A coeur ouvert
    Votre avis sur A coeur ouvert ?

Publiée le 23 mars 2021
    Adam Sandler sait tout jouer, ce film en est une preuve de plus. La rencontre entre un vieil ami d'école et un personnage étrangement paumé va bouleverser leur vies respectives suite aux stigmates du temps. Bien réalisé et bien mené ce film mérite une place dans une vidéothèque de qualité. A voir.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Ce drame est une merveille. Lors de son premier visionnage j’avais ressenti quelque chose de vraiment fort. Après le 4ème la flamme est moins intense, mais je vibre toujours beaucoup. L’histoire est simple mais touchante. Aborder ce thème il y a 11 ans était encore sensible, peu l’avaient osé. C’est fait avec une justesse car à aucun moment on ne va déborder sur un terrain politique ou patriote, on se concentre sur l’homme. J’ai donc était impacté par le personnage de Charlie Fineman, ce qu’il a vécu et surtout la manière dont ça l’a impacté. Ce récit, et la façon dont il est distillé, est poignant. J’adore la prestation d’Adam Sandler qui prend tout le monde à contre-pied. Il avait habitué à ses rôles comiques, plus ou moins apprécié selon les gens. Et là, en 2h, il montre tout son talent. Son interprétation est parfaite. Il ne faut surtout pas oublier son compère Don Cheadle, qui lui aussi nous livre le grand jeu. J’apprécie beaucoup cet acteur. Le duo qu’il forme avec Adam Sandler est génial. On sent une alchimie entre eux. En parallèle de la trame principale, j’ai trouvé ça super que son personnage d’Alan Johnson, ait lui aussi son propre arc narratif. Ça ajoute de la richesse et surtout de la profondeur à son rôle. Cela fait qu’on arrive à s’impliquer avec chacun d’eux. On ressent ce par quoi ils passent. Il y a aura aussi des moments plus légers pour venir équilibrer ceux qui sont plus durs. Ce n’est jamais lourd et donne un très bon effet. Une éclaircie dans la tempête, à l’image de la vie. Je suis juste un peu déçu de la bande-originale qui ne sublime pas les scènes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 janvier 2020
    Gentil petit drame tout propret sur les traumas du 11/09. Adam Sandler fait un travail honnête mais son personnage n'est pas crédible. Entre pétage de plombs et poésie lunaire, il n'y a pas de juste milieu. Le reste du casting fait bonne figure, dans des rôles un peu gnangnans (la palme à Liv Tyler). Le film se laisse regarder, mais tous les mélanges ne prennent pas bien au contraire. Mixer le drame psychologique à la tendresse boderline des comédie de P.T.Anderson est ambitieux. Un peu trop peut-être surtout avec tant de sensiblerie encombrante.
    Oflu
    Oflu

Publiée le 22 juin 2019
    Bof, un film décevant par rapport aux acteurs. Complètement soporifique. Ennuyant. Dommage car bon casting.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2018
    Un très bon film. Adam Sandler incarne un personnage qui tente de se reconstruire avec beaucoup d'humour.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 27 novembre 2014
    Mike BINDER réalise un beau film dramatique, avec de très bons acteurs. Adam SANDLER livre une partition très surprenante. Nous n'avons pas l'habitude de le voir jouer ce genre de rôle, mais il assure très bien. Don CHEADLE, quant à lui, se révèle toujours aussi efficace. On regrettera simplement le manque de rebondissement.
    Yel
    Yel

Publiée le 19 avril 2014
    Rien de plus à rajouter aux excellentes critiques : Une narration bouleversante et totalement maitrisée de la souffrance d'un homme, une analyse fine des difficultés de communication entre individus dans lune grande métropole, des acteurs fabuleux de justesse, une qualité de la photographie montrant un New-York authentique de jour comme de nuit... Bref, rien à jeter : un bijou qui mérite 5 étoiles sans la moindre hésitation !!
    McClure
    McClure

Publiée le 20 mars 2014
    Un très beau film, dramatique à souhait sans jamais sombrer dans la pathos de supermarché. La mise en scène est très juste, la photographie magnifie cette ville qui prend une place particulière ici. Que dire de la performance des acteurs. Si Cheadle ne me surprend pas dans son jeu tout en finesse (Collision), Adam Sanders est une véritable surprise. Pourvu qu'il persévère dans ce type de rôles. Et merci de lui proposer de sortir de son éternel personnage adulescent. Les seconds rôles sont excellents également. La force de ce film tient en d'abord dans la finesse de son traitement, de la direction des acteurs, au rythme lent Il semble ici suivre les personnages, et leurs émotions. Et puis certes Charlie est bien déglingué, mais il vient lui aussi donner une bouffée d'oxygène à son pote et cet échange est bien trouvé. Cheadle trouve en Charlie à la fois un exutoire mais aussi un but dans une vie certes confortable mais morne. A voir, trop méconnu il me semble.
    Lockoss
    Lockoss

Publiée le 23 janvier 2014
    Une tragédie qui pourrait être malheureusement vraie. Reign Over Me raconte l'histoire d'un homme, Charlie Fineman, qui a perdu sa famille lors des attentats du 11 septembre 2001. C'est son ancien ami de l'université qui va le retrouver et l'aider à sa façon, le plus souvent maladroitement dans ses dires. Un sujet délicat et pas évident à mettre sur grand écran, Mike Binder réalise un film désarmant disposant de nombreuses touches d'humour ce qui rend ce drame particulièrement enivrant. Adam Sandler est surprenant dans son rôle d'homme complètement perdu et dépressif à la limite de l'autisme, lui qui est habitué à servir des comédies. Don Cheadle possède suffisamment de charisme pour tenir son rôle, grâce à son personnage le film comporte des scènes drôles et permet d'oublier un peu le lourd passé de Charlie. Très bon choix au niveau des références musicales, cinématographiques mais aussi vidéoludique : eh oui généralement les jeux vidéo au cinéma sont considérés comme un passe-temps inutile et stupide mais pas là. Les quelques images de Shadow of the Colossus apportent un petit quelque chose bien sympathique. Une excellente surprise à découvrir sans plus tarder!
    Caroline D.
    Caroline D.

Publiée le 14 novembre 2013
    Pas du tout convaincant ! Ni les acteurs ni l'histoire. Au bout de 3 quarts d'heure il est temps de zapper !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 mai 2013
    Je m'attendais a un mauvais film mais finalement non j'en ressors bien surpris . L'histoire est simple et humaine remplit d'émotion et d'une pointe d'humour par moment pour ne pas nous faire sombrer dans la dépression . Coté acteurs c'est vraiment bon , Adam Sandler est ici dans un rôle qui lui change vraiment de ses comédie lourde et ringarde , il a un rôle sérieux et il le maitrise bien il arrive a être touchant plus d'une fois et son personnage n'est pas facile du tout , il y a aussi Don Cheadle qui est vraiment bon . Bref un beau film triste et humain qui peut faire monter des larmes a plus d'une personnes .
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 avril 2013
    Ça part d'un bon sentiment mais très sincèrement je me demande quand les américains arrêteront de prendre le 11 Septembre comme fond d'histoire. C'est rarement nécessaire, là compris. Depuis cette date, j'ai l'impression que c'est devenu la seule cause de décès et le seul traumatisme réalisables dans les films. À part ça le film est pas mal mais manque finalement de profondeur, le personnage de Charlie (joué par un Adam Sandler que l'on n'a pas l'habitude de voir comme ça) me parait peu crédible et en devient lourd à suivre. Jolie affiche, c'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de voir ce film.
    Jason F.
    Jason F.

Publiée le 21 mars 2013
    Un film comme celui-là ... ça me chamboule. Adam Sandler dans un rôle comme celui-ci ... Quelle magie! Je le conseille aux personnes qui ne sont pas impatients aux longueurs et qui savent s'immerger dans un chef-d'oeuvre, car ce film le mérite réellement.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 21 janvier 2013
    Une belle histoire pleine d'émotion avec un Adam Sandler très surprenant...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 20 janvier 2013
    Habituellement, je n'aime pas trop ces films dramatiques, mais là, je dois avouer que le rôle joué par celui qui a perdu sa famille est tout simplement magistral. L'histoire est très bien ficelée aussi. Je conseille.