2592 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
424 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
131 critiques
3
55 critiques
2
70 critiques
1
40 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Très bon film. Jodie Foster nous transporte dans un thriller psychologique intense qui rappelle de plus des faits d'actualité. Que l'on veuille ou non, on essaie de se mettre à sa place, ne serait-ce que pour imaginer notre réaction face à ces actes. Elle réussit à allier l'émotion, la rancoeur, la colère et la beauté en toute simplicité. A noter la présence de l'acteur Terence Howard qui excelle dans son rôle d'inspecteur.
Difficile,la critique! car à la sortie: sentiments partagés. On oscille entre la compréhension (évidemment,on comprend la douleur extrême et l'envie de se venger)et la gène devant ces exécutions sommaires. La fin est de plus très surprenante,voire dérangeante. En bref,Jodie Foster (magnifique)est le principal intérêt de ce film qui est plaisant si on le regarde sans penser à en tirer une quelconque morale.
Un très bon film qui soulève une multitude de questions sur le thème de la justice. Que ferions-nous si nous étions confrontés au même drame que l'héroine ? Se faire justice, est-ce devenir à son tour meurtrier ? Jodie Foster est émouvante et convaincante dans ce rôle de femme meurtrie en proie à la colère et à la peur. Et la fin est ... surprenante.
J' ai dabord vue des critiques très partagé alors comme j' adore Jodie Foster je suis aller juger par moi même sans trop en attendre et surprise j' ai passé un excellent moment, j' ai même adoré ! Certes se n' est pas le film du siècle ( scénario un peu exagéré et déjà vu )mais il n' en reste pas moins un film intelligent avec de une Jodie Foster en grande forme. Bref un super film dont on aurait tort de se priver.
Pas grand chose a dire pour ce petit film sans grand interet. Je n'ai pas du tout accrocher a cette histoire de vengeance qui vire au justicier solitaire... Le seul interet reste Jody Foster qui a vraiment quelque chose (une aura, du talent entre autre) et qui interprete trés bien son role. A voir si vraiment vous avez deja tout vu (et comme il y a beaucoup de sortie en ce moment...)
Je suis allé voir "A vif" plutot par hasard.Je connaissais sommairement l'histoire, et je savais que la talentueuse Jodie Foster y incarnée le héros principal. Résultat, j'en suis ressorti très satisfaite. Un film majestueux,dans lequel on suis le parcours d'une femme détruite qui tue impulsivement les "méchants" de la société. Les acteurs sont excellents et nous transportent pendant tout le film. Basé sur un sujet d'actualité qui nous rapelle que plus personne n'est en sécurité nul par, dur face à face avec la réalité.
Excellent ! Le début est un peu long, mais c'est pour mieux nous faire rentrer dans l'esprit du personnage, et mieux le comprendre ensuite. Pas une omniprésence d'action, mais on suit avec intérêt l'évolution psychologique du personnage central. Pour une fois, pas de super-héros qui tire sur tout ce qui bouge sans trembler. On se trouve vraiment en face d'une personne "normale", réaliste, et c'est d'autant plus touchant. Ce film permet de faire une réflexion sur soi-même à propos de la vengeance. Il a dû avoir un retentissement encore bien plus important aux US, où les armes sont en vente libre. Certaines scènes un peu trash tout de même. Pour public averti (même si la violence se banalise, ce que fustige d'ailleurs ce film).
Ub super thriller avec beaucoup de suspence.Un super scénario et une jodie foster excellente dans le rôle de la victime pour se venger de l'agression de l'homme de sa vie.Bon scénario mais qaund même violent car ce film n'est pas fait pour tout le monde car cela pourrait donner des idées a des personnes à qui cela peut arriver.Donc bien faire la part des choses pour les personnes qui pourrait se trouver concernés que cela est juste un film.Il ne faut pas prendre cela pour de la réalité, ce n'est pas un jeu cette vengeance.
A voir pour la performance de Jodie Foster dans le rôle de la victime qui devient bourreau pour venger son fiancé assasiné.Elle est parfaite comme toujours.
A vif est un film noir, très noir, assez glauque si l'on se réfère à l'histoire. Et pourtant Jodie Foster nous crève l'écran, notamment par cette voix rauque qui sert de film conducteur à l'histoire. Car c'est de voix dont il s'agit ici! La voix de cette femme animatrice radio qui raconte la vie de New York, mais également une voix intèrieure, celle de cette "étrangère", motivée par la vengeance, rongée par le désespoir et qui finit par prendre le dessus. Et on se demande en même temps, que ferions nous dans un cas similaire? Une introspection au coeur du mal! A voir absolument
Excellente Jodie Foster, bon scenario. Le parcours psychologique de l'héroine est très interessant, et ne vire pas simplement à une boucherie pour se venger. Il y a une reflexion sur la justice et la société. à voir.
Tres bien ecrit et interpreter, on reconnait difficilement jodie foster dans ce role de justiciere ,mais a part quelque lenteur le film est emouvant et choquant, par ces passages de violence gratuite, qui sont je pense reel dans certaine ville helas ,a recommander .
L'ensemble de la presse a sévèrement descendu " A vif " puisqu'il traite d'une histoire de vengeance qui selon elle a un dénouement morale indéfendable. Paradoxalement, cette même presse a encensé il y a 4 mois une autre histoire de vengeance vu sur un autre angle "Boulevard de la Mort – Un film Grindhouse " en ne faisant aucune allusion négative au fait que les protagonistes du récit se vengent aussi. A titre d'exemple, Telerama, Avoirlire.com et le Journal de Dimanche qui ont attribué au film de Tarantino 4 étoiles sans remettre moralement en cause son final ont noté " A vif " 0 étoiles en l'accusant d'être un simple plaidoyer pour l'autodéfense et la vengeance personnelle sans nuance comme si toute les réactions possibles à la violence seraient toute condamnable alors qu'elles peuvent être tous humainement comprises. Sans faire l'apologie du droit à la justice personnelle et au port des armes à feu, ce thriller entre passion amoureuse et drame psychologique pause intelligemment sans hypocrisie la question de la violence urbaine gratuite et des réactions qu'elle peut engendrer en montrant la transformation d'une victime innocente en une tueuse implacable. En contre partie, le film dérange par son côté politiquement incorrect et certaines critiques presse ont trouvé sa fin réductrice voir douteuse car le propos de l'histoire n'est pas de donner des leçons, ni d'émouvoir mais simplement de montrer les faits tel qu'ils peuvent être ressent. Malheureusement malgré l'originalité de son sujet, " A vif " souffre d'un traitement trop hollywoodien qui allège intellectuellement son propos et ainsi l'empêche d'être reconnu.
La métamorphose d'une femme qui aprés l'agréssion mortelle de son fiancé, devient une meurtrière hantée par la rancoeur et la vengeance.Le film a le mérite de lancer une vraie réflexion sur le sujet. Un film de qualité.