187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 mars 2024
    Au premier visionnage il y a 15 ans, j'ai pris une claque. Revu récemment , on est bien loin des souvenirs. Les méchants (lol) n'ont pas la moindre once de réflexion, ils foncent tête baissés jusqu'au bout ..bref pas terrible.
    fred c
    fred c

Publiée le 27 février 2024
    Bien filmé, du bon S L Jackson, bon rythme [ ! SPOILER PAS LIRE LA SUITE SANS AVOIR VU] ............. spoiler: mais quel dommage a la mi-film cette tournure sur "le profé", cette perte d'intégrité qui dessert le propos plus que ça fait sens avec le début.
    Mickaël F
    Mickaël F

Publiée le 1 juillet 2023
    Ce film est, à mes yeux, un pur chef d'oeuvre qui mérite d'être connu.

Une histoire et une morale qui sont prenantes. Un montage qui nous fait vivre la tension, la lourdeur, des situations. Un jeu d'acteur très juste.

Pour la petite histoire, j'ai découvert ce film quasiment à sa sortie. N'en ayant jamais entendu parler auparavant, mes attentes étaient inexistantes. Puis, une fois le film terminé : une claque.
    Le genre de claque qui, à l'époque comme maintenant encore, m'a marquée.

Il y a, dans ce film, une profondeur que j'ai rarement vu dans un autre film. Une ambiance pesante, oppressante, où l'été californien, étouffant, se conjugue à merveille à la lourdeur de la situation.
    Un simple professeur dévoué, fini par se perdre tant sa volonté finie par être pervertie par son environnement.
    Un de ces rares films qui nous fait comprendre qu'un homme, aussi bon soit-il, peut devenir mauvais. Mauvais pour vous, pour moi, mais pas pour lui. Sa morale l'aveuglant complètement.

Ce film, je le revois une fois par an en général. C'est un classique du genre.
    Je comprends parfaitement que certaines personnes ne l'apprécient pas. Mais j'ai l'impression que ce film n'est pas fait pour parler à tout le monde.
    Mais je sais que pour ma part, à l'époque comme maintenant encore, il me fait un énorme pincement au coeur et me trouble à chaque fois que je le regarde.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 décembre 2022
    L'éducation en milieu de violence et précarité vue sous un œil filmographique plutôt prenant et intéressant, malgré quelques facilités narrative ...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 décembre 2021
    Un professeur américain est confronté à la délinquance dans un établissement scolaire gangréné par la violence. Après avoir subit un traumatisme, il reprend son activité et tente de rétablir son amour du métier… avec de nouvelles méthodes. Samuel L.Jackson est parfait en enseignant passionné, blessé et désabusé. La mise en scène participe pour beaucoup à la réussite du film avec ses mouvements de caméra immersifs et ses cadrages anxiogènes. La musique trip hop, rap et acide jazz et notamment Karmacoma de Massive Attack embaume le tout dans un linceul sanglant.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 9 septembre 2021
    La beauté de l'image est bonne, il y a une bande mise en scène, les acteurs jouent bien.
    Mais il y a un coté sentimentale superficiel, des personnages caricaturaux qui gâche la qualité et le crédit du film.
    Il n'en reste pas moins intéressant .

Publiée le 5 juillet 2021
    Samuel Jackson est un professeur sujet à la violence. Il commence dans une nouvelle école tout droit sortie d'une opérette et les enfants ne sont pas bien. Jackson va-t-il rester dans le droit chemin en tant qu'enseignant ou va-t-il se la jouer Charles Bronson. Ce film essaie d'aborder le sujet de manière provocante mais ne donne rien d'autre qu'une autre histoire de moralité et avec de la violence par-dessus le marché. Il y a une guerre entre les enseignants et les élèves alors que Jackson essaie de ramener l'ordre dans une école pleine de membres de gangs, de tueurs et de violeurs. Les idées fournies ici sont du niveau des divagations de la salle à manger d'un enseignant souffrant d'un cas grave de stress post-traumatique. Dans un quartier socialement perturbé il est évident que vous aurez de mauvaises écoles. Il ne s'agit pas des élèves ou des enseignants c'est le fait d'avoir sa vie détruite par des forces socio-économiques. Alors vous pouvez parler de la façon dont les gens doivent prendre la responsabilité de leur propre vie tant que vous voulez. Ce n'est pas le problème car les gens ne seront responsables de leur vie que s'ils en ont une. Pas si tout ce qui leur reste est une existence sans issue. Donc pour mettre fin aux mauvaises écoles vous devez mettre fin à la mauvaise société qui les entourent. Opposer les enseignants aux élèves de cette manière en faisant de leur interaction le problème principal est tout simplement stupide tout comme ce film...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Malgré de louables ambitions au départ et une certaine efficacité dans la démarche, un thriller parfois pompier, finissant par verser dans spoiler: la plus totale ambiguïté dans son dénouement
    . Dommage, car Samuel L. Jackson y est impeccable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2019
    Ce film, réalisé par Kevin Reynolds et sorti en 1997, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'un professeur qui se fait poignarder et qui revient en tant que remplaçant un an plus tard dans un autre lycée. Il décide cette fois de répondre à la violence par la violence. On pourrait voir derrière tout cela une sorte de "The Substitute", sorti un an auparavant, mais nous sommes tout de même ici devant quelque chose d'un peu plus réaliste et de plus crédible. Écrit par un professeur (enfin, qui n'a enseigné que sept ans mais je suppose que cela fait une bonne publicité pour le film), le film s'oriente vers un côté plutôt dramatique et réaliste avec malgré tout quelques exagérations. Cela ne vient pas pour autant ternir le film mais on se demande quelques fois vers quoi il veut aller précisément. De plus, la fin m'a quelque peu déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus recherché. La trame n'est quant à elle dans l'ensemble pas trop mal même si le film comporte malheureusement quelques fois des longueurs qui nous font alors décrocher. Le film n'en est pas non plus ennuyant dans son ensemble et possède des scènes marquantes et captivantes. Mis à part le professeur, les personnages sont quant à eux assez clichés et ne sont pas vraiment surprenants, enfin je veux dire par là que leurs actions sont assez prévisibles. L'atmosphère est par contre très bien rendue à l'écran, elle place souvent le spectateur dans une certaine gêne et un certain mal-être qui accompagne le personnage principal. Je crois que malgré ses exagérations, c'est son côté authentique et réaliste qui peut perturber le spectateur et qui rend le film particulièrement inquiétant. La réalisation est quant à elle assez spéciale mais rentre bien dans cet univers là. Il est également à noter que le film possède une très bonne B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Samuel L. Jackson, Clifton Collins Jr. et Kelly Rowan qui jouent très bien. "187 : Code meurtre" n'est donc pas un film indispensable mais il possède malgré tout des côtés intéressants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 novembre 2018
    Après Le Proviseur ou Esprits Rebelles, on a une nouvelle plongée en plein cœur d'un établissement scolaire américain gangréné par de la haute délinquance. Là, on ne parle plus de petits filous s'amusant à uriner sur le vélomoteur du concierge mais bien de la graine de voyou promise à la case prison. Ou qui y a même déjà été. En tout cas, je ne vois pas bien ce qu'ils font à l'école puisqu'ils n'ont pas envie d'étudier (c'est même le cadet de leurs soucis) et qu'ils empêchent les autres de le faire. Ça m'a toujours échappé. Peut-être parce que c'est obligatoire de venir et que c'est bien chauffé. Je ne sais pas. Comme si un mot dans le carnet de liaison allait leur faire peur. Autant qu'ils restent chez eux. Qu'importe les raisons. Samuel L. Jackson est comme toujours impeccable en enseignant ne cherchant qu'à faire son métier : transmettre son savoir et même plus. Aider les autres. Comprendre leurs problèmes. Un prof à l'écoute que tu aurais adoré avoir dans ta scolarité mais que tu n'as jamais eu car les tiens étaient toujours blasés. On retrouve également une hiérarchie ne semblant pas prendre la mesure du problème et cherchant avant tout à éviter de provoquer des vagues. En gros, on met la poussière sous le tapis en espérant que ce soit vite oublié. Écrit par un prof qui doit normalement savoir de quoi il parle, le film ne cherche jamais à excuser les fauteurs de trouble. Oui, il y a un milieu social loin d'être évident. Parents absents, misère, logements insalubres. Mais elle ne doit pas masquer la responsabilité individuelle des élèves. Après tout, c'est vrai que l'enseignant qui se prend plusieurs coups de couteau dans le dos n'a rien à voir avec l'environnement difficile dans lequel ils ont grandi. Comme ce sont des loups évoluant en meute et évoluant déjà relativement haut dans l'échelle de la violence, je comprends le désarroi de la communauté éducative obligée de jouer à la fois les rôles de parent, policier, psychologue, gardien de prison, professeur un petit peu. Et dont ce n'est pas le travail.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 août 2018
    Un film intéressant avec un excellent Samuel L. Jackson en vedette et une bande son parfaite (merci notamment aux pépites de "Massive Attack") mais plombé par des clichés à la limite du supportable (les "gangstas" qui en font des tonnes) et une fin décevante.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juin 2018
    187 : code meurtre de Kévin Reynolds est un film sur un prof qui à perdu tout ce qui l'était mais qui aime son métier et qui fait tout pour ses élèves . Il y a une forte confrontation entre ce prof et le gang de graffeur pour tenir ces 2 heures .
    L'histoire me semble réaliste sauf peut-être les dernières confrontations mais c'est en raccord avec le film .
    Il y a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario.
    Un excellent final !
    Un bon dialogue .
    Samuel L. Jackson est bluffant notamment la dernière scène mais le reste du casting se défend tout de même très bien .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2017
    Bon film de Kevin Reynolds qui traite de l'enseignement dans les écoles de banlieues aux Etats-Unis et des gangs dont font partie certains élèves. Rien de nouveau mais le cinéaste en tire un polar efficace et divertissant. Comme à son habitude, Samuel L. Jackson brille dans ce rôle d'enseignant et apporte incontestablement une plus-value au film tellement son jeu d'acteur est intense. La simplicité du scénario est également transcendé par une ambiance sombre, pesante et violente. "187 : Code Meutre" n'est ^pas un chef d'oeuvre mais mérite une mention.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 juin 2017
    Samuel L JACKSON porte littéralement le film sur ses épaules. Il est époustouflant dans le rôle de ce professeur de biologie investi dans son métier dont l'objectif premier et vital est de faire partager son savoir et de faire respecter la discipline dans sa classe.
    Malheureusement les élèves en face de lui , pour la plupart des voyous et des repris de justice n'ont que la violence et l'irrespect comme mode de fonctionnement.
    Après une agression très violente, Le professeur qui renaîtra de ses cendres, ne saura jamais plus le même et devra affronter encore et encore cette violence.
    Ce film dénonce les conditions inadmissibles des enseignants dans les quartiers difficiles. Il met également le doigt sur les différences et les inégalités sociales.
    Des situations réalistes . Un final inattendu et très prenant faisant référence à Voyage au bout de l'enfer.De bons acteurs parmi les jeunes.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 24 janvier 2017
    Très bon film des années 90 comme il y en avait beaucoup mais qui traitait d'un sujet noir mais bien réel, particulièrement aux États-Unis, les violences en milieu scolaire. Entre gangs, viols drogues difficile pour Samuel L.Jackson d'exercer son métier de professeur qui lui tient tant a coeur dans des endroits difficiles tel que Brooklyn et Compton. Un film aux allures de chute libre ou l'ambiance est pesante tout au long du film.
    Ce film n'est certes pas tiré de faits réels mais fortement inspirés on n en doutera pas, qui est de plus écrit par un professeur.
    À regarder sans concessions