements de cette dernière s’enchaînent d'une manière trop balourde pour qu'on soit pris par une quelconque souffle de l'aventure.
Pour tout dire, je ne suis un peu ennuyé ; ce qui est extrêmement rare devant une production Spielberg...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2014
- Par De Papincourt -

Choco, c'est un peu toi, un peu moi mais c'est surtout toi. C'est celui à qui je pense quand je rentre dans un gymnase, quand j'entends le mot "dégueulis" ou quand je vois un petit gros enrobé manger une glace. Laisse moi lui rendre un petit hommage...

Attention, je m'apprête à tordre le coup à une vieille idée reçue et je te conseille de fermer les yeux. Le petit Lawrence Cohen, dit "Choco", n'est pas le peureux des Goonies bien au contraire. En effet il réalise probablement le plus grand exploit de toute l'aventure : devenir ami avec Sinok. Quelles étaient les chances que toi, comme moi, entamions un dialogue avec un mec qui a les oreilles qui bougent toutes seules ? Sinok est moche, Sinok est débile con une poire légèrement attardé et étonnement bodybuildé mais Sinok aime Choco, et ça c'est fort.

Une fois la barre de chocolat de l'amitié partagée, ils partent tous les deux main dans la main à la rescousse des autres. Sache que Choco a réussi à expliquer à l'équivalent d'un lampadaire, le fait que tous les deux doivent aller aider Mickey afin de réunir les fonds nécessaires à la sauvegarde de la maison des Goonies, que ces derniers sont poursuivis par les Fratelli et qui se trouvent être eux-même la famille de Sinok et donc doublement méchants puisqu'ils le maltraitent depuis sa naissance. C'est là une prouesse. Essaye d'expliquer à ta nièce qu'il ne faut pas manger ses crottes de nez, rien que ça.

Choco est chahuté, Choco est maltraité, Choco est attaché mais jamais Choco ne livre ses amis. Bah oui, derrière ce trop plein de glace, se cache un vrai Goonie. Son héroïsme s'exprime sous la plus grande des menaces, quand la torture atteint son paroxysme et que maman Fratelli s'écrit "Appuie sur purée".

Je n'ai pas peur de le dire, Choco est le héros des Goonies. Loin devant Mickey et sa ventoline, devant Data et ses inventions à base de ventouses qui ne peuvent pas coller dans la vraie vie et devant tous les autres. Il est l'auteur de chaque évolution du récit :

Il casse le tableau dans lequel se trouve la carte au trésor.
Il découvre les impacts de balles sur le 4x4 noir des Fratelli.
Prit d'une petite fringale, il permet de dévoiler le cadavre du frigo.
A deux reprises, il tente de donner le signal que les Goonies sont en danger : à la police qui ne le croît pas et à la première voiture qu'il croise sur la route, pas de chance c'est un des méchants. Nous féliciterons tout de même ces deux initiatives qui lui permettent de rencontrer les super méchants.
Il déniche Sinok, sur les épaules duquel il va pouvoir mettre fin à ces combats ridicules.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2014
Les Goonies : Un film d’aventure culte et nostalgique qui a bercé la tendre enfance de pas mal de monde. Qui n’a jamais rêver d’être un Goonies et de partir a la chasse aux trésors. Donc, on a affaire a un Indiana Jones version culotte court car c’est une bande d’ami très typé : le musclé, le petit gros qui mange tout le temps, l’intelligent, le meneur de la bande, la fille amoureuse… mais c’est ça qui les rends aussi attachants. Ils ont chacun une personnalité bien a eux et c’est un plaisir de les suivent. L’aventure est remplit de suspense, de situations loufoques et donc d’humour enfantin bien sympa. Et surtout, le coté aventure/chasse aux trésors est bien rendu, on s’y croirait, surtout vers la fin avec le superbe bateau de Pirates. Et tous ça pour que les enfants ne s’éloigne pas car leurs parents sont pauvres et doivent quittés la ville donc seul solution : trouver le trésor, vont t’ils y arrivés… Donc voila, l’histoire et l’univers est prenant. Ensuite, l’ambiance (très années 80 : j’adore) est maitrisée comme je disais grâce à une réalisation à l’ancienne qui fait toute la différence. Et le metteur en scène de Superman a fait un super boulot sur ce film car on voit en plus que les décors sont vrais. Et pour finir, les acteurs que ce soit les adultes ou les enfants sont tops. Donc voila, on passe un agréable moment.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2014
Cela m'a assez déprimé de revoir ce film presque 30 ans plus tard. C'est assez pathétique. Je crois qu'il faut être jeune pour apprécier. Les dialogues sont assez vulgaires et les personnages affreux. Les stéréotypes c'est la cata. On a fait mieux depuis
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2014
« Les goonies » est une comédie d'aventure culte des années 80 réalisée par le talentueux Richard Donner (« L'arme fatale », « Superman » etc...). Le scénario raconte une chasse au trésor drôle et pleine d'action menée par une bande d'adolescents survoltés. C'est évidemment le prétexte à une avalanche de gags et de situations cocasses d'autant que les jeunes acteurs s'en donnent visiblement à cœur joie. Cette production signée Steven Spielberg reste éminemment sympathique, même après toutes ces années. Les nostalgiques des années 80 voudront sans doute la faire découvrir à leurs enfants. C'est là qu'ils découvriront, un peu sonné, que ce classique ne trouve pas le même succès auprès de la jeune génération. C'est, en tous cas, ce qui m'est arrivé à moi (sic). Pas grave, la prochaine fois je le visionnerai tout seul, na !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
J'adore ce film. Il est magnifique! L'humor et l'action est tres bon. Le film est plein de personnage drole. Mon personnage favorit est Gadget. Je le trouve tres amusant.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
Richard Donner, le réalisateur de la quadrilogie "L'arme fatale" et des deux premiers "Superman" n'a pas fait que des gros films d'action de sa carrière. Il a également réalisé un film à destination des plus jeunes qui a lui aussi connu beaucoup de succès : "Les Goonies". Sur une idée de et produit par Steven Spielberg (ce mec est toujours dans les bons coups), "Les Goonies" raconte l'aventure extraordinaire d'un groupe de pré-adolescents qui vont découvrir une carte au trésor (une vraie, avec un X qui marque la position du trésor) dans le grenier de la maison de l'un d'eux. Ils ont alors l'idée de partir à la recherche de ce trésor pour payer les dettes de leurs parents. En effet, un promoteur sans scrupule est sur le point de racheter leurs terrains pour y faire construire un terrain de golf. "Les Gonnies" fait parti de ces films qui ont marqué toute une génération de jeunes spectateurs. Et ça se comprend puisque tout est fait dans ce film pour plaire au jeune public : une romance, des gadgets, une chasse au trésor... Et ça marche puisqu'il suffit d'avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier ce film. L'aventure est bien menée, l'humour est présent et les personnages sont attachants. Ce film est un bon divertissement. Oui mais voilà, quand on regarde "Les Goonies" d'un œil adulte, la magie fonctionne moins bien. On se rend compte que la principale menace du film est une famille de hors-la-loi (les Fratelli) est assez ridicule. Leur incompétence peut faire rire mais elle peut aussi agacer, on comprend que ce sont des idiots mais de la à être aussi mauvais... De plus, les effets spéciaux ont pris un coup de vieux. Néanmoins, les jeunes acteurs de l'époque sont bons, Sean Astin en tête (il sera aussi très bon dans la trilogie de l'Anneau, dommage qu'il n'est pas une meilleure carrière), la musique est entrainante et les maquillages sont très réussis (le troisième frère Fratelli est flippant !). "Les Goonies" est donc un très bon divertissement qui fonctionnera essentiellement sur les jeunes gens. Mais rien n'empêche les moins jeunes gens de profiter également.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2014
On prend plaisir à suivre cette mésaventure rocambolesque et les personnages qui jouent relativement bien (pour l'époque car il faut reconnaitre que le film a quand même un peu vieillit ; mais il n'en demeure pas moins un classique dans le genre). On ne voit pas le temps passé et l'on est vite dans l'histoire ou l'on s'attache aux enfants assez facilement. Ni trop long ni trop court, on passe un agréable moment qui necessairement cause d'un succès à fait naitre une suite... Pour le premier épisode, il est réussit et le pari de nous divertir sans nous prendre la tête est là (humour et aventure sont présent de bout en bout!).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Je n'ai pas eu le plaisir de grandir avec les ''Goonies'' contrairement à beaucoup, et je n'en avais presque pas entendu parler contrairement à des grands classiques de ses années là qui ont marqué mon enfance tel ''Retour vers le Futur'' ou ''Indiana Jones'' et c'est seulement aujourd'hui que je le découvre. L'aspect enfantin et le côté nostalgique de l'ambiance 80's sont marqués par des personnages attachants et des décors propres à cette époque qui pouvaient fasciner les jeunes comme les adultes. ''Les Goonies'' montre aussi les débuts de deux futurs grands acteurs, Josh Brolin et Sean Astin - un des plus gros aspects incitant à regarder le film de nos jours. Bien sûr, il va s'en dire que ce n'est pas le seul , le côté aventure est clairement la marque de fabrique de ce long-métrage qui fait que l'on apprécie si bien ce dernier. Cette chasse au trésor nous rappelle le bonheur de l'enfance, vieillissante mais très agréable à regarder. N'ayant vu que le film sous peu, cela ne m'a pas fait le même effet que si je l'avais vu enfant mais j'ai éprouvé une certaine forme de plaisir malgré ses quelques longueurs et son conventionnalisme qui à l'époque, ne l'était surement pas. Sympathique et détendant, ''Les Goonies'' est une référence dans le genre, mais pas la mienne.
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2014
Film culte des années 80 sur une bande de copains ados à la recherche d'un trésor de pirates dans le but de sauver leur quartier. Sans compter sur une famille de gangster à leur trousse.
Un film dirigé par Richard Donner (Superman, la saga des Arme Fatale etc...), produit par Steven Spielberg et scénarisé par Chris Columbus. Les débuts au ciné de Sean Astin (Sam du Seigneurs des Anneaux) et de Josh Brolin (MIB3, Wall Street 2, Old Boy etc...) accompagnés d'autres excellents acteurs.
Beaucoup d'humour et d'aventure. La madeleine de Proust de mes années 80 ciné !
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2014
Le film de gosse par excellence qui nous fait sans doute vivre la plus belle chasse aux trésors du cinéma.
Produit par Mr. Spielberg et écris par Chris Columbus, ce film symbolise très bien l'age d'or de l'"entertainment" hollywoodien avec bien sur en chef de file le papa d'"ET".
Sur un scenario rythmé on prend plaisir à suivre cette bande de copains partis à la recherche d'un trésor mais on peut aussi ressentir un certain décalage avec l'esprit très bon enfant du film par rapport à l’époque actuelle qui a quelque peu briser cette innocence dans le cinéma d'aventures d'aujourd'hui.
Malgré tout et ce en dépit d'une fin où ça cabotine un peu trop, le film a laissé une trace indélébile dans le cinéma des années 80.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juin 2014
on peut trouver ce long métrage un peu trop long sur les bords, avec une morale bien américaine en prime, mais bon ca reste un bon film d'une certaine époque ou on ne se moqué pas du spectateur avec des effets spéciaux à gogo, comme quoi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse